Aller au contenu

Mettre à jour palette d'outil


paulo43

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais pouvoir mettre à jour automatiquement la palette d'outil. Je m'explique, dans mon travail nous travaillons avec une bibliothéque de blocs sur un réseau. Aujourd'hui quand un collégue modifie un bloc ou en rajoute un dans le fichier source, il le fais glisser dans la palette et exporte le *.xtp sur le serveur en écrasant l'ancien fichier. Ce que nous aimerions c'est que la palette d'outil ce synchronise automatiquement ou au chargement d'autocad.

Aujourd'hui malgré le fait d'écraser le fichier *.xtp, lorsque je réouvre autocad la palette n'est pas à jour.

 

Pourquoi la palette ne va pas chercher le nouveau *.xtp sur le serveur ? Comment faire un lisp ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonne journée

 

Paulo43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,

 

 

les fichiers xtp ne sont que des "copies" d'exportation des palettes utilisées sur un poste.

 

 

mieux vaut comme l'a dit Fraid partager directement le m^me répertoire de palette, afin de pouvoir les synchroniser sur l'ensemble des postes automatiquement.

 

 

par défaut le chemin de stockage est:

 

C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD 2012 - French\R18.2\fra\Support\ToolPalette

 

(xxxxxx) étant le nom de l'utilisateur

 

il est donc possible de recopier l'ensemble du répertoire et de la placer en réseau, puis de changer le chemin dans les options.

 

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,

 

 

les fichiers xtp ne sont que des "copies" d'exportation des palettes utilisées sur un poste.

 

 

mieux vaut comme l'a dit Fraid partager directement le m^me répertoire de palette, afin de pouvoir les synchroniser sur l'ensemble des postes automatiquement.

 

 

par défaut le chemin de stockage est:

 

C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD 2012 - French\R18.2\fra\Support\ToolPalette

 

(xxxxxx) étant le nom de l'utilisateur

 

il est donc possible de recopier l'ensemble du répertoire et de la placer en réseau, puis de changer le chemin dans les options.

 

 

 

cordialement

 

J'ai eu testé sous la 2010 mais ça c'est avéré très lent sur le seveur... j'ai pas re-testé depuis, si quelqu'un l'a testé qu'il fasse signe car c'est quelques choses de pratique quand on est plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais eu l'occasion de tester le fait de partager pour TOUS le même dossier des PALETTES...

 

Au début ça parai sympa ! Mais très vite ça devient du n'importe quoi ! Dès que l'on rajoute un OUTIL ça commence à se mélanger.

 

D'un poste à l'autre les outils ne sont plus classés de la même façon !

 

Mais ça c'était à l'époque de la 2010 et la 2011...

 

Donc au final, j'ai opté pour le rechargement des XTP ! Et là ! l'ordre reste toujours le même... Mais je suis d'accord c'est plus CHIANT ! :huh: :rolleyes:

 

Les fichiers PALETTES utilisés par AutoCAD sont des fichiers .ATC

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sujet m'intéresse particulièrement car on est en pleine réflexion sur la mise en place d'une bibliothèque de blocs partagée.

 

Nous, en autre piste, on explore aussi l'utilisation du DesignCenter, c'est moins intuitif, mais l'avantage, c'est que la mise à jour est plus simple, seul les fichiers contenant les blocs sont à mettre à jour.

 

Il n'en reste pas moins que l'utilisation des palettes serait mieux si les problèmes évoqué par Reb et fauxsuisse sont résolus. D'autant que dans les palettes, il peut y avoir d'autre chose que des blocs.

 

A suivre.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une astuce pour eviter le desordre des palettes et l'anarchie,

 

 

c'est de placer en lecture seule le repertoire contenant les palettes.

 

l'ajout ne pourra donc se faire que depuis un seul poste ayant des droits particulier, ou bien après accord de l'administrateur.

 

c'est moins libre mais bon.

 

J'ai eu testé sous la 2010 mais ça c'est avéré très lent sur le seveur.

 

je pense que ce point dépends énormément de la qualité du réseau, et d'autre part pour les blocs de la présence ou non des blocs dans le gabarit utilisé lors de l'utilisation de l'outil de palette.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sujet m'intéresse particulièrement car on est en pleine réflexion sur la mise en place d'une bibliothèque de blocs partagée.

 

Nous, en autre piste, on explore aussi l'utilisation du DesignCenter, c'est moins intuitif, mais l'avantage, c'est que la mise à jour est plus simple, seul les fichiers contenant les blocs sont à mettre à jour.

 

Il n'en reste pas moins que l'utilisation des palettes serait mieux si les problèmes évoqué par Reb et fauxsuisse sont résolus. D'autant que dans les palettes, il peut y avoir d'autre chose que des blocs.

 

A suivre.

 

Effectivement le DesignCenter est une solution avec l'avantage dêtre stable mais l'avantage avec la palette d'outils c'est que chaque bloc peut être paramétré personnelement par exemple en électricité je peux avoir plusieurs fois le même bloc mais qui se place automatiquement dans le bon calque que je lui aurais choisi dans ces paramètre etc. ça l'avantage que tout le monde utilise le même graphique de bloc et le même nom de calque ce qui évite les doublons de calques inutiles juste à cause d'une écriture différente entre deux personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, je n'avais pas vu la chose de ce coté là.

De toute façon les bibliothèques ont toujours été un vaste sujet. Et c'est en ça que je m'intéresse à ce topic, car du coup cela permet d'avoir plusieurs avis.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, je n'avais pas vu la chose de ce coté là.

De toute façon les bibliothèques ont toujours été un vaste sujet. Et c'est en ça que je m'intéresse à ce topic, car du coup cela permet d'avoir plusieurs avis.

 

Actuellement j'utilise Autocad MEP là il y a l'avantage que les palettes d'outils peuvent être associés avec le projet donc elles restent à jour pour celui qui travaille dans le projet, mais c'est aussi un peu lourd de manipulation ça ne fonctionne pas toujours il a tendance à perdre les images ou les groupes de palettes, dans les versions 2013 il y a quelques nouvautés dans les configurations d'autocad nottament dans la recherche des imprantes, styles de tracés etc. il est possible maintenant de lui proposer plusieurs chermins d'emplacement ce qui est déjè un pas en avant mais attention ça peut vite ralentir Autocad s'il doit commencer à chercher n'importe où sur le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et réflections.

 

je viens de tenter des manipes qui ne sont pas concluantes.

 

J'ai copié le dossier Toolpalette du repertoire: "C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD 2012 - French\R18.2\fra\Support\ToolPalette" celui avec les fichier *.atc, et je l'ai collé sur notre serveur.

 

Ensuite j'ai modifié le chemin de recherche d'autocad dans les options au niveau de "Emplacement des fichiers de palettes d'outils" où je lui demande d'aller cherché les fichiers sur le serveur "x:\serveur\biblio\toolpalette".

 

Le probléme c'est que ça à foutu un bordel dans les palettes et dans le dossier, il y a des *.atc en double qui ne portent pas exactement le même nom. J'ai l'impression que les fichiers ne s'écrasent pas.

 

Enfin, pour l'instant ça n'est pas concluant.

 

Rebcao: qu'est ce que tu veux dire quand tu dis: "Donc au final, j'ai opté pour le rechargement des XTP ! Et là ! l'ordre reste toujours le même... Mais je suis d'accord c'est plus CHIANT !" qu'est ce que tu entend par rechargement des XTP?

 

Bonne journée

 

Paulo43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié le dossier Toolpalette du repertoire: "C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD 2012 - French\R18.2\fra\Support\ToolPalette" celui avec les fichier *.atc, et je l'ai collé sur notre serveur.

 

Ensuite j'ai modifié le chemin de recherche d'autocad dans les options au niveau de "Emplacement des fichiers de palettes d'outils" où je lui demande d'aller cherché les fichiers sur le serveur "x:\serveur\biblio\toolpalette".

 

Le probléme c'est que ça à foutu un bordel dans les palettes et dans le dossier, il y a des *.atc en double qui ne portent pas exactement le même nom. J'ai l'impression que les fichiers ne s'écrasent pas.

 

Enfin, pour l'instant ça n'est pas concluant

 

 

Désolé du "Bordel". J'ai pourtant déja pratiqué cette manip, et viens encore de la tester sans probleme :blink:

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rebcao: qu'est ce que tu veux dire quand tu dis: "Donc au final, j'ai opté pour le rechargement des XTP ! Et là ! l'ordre reste toujours le même... Mais je suis d'accord c'est plus CHIANT !" qu'est ce que tu entend par rechargement des XTP?

 

 

Si un collègue ajoute des outils et que tout le monde veut récupérer cette Mise à jour de palette.

 

1. Pour le collègue en question, il doit EXPORTER la palette ce qui donne les fameux fichiers *.XTP

 

2. Pour tous les autres de l'équipe, on supprime l'ancienne version de la palette

 

3. On IMPORTE le fichier XTP...

 

c'est tout

 

Mais ça fait des MANIP à chaque fois ! Et celui qui ne sait pas qu'il y a une nouvelle version risque de travailler sans avoir les nouveaux outils...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour a tous,

 

J'ai un peu le même problème, nos palettes sont sur un dossier de réplication qui n'a pas le même chemin sur chaque site en fonction de l'arborescence de chaque serveur.

 

Ma question est simple, peut-on référencer le lien du bloc en adresse relative comme il est possible de le faire avec les xrefs, se qui est beaucoup plus simple a gérer! :)

 

J'ai essayé en éditant le lien dans la palette mais il me propose uniquement la boite de dialogue pour retrouver le fichier...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A chaque palette d'outils correspond un fichier .atc dans un emplacement qui est défini dans les options d'AutoCAD.

Tu peux modifier le chemin vers tes blocs assez facilement en ouvrant ce fichier dans un éditeur de texte et en faisant un rechercher/remplacer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'exportation d'une palette, il crée l'arborescence suivante :

 

nom-de-la-palette :

nom-de-la-palette :

Images :

les-images-de-la-palette

nom-de-la-palette.xtp

 

Dans les fichiers *.xtp on retrouve le lien vers les blocs.

 

C'est justement ce lien que je voudrais mettre en relatif.

 

J'ai regardé les fichiers *.atc, a première vue c'est pour la création complète de l'outil palette (beaucoup plus lourd et complexe).

 

Pour ma part, je cherche simplement à importer une palette via une arborescence relative. Lors de l'importation d'une palette, on ouvre une boite de dialogue et on recherche le *.xtp. Néanmoins, le lien du fichier bloc dans le *.xtp est en absolue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si un chemin relatif est possible, par contre voici une méthode qui fonctionne:

- ouvrir dans un éditeur de texte le fichier .atc (ou xtp, ça doit marcher aussi), et remplacer les chemins absolus pour ne laisser que le nom du fichier qui contient le bloc (par ex. remplacer "X:\blocs\plomberie.dwg" par "plomberie.dwg")

- ajouter dans les options d'AutoCAD un chemin de support vers le(s) dossier(s) contenant ces fichiers ("X:\blocs" dans cet exemple) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait jifi, j'ai essayé et il suffit bien d'ajouter dans les chemins support de fichier le repertoire des blocs.

 

Pas besoin de modifier le lien dans le fichier xtp

 

Merci!

 

Par contre, j'ai également tester la création via le DesignCenter.

C'est très pratique en effet pour la création de palettes de blocs uniquement.

Par contre, coté partage, c'est l'anarchie (en tout cas sur 2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité