CADxp: Levés topographiques - CADxp

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Levés topographiques Cahier des charges

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-septembre 11

Posté 02 juillet 2018 - 09:42

Je vais rien dire, j'ai le BTS topo mais je suis parti en MOE direct. :rolleyes:
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 21-décembre 05

Posté 02 juillet 2018 - 10:28

Bonjour à toutes et tous,
Salut Olivier,

Citation

mais moi la trigo j'ai jamais rien compris!

C'est le cas pour la plupart des étudiants puisque l'on doit charger nos sections de BACs Pos. Je n'ai rien contre cela, seulement la plupart "subissent" leur formation et n'ont aucune autonomie (on les a formaté avec des cases à remplir et des boutons à presser en Bac Pro, moi non plus je ne critique pas les profs, mais les programmes !!).
Cette année, c'est le Ponpon en terme de recrutement. Le rectorat nous impose 15 bacs pros pour la rentrée que l'on ne peut même pas choisir. Donc, nous avons également perdu la main sur le recrutement dans nos classes, on est mal, très mal dans les années à venir !! Sur les 9 places qui restent nous sommes tenu de recruter des bac STI (c'est encore une autre histoire,...) et si il reste de la place, un ou deux bacs S. Il y à encore 5 ans, c'était l'inverse (20 bac S et quelques très bons bacs pros qui faisaient tout de même leur BTS en 3ans car la plupart échoués à l'examen). Mais le niveau commençait à tomber quand même,..
Il n'y à surtout plus de calculs "au tableau" à faire dans ce nouveau référentiel mais uniquement sur logiciels !! Perso, je n'ai pas réussit à faire passer la notion de Gom sans démonstration au tableau, ni la polygo, station excentrée, station libre,... Bref, j'ai trouvé une alternative : Utiliser un tableur. Le problème c'est que l'inspection peut me reprocher de ne pas utiliser les logiciels adaptés à la mission,... Je dois bien reconnaitre que mon métier à tellement changé (que ce soit en terme de pédagogie face à cette nouvelle vague de jeunes, de contenus de formation, de l'auto formation sur logiciels, encore et encore, du manque de moyens pour les achats de matériels terrain et informatique, et j'en passe. Je ne parle même pas de tous ceux qui nous c - - - -e à la G- - - - -e !! (même les étudiants maintenant, en pleine soutenance de leur PFE !! Cette année il y en à un qui à tout de même dis au jury que je ne l'avais pas aidé sur son projet alors que c'est moi qui ai fini par le faire, mais trop feignant pour prendre en main son propre PFE, il à fini avec une note supérieure à la moyenne (coefficient 6 !!) et "risque" bien d'avoir son diplôme,..), cette vague plaisanterie,...

Citation

c'est qu'à l'école s'il ne font que 50% du travail correctement ça suffit.

Pfuuu, même largement en dessous pour prétendre à la moyenne au vu des items à évaluer,...(Du genre, à choisi le bon matériel, sait mettre en station, à choisi le bon logiciel de traitement, bref des items que personnellement je trouve scandaleux d'évaluer en BTS !!, c'est le format du Bac Pro qui nous poursuite en BTS avec ce nouveau référentiel d'examen, en gros, un Bac PRo sur 4 ans !!

Citation

Cette mentalité de "j'en fait le strict minimum

Tu as raison, c'est une mentalité qui se répand,...

Citation

c'est dur de leur faire comprendre que ça ne passera pas en entreprise, que les conséquences d'un mur levé du mauvais côté qui servira de limite à un Bouygues pour construire son immeuble, ce sont plusieurs millions d'euros

Je donne également des exemples de ce type et je pense que le travail leur fait peur et les responsabilités aussi, ils ne sont pas habitués dans leur vie, trop jeunes, pas assez mature ??,..!! (plus le fiat qu'ils ne se sentent pas concerné, je l'ai encore vécu plus fortement cette année,...).

Citation

mais plus ça va et moins ça va. C'est catastrophique.

J'espère que la profession va réagir et que nous, les profs, pourrons avoir plus de poids sur le contenu de la formation et l'évaluation des compétences, mais je ne crois pas que ça va aller dans ce sens,...

Citation

Quant aux devis, le problème n'est pas technique, mais financier.

A ce propos, on doit maintenant enseigner la rédaction d'un devis couplé avec un planning, auriez vous des exemples concrets à me proposer ?
D'avance, merci.

Citation

Des exemples de marché donnés en dépit du bon sens, tout le monde en connaît, pas besoin d'aller bien loin.
J'en ai même vu en sujet de Projet de Fin d’Études cette année, alors,...
Salut Aucun_Intérêt,

Citation

Je vais rien dire, j'ai le BTS topo

Quelle année ?
AutoCAD MAP 3D 2019 - Covadis 17.0b
Forum : http://genie-civil.bbactif.com/
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• ceinture rouge et blanche 6em dan
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 02 juillet 2018 - 16:09

ho punaise... "la trigo j'ai jamais rien compris" pour un géomètre même jeune ça me fait bien rire...Comme Cédric Vilani, j'ai l'impression que les prof de math (ou ceux qui pondent les programmes) font tout pour nous dégouter des maths car la trigo, c'est quand même pas compliqué (ce qui est utile). Bien sur quand on commence a vouloir tourner les trucs dans tous les sens appliquer ça à un espace sphèrique,... ça peut être compliqué. Mais en sortant de 3eme un élève devrai savoir ce qu'est un sin cos tangente sans se gratter la tête.
Le fait que les math sont l'étalon pour classer les brebis, tend à complexifier inutilement cette discipline au point qu'on se retrouve avec une grosse partie du troupeau en décrochage. Alors ok, ceux qui feront sup spé ont des bases solide, mais les 90% qui passe le bac au mieux manipulent à la façon d'un algorithme des concepts qui ne leur serviront plus jamais (qui fait encore des études de fonction dans son taff? je n'en ai plus jamais vu alors que c'était 80% de mes cours de math), au pire, ils décrochent et visent entre 5 et 8 pour pas avoir trop de point à rattraper. (Lili tu confirme?).Je ne dis pas que les math servent à rien (bien sur), mais que ça ne devrai pas être un gros mot ou un épouvantail pour les pti jeunes. En 20 ans de stagiaires croisé dans les bureaux, je n'en ai pas encore connu un qui aimait ça, et un ado qui aime pas...

Pour les histoires de devis, on est tous dans la même galère...
sur un projet conséquent (3 CTA ~ 11 000, 7000 et une DF de 8000m3/h) quand on a épluché les appels d'offre, j'ai repéré la réponse d'une boite avec qui on a déja fait des chantier. Elle ne s'en sortait pas sur un projet de logements collectif avec 2 petits immeubles de 4 et 6 logements. Bien sur j'ai signalé une note technique minimale mais il était 15% moins cher que les autres...

La MO à retenu cette boite... résultat des courses, Le plancher du 1er est en train de se faire couler, j'ai toujours pas de plan exe, quand je lui parle de faire une note de synthèse de la régulation envisagé je n'ai pas de réponses (et vue le blanc au tel, je sais pas s'il sait ce que c'est) ... les réservations du béton sont celle que j'ai prévue au DCE... bref, on va se trainer le boulet un moment...Alors pour un plan géo, on peu encore composer avec qqs photos bien prise, les MNT on les monte nous même (tien ? j'ai pas été payé pour ça), bon an mal an , le fait que je géomètre est le 1er intervenant, on râle, mais on s'en sort... au pire on paye une prestation complémentaire....

Mais quand c'est l'entreprise d'exé qui est choisie sur le même critère uniquement financier, comment on fait ?
De mon point de vue, le type à pas les capacités de faire le travail demandé... mais comment on gère ça...?
De toute façon, quand on en sera au clash, ça va nous retomber sur la tronche pour défaut de suivie de l'entreprise (autant vous dire que je sauve tous les mail et que le MO est en copie)

"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 02 juillet 2018 - 16:49

Re,
Salut X_all,

Citation

au pire, ils décrochent et visent entre 5 et 8 pour pas avoir trop de point à rattraper. (Lili tu confirme?)

Si ce n'était qu'en maths,..La plupart, ils ne faut plus leur parler de calculs,..

Citation

mais comment on gère ça...?

Heu, avec le travail collaboratif ?,!!Image IPBImage IPBImage IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Apocalisp 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 11-novembre 14
  • Locationla rochelle (17)

Posté 02 juillet 2018 - 17:49

Ce post à au moins le mérite de remonter le moral de "vieux" techniciens géomètres comme moi...

Pour revenir sur les commentaires concernant les relevés topo incomplets voire carrément cracra, plus rien ne m'étonne quand on trouve dans nombres d'entreprises une dissociation totale entre les équipes terrain et dessin.

A partir du moment où j'ai appris à le faire, j'ai toujours monté moi même le MNT si demandé. Je ne vois pas de meilleure façon d'apprendre à lever correctement, ça devrait être systématique.

Après quand on vous propose des postes de "géomètre" qui se résument en fait à appuyer sur le bouton scan du scan sans jamais rien voir du traitement derrière, je comprends un peu que les jeunes topos ne s'intéresse plus à la trigo.

Amicalement
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 02 juillet 2018 - 19:07

Re,
Salut Apocalisp,

Citation

j'ai toujours monté moi même le MNT si demandé. Je ne vois pas de meilleure façon d'apprendre à lever correctement, ça devrait être systématique.

Complétement d'accord avec toi,...

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan

Posté 03 juillet 2018 - 05:40

Salut tout le monde,

Lili, j'ai eu mon diplôme en 2005. A l'époque le GPS venait juste de sortir. Et encore il fallait être 2. Un au pivot, l'autre qui fait les levés. Mais ca coûtait tellement cher qu'on avait pas le droit de l'utiliser sans un prof à côté.

Donc tout à la main. Et à commencer par l'équerre optique.

Les erreurs se paient cher sur les opérations d'envergure.
J'ai souvenir d'une opération en cours. Un levé semi urbain. Des demandes complémentaires du MOA. A chaque fois que le topo revenait, il n'a pas contrôlé ses fermetures et ses calages sur son ancien levé.
A terme, un décalage d'un mètre.
Et c'est là que ca a posé problème.
Le projet concerne un micro tunnel de 2m de diamètre sur 1 km. Donc recaler les reseaux existants, les ouvrages enterrés, les bâtiments, un chantier de réfection de boulevard, un chantier d'ecoquartier......

Des Millions en jeu.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 03 juillet 2018 - 18:36

Bonsoir à toutes et tous,
Salut Aucun_Intérêt,

Citation

j'ai eu mon diplôme en 2005

ça tenait encore la route les examens à cette époque,...Image IPB
Merci pour ce très bel exemple à nouveau,...

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   lgnico 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 05-novembre 09
  • LocationLaval

Posté 07 octobre 2018 - 21:06

Il est mortel ce sujet !!! çà me rappelle mes souvenirs de BTS (obtenu en 2004).
Je me demande si j'ai fais +5heures de DAO au lycée !!!

Sur le chantier d'autouroute A11CNA, on avait l'habitude de laisser le GPS pivot en bord d'une route départementale super fréquenté et de le reprendre au bout de 2-3h sans avoir aucun visu dessus.
Pour revenir au choix d'une ou de deux personnes pour les levés, j'ai pratiqué les deux et j'ai plus une préférence pour être seul (rapidité de codage, Leica TRCP1202+ avec PowerSearch et ATR) je n'ai jamais eu de soucis. Par contre pour de l'implantation c'était deux à chaque fois.
Nicolas
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Babat 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 13-juillet 18

Posté 08 octobre 2018 - 16:12

Petite remarque à certains intellectuels présent sur ce topic. Je tiens à rappeler que généraliser un cas à toute une génération, ça ne vous rend pas plus intelligent aux yeux des autres. De 1), si régression il y a, les individus n'en sont pas la raison mais le programme scolaire. De 2), les études qui peuvent montrer cette régression font état d'une corrélation fausse, j'ai en tête une étude comparative 1900-2000 sur les aptitudes des élèves en fin d'école primaire dont l'une faisait état d'un recensement dans un échantillon "d'élite", et l'autre dans un beaucoup plus général. De 3) Je vous rappelle que l'évolution est un processus long, on parle pas d'une vingtaine d'année donc un jeune n'est pas différent d'un vieux. Il y a des pantouflards des deux côtés.

Mon avis est que le programme s'est sûrement fortement diversifié, ce ne sont plus les calculs qu'on nous apprend mais l'utilisation des logiciels qui le font à notre place. Je ne dis pas qu'aucune heure n'est consacrée aux bases, mais je pense qu'il y en a moins car complétés par de la CAO-DAO et du tableur. Moi même lorsque je suis sorti de l'école, j'ai dû apprendre par moi même toutes les règlementations de signa/Quai bus/PMR, le traitement des eaux usées/pluviales, girations, COVADIS, DIALux et j'en passe. Finalement seules les séances AutoCAD et le programme collège et lycée en mathématique me servent au quotidien. Un comble quand on fait le compte des années d'études et qu'on compare ça à mes 4 petites années d'expérience pro.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 08 octobre 2018 - 19:32

Je suis assez d'accord avec toi Babat, le seul soucis c'est que maintenant, l'école ne demande plus rien, alors dans le supérieur, il est trop tard,..
Et je ne te parle pas non plus des téléphones portables que je ne veux/peux plus gérer,...
Encore un ancien étudiant (30 ans aujourd'hui, sorti en 2007) me disais la semaine dernière (il est venu présenter un scan aux étudiants et nous à remis le nuage de points de nos salles que l'on puisse ensuite travailler dessus) que sans la partie "Calculs Topométriques" il n'en serait pas là aujourd'hui dans la compréhension et l'analyse de ses résultats. Car bien sur, les logiciels, le matériel GNSS,... donne TOUJOURS un résultat !
Comment faire pour enseigner sur Covadis par exemple, la notion de Gom, de réduction des distances, de corrections angulaires, de moyennes de pointés sur les deux cercles,...de dénivelées,d'erreur d'index, de parallaxe,..

Bien entendu, je ne parle même pas du travail d’auscultation,...
Perso, je ne sais pas (encore ?) faire, mais je veux bien vos pistes de réflexion à ce sujet,...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 08 octobre 2018 - 19:35

Re,

Citation

si régression il y a, les individus n'en sont pas la raison mais le programme scolaire.

Là on ne peut pas ni dire ni penser ça puisque c'e sont les professionnels eux mêmes qui énoncent leurs besoins actuels (d’où les réformes de quasi tous les BTS) et un inspecteur entouré d’enseignants de la spécialité rédige le référentiel,...Les professionnels sont alors à nouveau concertés jusqu'à parution du dis référentiel au journal officiel.
Par exemple, pour la rénovation du BTS MGTMN des gros cabinets de Géomètres,des moins gros, des pros du TP, bâtiment et les industries nécessitant le travail sur nuages de points ont été conviées.
Je parle bien sur du supérieur, ne sachant pas comment ça fonctionne au lycée/collège/primaire,...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   COME 

• ceinture marron
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 09 octobre 2018 - 07:22

Voir le messagelili2006, le 08 octobre 2018 - 19:32 , dit :

Je suis assez d'accord avec toi Babat, le seul soucis c'est que maintenant, l'école ne demande plus rien, alors dans le supérieur, il est trop tard,..
Et je ne te parle pas non plus des téléphones portables que je ne veux/peux plus gérer,...
Encore un ancien étudiant (30 ans aujourd'hui, sorti en 2007) me disais la semaine dernière (il est venu présenter un scan aux étudiants et nous à remis le nuage de points de nos salles que l'on puisse ensuite travailler dessus) que sans la partie "Calculs Topométriques" il n'en serait pas là aujourd'hui dans la compréhension et l'analyse de ses résultats. Car bien sur, les logiciels, le matériel GNSS,... donne TOUJOURS un résultat !
Comment faire pour enseigner sur Covadis par exemple, la notion de Gom, de réduction des distances, de corrections angulaires, de moyennes de pointés sur les deux cercles,...de dénivelées,d'erreur d'index, de parallaxe,..

Bien entendu, je ne parle même pas du travail d’auscultation,...
Perso, je ne sais pas (encore ?) faire, mais je veux bien vos pistes de réflexion à ce sujet,...

Salut,

quand j'entends certains dire qu'il me suffit d'appuyer sur un bouton pour lire les plans et les résultats : Lili tu m'apprends aujourd'hui des notions de topo que je ne connaissais pas ! :D
Comme quoi tous les métiers nécessitent de vraies bases que les logiciels ne peuvent totalement suppléer.
Je fais des "Etudes d'eaux pluviales" depuis un certain nombre d'années et il est vrai que maintenant les logiciels comme Covadis, Mensura,... permettent à pratiquement tout le monde sachant les utiliser de produire ces notes de calculs. Mais peu de personnes savent les "lire" et surtout comprennent pourquoi telle ou telle hypothèse de départ a été prise en compte et avec quelle méthode de calcul.
La formation est indispensable et les logiciels ne font pas tout : il y a 11 ans un jeune collègue ne comprenait pas pourquoi Covadis lui donnait "zéro" en calcul de PFM, j'ai passé un très long moment à reprendre son projet, les paramètres etc... pour finalement m'apercevoir qu'il n'avait pas renseigné le "z" de ses points projets !!! Réponse : Ah bon c'est à moi de le faire ! Covadis ne le fait pas automatiquement ! :blink: Ce petit moment de surprise passé il s'est avéré un très bon élément, comme quoi il ne faut pas désespérer, même si sur le coup j'avoue avoir hésité entre le grand éclat de rire moqueur et une explications de textes. !!!

COME

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
Friedrich Nietzsche
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   COME 

• ceinture marron
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 09 octobre 2018 - 07:41

Pour en revenir à ma demande initiale nous continuons de recevoir des ersatz de plans topo. Il faut vraiment que j'améliore notre cahier des charges, mais au vu de vos remarques je dirais que le nerf de la guerre reste l'argent : systématiquement les clients prennent le moins cher, donc on en a pour notre argent !
COME

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
Friedrich Nietzsche
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 09 octobre 2018 - 19:04

Salut COME,
C'est clair qu'une bonne chartre graphique/BOM simplifie/standardise forcément les échanges,...

Citation

moins cher, donc on en a pour notre argent !

C'est ce qui va nous perdre, ça commence déjà dans les métiers techniques comme le notre, à cause de ça en particulier :

Citation

permettent à pratiquement tout le monde sachant les utiliser de produire ces notes de calculs.

J'ai vu des trucs, meêm dans de grosses collectivités qui m'ont fait haluciner !Image IPBImage IPBImage IPB Bien entendu je ne peux pas développer ici,Image IPB

Aujourd'hui tous le monde pense qu'il sait tout faire sur tout,...
Image IPB

PS: Assez d'accord avec Friedrich Nietzsche Image IPB
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan

Posté 15 octobre 2018 - 12:13

Me suis jamais servi des utilitaires de CAO pour des dimensionnments hydraulique ou routier.
Cette manière de tout automatiser, c'est faire confiance aux softwares sans s'interroger sur la démarche scientifique.
Pire, ca tue la curiosité.
Et quand la curiosité est décédée, l'individu perd sa passion.
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2