Aller au contenu

dessiner des gueules de loup

be33

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais imprimer sur papier l'intersection de deux tubes (diamètres et angles variables) pour reporter directement sur les tubes les découpes à faire.

J'ai pu par construction 2d (apprise à l'école) dessiner certaines configurations simples (angles variables pour tuyaux de même diamètre) mais je commence à peiner sur des cas plus complexes avec des tubes de différents diamètre.

Je parviens à dessiner mes assemblages en 3d puis à éditer les surfaces ou les arêtes d'intersection.

ma question est donc: est-il possible de "planifier" mes intersections 3D qui naturellement sont courbes pour les imprimer directement ?

Ou alors de projeter l'arête de l'intersection pour obtenir la vue de profil de l'intersection pour pouvoir utiliser ma technique 2D

Je ne suis pas certain d'avoir été assez clair. Je pourrais mettre quelques dessins si vous voulez.

Merci par avance.

C'est une intersection cylindre-cylindre. Tu peux facilement faire les intersections de ce type en 3D si ce sont des montages en chanfrein naturel. Si tu veux faire du développement avec épaisseur c'est beaucoup plus délicat. Tout dépend ensuite de l'épaisseur de tes tubes et du diametre. Si c'est faible épaisseur et petit diametre, le calcul du chanfrein est negligeable et un coup de meule suffit.

Autocad ne fait pas les développements automatiquement comme Solidwork ou solidedge (encore qu'il faille que ces logiciels soient configurés correctement pour obtenir des résultats cohérents). Néanmoins, tu peux très bien faire le montage de ton intersection en 3D réduite à l'endroit de la gueule de loup. Tourner ton montage dans 2 plans remarquables (frontal et horizontal) et développer le tout en 2D par la méthode des plans sécants. L'important étant de voir un des tes cylindres en vrai grandeur pour pouvoir tracer un reseau de génratrice, encore que, avec autocad, la division d'une ellipse régulièrement ne pose pas de problème de précision.

Si tu veux faire du traçage de pièces automatique, il y a des logiciels spéciaux pour ca. Le plus connu est logitrace de la société demlog. Avec ca, tu pourras developper des pièces de toutes les formes avec des agraphes, des bords retreints, le traçage en épaisseur et les angles de pliage pour les pièces cintrées par plis successifs.

www.concombre-masque.com

Merci pour vos réponses :D !

Pour ce qui est de la méthode des plans séquants (je ne me souvenais plus du nom), c'est celle que j'ai utilisée pour mes précédantes pièces.

Son défaut est qu'elle nécessite comme tu le dis deux vues remarquables.

Si la première ne pose de problème, la deuxième m'oblige a avoir le profil de la gueule de loup que je ne connais pas.

et si je la fait en 3D, je ne peux pas y accrocher le curseur... Comment faire...

Pour ce qui est des autre logiciel, je ne crois pas que mon boss soit d'accord pour des dépenses supplémentaires :( .

Biagio, je vais t'envoyer mon adresse mail mais je suis novice en macros (j'ai uniquement fait quelques trucs de base avec excel...).

En tous cas, je vous remercie !

c'est celle que j'ai utilisée pour mes précédantes pièces.

C'est la seule qui existe pour les intersections cyl/cyl

Son défaut est qu'elle nécessite comme tu le dis deux vues remarquables

Il est certain qu'un BE compétent qui sait ce qu'il dessine te fournira des pièces dans le plan, sinon il faut embaucher un TS réalisation d'ouvrages chaudronnés

.

Si la première ne pose de problème, la deuxième m'oblige a avoir le profil de la gueule de loup que je ne connais pas.

et si je la fait en 3D, je ne peux pas y accrocher le curseur... Comment faire...

J'ai dessiné 2 tubes (inutile de les faire creux, juste des cylindres pleins de diamètres exterieurs égaux à tes tubes valable que si tu travaille en chanfrein naturel sans tenir compte de l'épaisseur à voir avec les soudeurs).

Je les ai mis dans une position presque quelconque (axes concourants mais pas perpendiculaires)

Ensuite, la fonction "union" des 2 cylindres te permettra d'accrocher la ligne de tangeance.

http://concombre.nuxit.net/temp/cylindre1.jpg

La dessus, tu fais tourner ta pièce pour qu'elle soit dans un plan intéressant pour développer, tu copies la pièce et tu fais une rotation de 90° de la copie. Tu te retrouves avec une épure orthonormale frontale/horizontale comme tu as vu en cours. Tu passes en vue filaire 3D et oh miracle ! :D les gueule de loup sont là, prêtes à être décortiquées

http://concombre.nuxit.net/temp/cylindre2.jpg

Ensuite, tu n'as plus qu'à développer ton cylindre. Réseau régulier de génératrice etc etc. Note que ici, j'ai fait un développement sur la fibre externe du tube. L'impression du développement permettra ainsi d'être collé sur le tube en question, contrepointé àau travers, y a plus qu'a suivre les coups de pointeau et les soudeurs te bénissent.

http://concombre.nuxit.net/temp/cylindre3.jpg

Si ce n'est pas du tube que tu travailles mais des cylindres à rouler, il faut faire le tout à la fibre neutre (épure et developpement) sinon tu as une erreur de pi x epaisseur de la tole sur le diamètre final. C'est génant.

Amuse toi bien ;)

Pour ce qui est des autre logiciel, je ne crois pas que mon boss soit d'accord pour des dépenses supplémentaires :( .

Biagio, je vais t'envoyer mon adresse mail mais je suis novice en macros (j'ai uniquement fait quelques trucs de base avec excel...).

En tous cas, je vous remercie !

www.concombre-masque.com

Wow, concombre, tu viens de donner un sacré coup à l'expression tel maître el chien !

Je suis aussi surpris qu'impressionné.

C'est vraiment sympa.

Je vais pouvoir me mettre à l'ouvrage :yltype: !!!

Mes soudeurs te disent merci :thumbup: !

[Edité le 19/5/2006 par be33]