Invité Patrick Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Une réaction à chaud, j'en reviens pas: il y a deux minutes, le public de l'émission "Qui veut gagner des millions" vote pour aider un candidat, "Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre?" Réponse majoritaire du public: le Soleil... Le candidat suit l'avis du public et se plante!. (la Lune était dans les réponses possibles). C'est le genre de réponse que le public pré Copernicien aurait pu donner, il y a quelques centaines d'années, mais quand même, penser que le Soleil tourne autour de la terre à notre époque... Je m'interroge, cette inculture est-elle le fait de nos mages modernes, les astrologues, du retour de l'obscurantisme, religieux en tête? J'en reviens pas.
mikL44 Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 oui j'ai vu ca aussi, et autant te dire que j'ai n'ai pas pu luter contre la gravité et que je suis tombé sur le cul. De plus c'est un ancien militaire à la retraite, lieutenant colonel de surcroit, je commence à me poser des questions sur notre défonce euh pardon défense nationale :D
rebcao Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Qu'est-ce qu'il a contre la défonce ??? Le Boris !!!.... ;) c'est à cause de la GANIGULE !!! ça tape sur le ZIBOULO ! :o Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
bonuscad Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Dans notre société ou l'on doit penser qu'a soi même, doit donner un sentiment de "nombrilisme" du monde.On voit le soleil se lever à l'Est est se coucher à l'Ouest, la déduction en est vite faite: Le soleil tourne autour de la terre car je suis le centre du monde. Pitoyable !!! :mad: Remarquez quand je vois le foin fait autour du Mondial..., "Du Pain et des Jeux" pour la populace, difficile ne pas régresser..... à l'époque Romaine.A quand la chute de l'empire Occidental ? :o Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
mikL44 Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Qu'est-ce qu'il a contre la défonce ??? Le Boris !!!.... ;) rien du tout (t'inquiete j'ai noté les italiques) :D ce mot m'ai juste revenu à l'esprit quand je me suis souvenu de mon service militaire à Fontenay le comte au 137ème, on s'est vraiment bien marré....
rebcao Posté(e) le 14 juillet 2006 Posté(e) le 14 juillet 2006 Allez au Défilé Le Boris, ce matin... Le Commandant Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
CDL Posté(e) le 14 juillet 2006 Posté(e) le 14 juillet 2006 Heureusement elle n'est pas plate. Parce que là ou je suis(finistere) je pourait tomber du bord un soir de défonse.Et aujoud'huit les religieux n'ont aucune chance de convaincre le monde que la terre ne resemble pas a un ballon de foot. :D
autospeed Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 C'est bien ce que je pensais , le vrai nom de cette émission devrait être "QUI VEUT PASSER POUR UN CON ?" avec Jean Pierre FAUXCULceci dit , je me rapelle d'un micro-trottoir sur la question QU'EST CE QU'UN OISEAU MIGRATEUR ? Les réponses étaient du genre "c'est un oiseau qui gratte le sol la moitié de son temps pour trouver de la nourriture"Phil http://www.autospeed.biz Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
lecrabe Posté(e) le 23 juillet 2006 Posté(e) le 23 juillet 2006 Bonsoir Patrick Je n'avais pas vu ce sujet et DONC je suis horrifié ... :( Que le candidat ne connaisse pas la réponse: pourquoi pas ! Mais que le public réponde majoritairement le Soleil, c'est incompréhensible pour moi ! :o Quand je regarde ce genre d'émission, en général ça me navre "un petit peu", mais bon c'est sans doute la vie moderne ! et Internet ... Dans le temps on apprenait beaucoup de chose "par coeur" dans les livres :P Le Decapode "astronomiquement ecoeuré" Autodesk Expert Elite Team
psc06 Posté(e) le 9 août 2006 Posté(e) le 9 août 2006 en re regardant les images sur le net (ça circule pas mal cette histoire ;) ) on peut s'apercevoir que des personnes du public se mettent à rire lorsqu'il dit "c'est mon dernier mot"... :casstet: Le public se serait il volontairement trompé?
Djouk Posté(e) le 31 août 2006 Posté(e) le 31 août 2006 Moi aussi j'ai vu ca en direct et j'ai été abasourdi. Surtout que c'était pas la première hésitation de ce candidat : passé le premier palier, il a bafouillé terriblement, quel niveau !!Et encore je suis pas sur qu'il ait bien répondu seul à la question avant le premier palier, et l'animateur lui a quasiment donné la bonne réponse.Mais je crois que le problème est beaucoup plus grave que cela : j'ai bien l'impression que pour lui et la majorité des gens du public, l'intitulé de la question n'a pas été compris : et je pense qu'ils ont buté sur le sens du mot "gravite". Eh oui c'est bien malheureux mais le niveau général baisse, surtout en ce qui concerne la langue francaise ! Les gens ont un vocabulaire de plus en plus limité et en plus avec la jeune génération c'est l'écriture qui est en péril : lisez voir les SMS que les jeunes s'envoient tous les jours ; d'accord, on va me dire que cela coute moins cher si le SMS est plus court, d'ou le fait de tronquer systématiquement les mots. Mais on peut se permettre ces raccourcis lorqu'on maitrise parfaitement la langue et losqu'on peut faire la distinction entre la discussion avec les copains et la dissertation de français. De plus en plus de jeunes écrivent comme ils parlent, et les fautes d'orthographe et de grammaire se retrouvent dans leurs devoirs. J'ai lu en juin que les correcteurs du bac étaient outrés car certaines copies étaient entierement écrites en langage SMS, et pour ne pas défavoriser les elèves, il n'ont pas du tenir compte des fautes. De mon temps (et pourtant je ne suis pas si vieux - 28 ans), une demi douzaine de fautes dans une dissertation et c'était 2 points en moins.
Invité Patrick Posté(e) le 31 août 2006 Posté(e) le 31 août 2006 Voici un site qui tombe donc à point nommé pour appuyer ce fil de discussion: http://sms.informatiquefrance.com
mooneck Posté(e) le 31 août 2006 Posté(e) le 31 août 2006 Bonsouar Je sui bien dakor avé vou, il fo interdir lé sms : les gen fon pl1 de fote ! :cool: <acronym class=dict title= @+ Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif
x_all Posté(e) le 3 septembre 2006 Posté(e) le 3 septembre 2006 ha lala... le sms... et oui on est trop "vieux" pour écrire "jeune"...pas de panique la solution est ici il avait ecrit un papier sur la question ou il relativisait l'emploie des abréviations . trés interessant , aprés tout le langage est vivant... dislexique chronique, j'était pas mécontant que seul 5 pts soit réservés à l'orthographe dans mes devoirs de français... mais n'allez pas croire que je suis partisant du "tout sms".... à12c4... (celui là j'ai mis 10mn à le déchifrer la 1ere fois que je l'a renconter l:) ) quelques trucs sur autocad
serge77 Posté(e) le 5 septembre 2006 Posté(e) le 5 septembre 2006 http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_10.gif
Messages recommandés