Aller au contenu

Cotes ingerables


esbe

Messages recommandés

Salut à tous

 

Suite de mes aventures en terre inconnue, à savoir une agence equipée en Mac qui a besoin de PC et d'autocad pour communiquer!!!

 

Je récupere des fichiers de Powercad et j 'ai des reactions d 'autocad hazardeuses

 

Aujourd'hui

mes cotes prevues pour l 'echelle 1/50 etaient tellement petites que, faute de temps, j 'ai du les faire sur l 'espace papier, sacrilège !!! mais pas le choix !!

 

A quoi est-ce possible ???

je dessine toujours en centimetres, les styles de côtes sont ceux de l 'agence, parametres pour chaque echelle d'impression , tout marchait bien, jusqu'a ce fichier

J 'ai même fais un copier/coller d'un autre fichier avec les même côtes et là des que je les inserer elles devenaient minuscules !!!

 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça n'explique pas le comment du pourquoi, mais tu trouvreras ici un petit LISP qui permet de changer rapidement l'échelle globale d'une cote et d'appliquer ce changement à tout le style de cote. La cote peut être sélectionnée avant ou après le lancemment du LISP (si PICKFIRST est à 1).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Méfiance avec les côtes de nom "Standard"! Perso j'en crée une spéciphique.

avec les logiciels de transfert vers AutoCAD je me méfie et je te conseille de vérifier :

 

que tu travailles à l'unité métrique et non impérial (MEASUREMENT et MEASUREINIT)

que l'unité soit bien définie (INSUNITS, INUSINTSDEFSOURCE, INSUNITSDEFTARGET)

 

c'est souvent des cases à cocher bien cachées ( AhaHa )!

 

A partir des fichiers provenant de PowerCAD (Mac) j'ai souvent des plans DWG en pouces alors que l'architecte a pourtant travaillé en millimètre!

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !!!

 

Je vais reverifier ces variables mais j 'avais fait un tour du proprietaire en arrivant ds cette agence !!

 

ce qui m'echappe c'est là c'est un fichier , cree sur autocad avec des côtes creeés sur autocad et d'un fichier à l'autre j 'ai un binsss d 'enfer !!! pourtant on dessine tous en cm !!!

 

Parfois c 'est dur de s'adapter à des methode de travail des autres, ils utilisent beaucoup les Xref, des copier/coller windows avec les blocs que cela donne et je me demande si cela me vient pas de là !!

Pardon de vous prendre la tête !!!

 

Allez.... douce nuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

Comme évoqué un peu plus haut, ATTENTION aux petits malins qui par exemple font un INSERER en mode DECOMPOSER d'un DWG parce que tout simplement, ils ont leurs petites habitudes et qu'ils partent TOUJOURS de leur propre DWG ou DWT pour travailler et ce y compris avec les DWGs venant de l'extérieur !!!

 

Depuis maintenant presque 2 ans, la 1ere chose que je fais quand j'ouvre un DWG, c'est:

- Onglet OBJET

- Commande DISTANCE (clic clic pour "mesurer" la réalité !) :)

- Format / Contrôle des Unites / Mètres ou Centimètres ou etc :D

- Vérification de MEASUREINIT / MEASUREMENT :cool:

( because AutoCAD et ACADISO .LIN / .PAT )

 

et je Re-Enregistre et on discute APRES ...

 

Donc prudence et bon courage, Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je reviens vers vous car je ne parviens pas à identifier le problème

 

J'ai suivi tes instructions, Mr Lecrabe de bons conseils !!

 

Deux fichiers en centimetre, unites, OK, Measureinit à 1 et measurement à 0 ds les deux !!

 

Le style de côte est évidement le même ds les deux fichiers , prévu pour une impression au 50ème

 

Résultat aberrant en images

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Ton image de vue transversale montre deux cotes rouges illisibles ... (microscopiques)

 

C'est bien ton principal problème ?

 

Autre vacherie d'enfer: les gens utilisent dans leurs styles de cotes des styles de textes

dont la hauteur est FIXE et non pas ZERO !!! :o :(

 

Vérifies ce point sur tous tes styles de cotes et styles de textes concernés !

_REGENALL

Fais une mise à jour de toutes tes cotes pour voir ...

 

Désolé mais je n'ai pas d'idée géniale !

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ReBonjour

 

Autre idée: ils n'auraient pas (par hazard) forcé les propriétés des cotes dans la case de dialogue des propriétés auquel cas les cotes ne suivent plus les paramètres du style de cotes auquelles elles appartiennent (du moins pour les paramètres forcés) ! :casstet:

 

Le Decapode "interloqué"

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeCrabe matinal !!

 

Merci de ton message

 

Effectivement, tu as vu juste pour le texte, l'idée étant que Arial soit toujours à 2 à l'impression quelque soit l 'echelle !!!

 

Mais comme le style est le même ds les 2 fichiers et les parametres à priori aussi !!!!

 

Casse-tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es génial !!!!

 

En fait je viens de realiser que le style de côte avait ete modifie !! :casstet:

 

Ds modifier de le style l 'echelle etait à 0.5 au lieu de 50 !!!

 

Tout est clair maintenant

 

Merci de ton inspiration !!

 

Pour rêgler ces soucis, je crois que je vais essayer la méthode de Rebcao que j 'ai lu par ici, qui consiste à faire les côtes ds la fenetre/objet de l'espace papier !!!

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ReReRe

 

MEASUREMENT = 1 : tu es en système METRIQUE

et AutoCAD va utiliser ACADISO.LIN et ACADISO.PAT (Mode NORMAL en France)

 

Tu peux le changer à tout moment ...

 

MEASUREINIT : mêmes valeurs / significations MAIS pour un futur nouveau dessin !

Cela gouverne aussi si tu vas utiliser AutoCAD.DWT ou ACADISO.DWT

 

Le Decapode

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité