Aller au contenu

Connaitre le volume et la surface d'un objet maillé


fpascal13

Messages recommandés

Si c'est un maillage, tu peux utiliser la commande CONVENSOLIDE pour en faire un solide.

Si tu pouvais poster un exemple de fichier, ce serait plus simple de t'aider, car il y a plusieurs types de maillages dans AutoCAD. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un maillage, tu peux utiliser la commande CONVENSOLIDE pour en faire un solide.

Si tu pouvais poster un exemple de fichier, ce serait plus simple de t'aider, car il y a plusieurs types de maillages dans AutoCAD. ;)

 

bonjour

 

vous pouvez trouver le fichier ici: http://www.carimportauto.com//download/01.dwg

 

ce qui m'interraisse le plus c'est quand meme la surface, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve pour le maillage tel quel (base du socle ouverte) une surface d'environ 0.599024m² (je suppose que le fichier est en m, la hauteur de la statue étant d'environ 0.75 unités).

 

J'ai obtenu cette surface en décomposant le maillage, ce qui donne 45519 faces 3D triangulaires, puis en cumulant l'aire de ces faces avec un petit programme en Lisp vite fait :

 

(defun bs:triangleArea ( coords / longueurs a b c )
; Argument : une liste de 3 points, chaque point étant une liste de 2 ou 3 coordonnées
; Retour : la surface du triangle (nombre réel)

 (setq longueurs (cons (distance (car coords) (cadr coords)) longueurs)
       longueurs (cons (distance (cadr coords) (caddr coords)) longueurs)
       longueurs (cons (distance (caddr coords) (car coords)) longueurs)
       longueurs (bs:sort longueurs '>); tri décroissant
 )
 (apply '(lambda (a b c) (/ (sqrt (* (+ a b c) (- c (- a B)) (+ c (- a B)) (+ a (- b c)) ) ) 4.0)) longueurs)
)

(defun bs:sort ( l fun / )
; fonctionne comme vl-sort, mais sans supprimer les doublons de la liste
 (mapcar '(lambda (x) (apply 'nth (list x l))) (vl-sort-i l fun))
)

(defun c:3DFAREA ( / ss i f aire )
 (setq ss (ssget '((0 . "3DFACE"))))
 (if ss
   (progn
     (setq i 0
           aire 0.0)
     (repeat (sslength ss)
       (setq f (entget (ssname ss i))
             aire (+ aire (bs:triangleArea (list (cdr (assoc 10 f)) (cdr (assoc 11 f)) (cdr (assoc 12 f)))))
             i (1+ i))
     );repeat
     (prompt (strcat "\n" (itoa i) " faces 3D traitées, aire totale : " (rtos aire 2 8)))
   );progn
 );if
 (princ)
)

Modifié par bryce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait quelque recherche et la commande "Aire" me donne le meme resultat?

Ah ben oui, tout simplement...

J'ai dégainé le Lisp direct, je n'ai même pas pensé à essayer la commande Aire sur le maillage... :(rires forts):

 

Pour le volume, ça va être plus dur.

J'ai essayé de convertir le maillage en solide de différentes manières, mais aucune n'a fonctionné.

Il y a sans doute des mailles incohérentes ou des trous, mais pour les trouver parmi les 45519... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le volume, ça va être plus dur.

Je n'ai pas essayé, mais en effet il va falloir "fermer" le socle au bas de la statue avant de créer le solide

Dur dur, le bas du socle n'est pas plat

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui et le programme qui serait capable de parcourir toutes les 3DFaces (le maillage en fait)

pour trouver les trous, micro-trous, incoherences, etc puis corriger les 3DFaces concernees

ou plutot creer de nouvelles 3DFaces pour "raccomoder" le maillage, ca me parait "tres coton" !

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai finalement réussi à obtenir un solide de la manière suivante:

- transformation du maillage en surface avec la commande CONVENSURFACE (réglage: à facettes optimisée)

- création d'une boîte solide englobant la statue, sauf en bas où le socle doit dépasser un peu de la boîte (j'ai laissé environ 2.5cm, ça ne marchait pas avec moins)

- utilisation de la commande SECTION avec l'option Surface pour couper le solide en deux morceaux, dont un à l'intérieur de la statue

- suppression de la surface et du solide externe.

On obtient donc un moulage solide de l'intérieur de la surface de départ, dont le volume est d'environ 0.025 (résultat pas tout à fait exact puisque le socle a été raccourci un peu).

 

Petite vidéo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité