Aller au contenu

Problème de modification d\'esquisse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai un problème avec des esquisses sur Inventor Series 9 :

Il s’agit d’une pièce (ipt) qui comporte plusieurs fonctions (principalement des extrusions) et des esquisses partagées (les deux esquisses principales sont : une pour les fonctions dessus et une pour celles dessous de la pièce).

Les esquisses sont entièrement contraintes avec des contraintes géométriques (tangences, coïncidences) et des cotes (en x et y par rapport aux axes projetés).

Jusqu’à la tout allait bien… Je n’ai pas réalisé la pièce, par contre je dois la modifier et c’est la galère …

Quand j’ai essayé de modifier les esquisses, en important depuis Autocad les traits modifiés ou en les redessinant directement dans l’esquisse (comme je le fais d’habitude …) il m’a été impossible de contraindre, prolonger ou couper les nouveaux contours (messages d’erreur signalant l’impossibilité de résoudre les contraintes ou état de sur contrainte qui est pourtant impossible …).

En plus, il est impossible d’effacer ou modifier les anciens traits ou leurs cotes ou leurs contraintes, si j’essaie, il y a de nouveaux messages d’erreur et presque toutes les cotes de l’esquisse deviennent rose (en mode de couleur millenium) et les trits changent de couleur (alors qu'avant ils étaient en couleur entièrement contraints)

Je peux par contre effectuer mes modifications en créant de nouvelles esquisses et fonctions , par exemple pour agrandir une extrusion … Mais cette solution de bidouillage de dernier recours ne me plait pas vraiment …

Auriez-vous une idée de ce qu’il se passe ? Et comment l’éviter ?

Cette pièce comporte des boucles projetées pourraient elles être la cause du problème ?

Merci d’avance !!

Valérie

Posté(e)

Bonjour,

Il est difficile de répondre sans avoir la pièce sous les yeux. Mais par expérience je peux déjà dire qu'il est déconseillé de partager les esquisses. Parfois il est possible de le faire mais uniquement pour une ou deux fonctions, pas plus.

Slts

Dom

Posté(e)

Salut,

Si certaines lignes deviennent rose, c'est que tu as supprimé des lignes ou des fonctions qui était utilisé comme références pour la créations des fonctions suivantes.

Si tu dois faire des modification, il vaut mieux modifier les lignes existantes de tes esquisses que de les supprimer et de les refaires ensuite.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses !!

Effectivement, il est possible qu’une partie du problème vienne des esquisses partagées… On les utilise très souvent … :(

Pour modifier la pièce en question, j’ai fini par refaire les esquisses et re-attribuer toutes les fonctions attachées (sans parler des contraintes dans les assemblages )...

Il était impossible dans l’esquisse en question de modifier les traits ou les cotes existantes.

Une série de messages d’erreur apparaissait, je vais essayer de poster demain une saisie d’écran de ces messages.

:exclam: