Aller au contenu

COTATION RESEAUX SUR PT


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je souhaiterai coter automatiquement mes réseaux sur mes 1/2 PT mais je ne me rapelle plus de "l'astuce",..

 

Passez par un bloc puis dans le ".prt" définir le bloc à coter, c'est bien ça ?

 

Peut-être que sur la V13, il y a du nouveau à ce niveau ?

 

N'ayant pas encore la doc., et après avoir cherché un peu, je n'ai rien trouvé ! ?:mellow:

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Toujours sur le même projet, après avoir testé l'option de fermeture "mur de soutènement" (image ci-dessus) sur la partie gauche du profil, je souhaiterai maintenant tester avec un talus pour voir l'emprise à considérer.

 

Je ne sais plus comment faire pour que le talus rencontre le TN ??!!

 

C'est bien en passant par un point "longueur sur TN", non ?

 

Pour avoir un talus à 50 gon, j'ai pris 1m en x et 1m en y, pourtant le talus ne garde pas cette pente !!??

 

Merci d'avance,

 

PS: Ci-joint, mon 1/2 PT,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouveautés en v13 la dessus.

 

L'astuce effectivement générer les polylignes 3D des fils d'eau dans le module réseaux,

 

Et dans le prt ajouter un symbole avec attributs en suivi de la polylignes 3D.

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bonsoir Thierry,

 

Et dans le prt ajouter un symbole avec attributs en suivi de la polylignes 3D.

 

Est-ce que je peux faire un bloc qui correspondent à mes diamètres de réseau ?

 

Ensuite c'est bien dans la rubrique "symbole" qu'on gère la cotation ?

 

Les attributs dont tu parles sont bien "Altitudes et Déport" ? à renseigner directement ?

 

Merci encore,

 

PS: J'ai posté un second message en même tps que toi,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est le mode de construction pente vers tn qu'il faut choisir

 

j'ai déjà essayé, même avec l'assistant et ça me donne le résultat de l'image ci-dessous.

 

D'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence entre les deux modes,...(Et j'ai pas les docs sous le coude !!).

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Sur l'image ci-dessus, je mettais trompé de signe sur les pentes des talus, surement une raison,...

 

En refaisant le talus avec l'assistant, je n'arrive toujours pas avoir mon entrée en terre correcte,...

 

J'ai pas souvenir avoir eu de pb jusqu'à présent,...Surement un autre pb de construction sur mon 1/2 PT mais là, je sèche ! :mellow:

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En approfondissant un peu, j'ai plusieurs questions =>

 

 

1- Est-il possible d'avoir les symboles dessinés et cotés à l'altitude de la canalisation ainsi que l'attribut conforme à l'altitude du FE de la cana (ou génératrice inférieure. Sur l'image ci-dessous, la cote en altitude est celle du TN.

EDIT: En choissisant Z => Trajectoire,...dans le ".prt"

 

On peut cependant constater que le symbole choisi s'insère au fil d'eau (centre du symbole), il faut donc créér un bloc spécifique avec pour point d'insertion du symbole la génératrice inférieure je suppose,...La cote "ZFE" est donc OK ! Le diamètre semble pas respecté non plus alors que j'ai bien coché l'insertion du symbole à l’échelle.

 

 

 

 

Je vais essayer avec un bloc perso,..(A moins que j'en trouve 1 dans la biblio Covadis qui correspondent à mes besoins,...)

 

EDIT-2: C'est ce que j'ai fait et tout fonctionne parfaitement, =>

 

 

 

Reponse à la question N° 1 => ok !

2- Lors du suivi d'une trajectoire, le caniveau CS1 et la bordure T2 semble ne pas suivre correctement alors que sur la simulation du 1/2 PT, tout ce passe bien (réalisé avec l'assistant !).

 

EDIT-3:

 

Forcément, j'avais oublié de désactiver un premier suivi de trajectoire de simulation,...

 

Reponse à la question N° 2 => ok !

 

3- Est-il possible de ne pas avoir tous les points des bordures et caniveaux cotés tout en gardant la juste représentation de ceux-ci ?

 

 

 

Merci d'avance,

 

Le Fichier ".prt" à ce stade de définition =>

 

En ce qui concerne mon pb précédent =>

 

En refaisant le talus avec l'assistant, je n'arrive toujours pas avoir mon entrée en terre correcte,...

 

J'ai relancé AutoCAD, redessiné les Profils et cela semble maintenant correct ??!!

 

Pour ceux qui souhaiterai tester, le fichier ".dwg" (Version 3) à ce stade d'essai (Je profite de ce plan pour me rafraichir la mémoire sur Covadis et découvrir les nouveautés de la V13,..). =>

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

Juste un truc, tu travails sur quel module, Autopiste ou Covadis Projet Linéaire? Car, je ne connais pas la boite de dialogue que tu utilises ICI.

 

A moins que se soit un truc de nouveau que je n'ai pas vu sur la V13 :huh:

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut La Lozère,

 

Formant essentiellement des BTS Géomètres Topographes, je travaille sur Covadis.

 

La BD pointées correspond au lancement du calcul du projet dans le menu VRD => Projets Linéaires par PT

 

Je commence à regarder Autopiste pour les BTS Travaux Publics mais les Entreprises semblent plus équipées de Mensura,..

 

Ne connaissant pas la politique à venir de l'évolution de Covadis/Mensura/Autopiste, je ne sais pas très bien sur quel logiciel je dois m'investir pour cette formation,...

 

D'ailleurs, si quelqu'un à une réponse, je suis preneur,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Concernant le discours Mensura ou Covadis/Autopiste, j'ai tendance à dire que cela commence à s'équilibrer, mais jusqu'à présent, net avantage à Covadis/Autopiste. Affaire à suivre.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

net avantage à Covadis/Autopiste

 

Ben, vers chez moi les entreprises de GC et les BE VRD (autres les Géomètres,..) semblent plus utilisés Mensura. Certains collègues qui enseignent dans ce même BTS (Travaux Publics) ne connaissent même pas Covadis, encore moins Autopiste ! Certains même ne voient que par Mensura (sans même connaitre Covadis,...!!). Notre inspecteur nous rappelle que dans les référentiels de certification de ces examens, aucun logiciels n'est cités ! à l'équipe pédagogique de faire son choix,...

Affaire à suivre.

 

Oui, et plutôt de prés pour "anticiper" les enseignements,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

coucou

 

aucun logiciel n'est cité dans le référentiel,

je me souviens (de mon temps (hihi)) on avait le droit d'utiliser une calculette

mais seulement une "quatre opérations ", toutes les valeurs étaient extraites (à la main) des tables de VN

 

dire qu'ils ont un train de retard est un doux euphémisme,

encore des gens qui mettent des croix dans des cases !!!

mais je pense que le sujet peut devenir polémique alors je me retire de ce bourbier

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité