Aller au contenu

cordons de soudures sur plan : au secouuurs !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà un problème sur lequel je me casse les dents depuis quelquse temps : la représentation de cordons de soudures sur plans.

Pour ceux qui connaissent, il s'agit de représenter les cordons de soudures en se basant sur une courbe guide, par exemple une arête qui est l'intersection entre deux plaques métalliques, et de représenter alors deux courbes parallèle à ce guide puis "d'hachurer" d'arcs de cercles orientées dans le sens de la soudure.

Euh c'est clair :?:

Bref, la création de deux courbes parallèle ne posent pas de problèmes. C'est le remplissage qui est po cool

Les seules hachures utilisables dans Catia sont justement des hachures et non des arcs de cercles et créer un "fond" avec des arcs de cercle evidemment est inexploitable.

Alors comment faire, surtout quand il y a BEAUCOUP de cordons à faire ?

Personnellement j'ai tenté une représentation automatisée dans le 3D avec les arcs avec un userfeature , puis une projection qui va bien sur le drawing (on chosit la courbe et le plan de projection et hop) mais hélaaas ça se complique lorsque la vue a des parties cachées qui ont la mauvaise idées d'apparaître quand même. De plus, certains "virages" au niveau de la soudure posent aussi problème.

Moralité je bricole un truc qui n'est pas normé donc non valable pour l'exploitation de plans :cry:

voilà je lance le sujet !

merci d'avance !

Posté(e)

Salut !

Pas facile ton truc :P

Une question bête : tu ne peux pas utiliser la représentation simplifiée des cordons de soudure (traits fins parallèles à ta courbe) ? Mais c'est p't ê'te pas normalisé...

Sinon tu peux peut-être faire une répétition d'un arc de cercle le long de ta courbe.

Pas top dans le drawing vu que tu ne peux faire qu'une translation ou qu'une rotation !

Je ne vois que ça pour le moment....

Ciao :cool:

Posté(e)

hello!

hélas non la représentation simplifiée c'est po bon :( , surtout qu'il faut cacher ce qu'il y a "en dessous" de la soudure le cas échéant, il faut donc :

les deux courbes parallèles,

un fond blanc sur la surface délimitées par ces dernieres ET les infâmes arcs de cercles qui courent le long du cordon dans la direction de la soudure

A partir de là, ton idée de génération des arcs de cercles est ptetre encore la meilleure solution effectivement.. :exclam:

merci de ta réponse en tout cas :)

Posté(e)

C'est normalisée comme représentation les arcs de cercle ?

Perso je pensais qu'il suffisait de mettre un pointeur vers l'arête à traiter avec le bon symbole ( normalisé ) au bout. C'est un peu moins réaliste mais ça donne des infos en plus comme le procédé de soudure, et ça surcharge moins les plans.

Posté(e)

Bonjour Hoppla,

Dans l'absolu on peut effectivement se contenter de la représentation symbolique uniquement.

Toutefois, le problème, c'est que dans la vraie vie joyeuse de la soudure, il est souvent nécessaire de représenter ces cordons car le symbolisme est assez tordu (voir norme ISO 2553 pour les gens motivés) et pour des soudures assez complexes, le soudeur en lisant le plan se plante une fois sur trois en interpretant le machin.

Moralité, la représentation non symbolique permet de mieux appréhender le positonnement de la soudure (médiane, vers l'intérieur ou l'exterieur), le sens de soudure... et il faut toutefois la représenter suivant la norme. Bref la galere :casstet:

Posté(e)

Bonjour Portmaria,

Merci pour ta réponse.

Toutefois, j'avoue que je ne comprends des masses ce que tu veux dire... :exclam:

Pourrais-tu développer un peu stp ?

Merci :)

Posté(e)

Bonjour

Je travaille sur autocad 2002

1 Tu traces l'axe de ta soudure

2 Tu traces avec la commande décaler la largeur de ton cordon

3 Tu dessines un arc de cercle de largeur égale au cordon ,que tu transformes ensuite en bloc

4 Tu vas sur la commande mesurer :

- Récupérer ton bloc arc pour définir B

- La longueur du segment sera égale à l'épaisseur de la passe

5 Normalement tu dois avoir un cordon de soudure

Les pros de cadxp vont peut être trouver cette méthode artisanale mais je pense qu'elle

facile à utiliser

Bon WE et à +

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

En ce qui concerne la soudure et la joie de ses cordons, Catia a un module spécial à ce sujet (dont je n'ai pas encore retenu le nom exact) dans la partie de construction volumique.

J'ai vu son existance dans l'aide de la V5R11 et donc, elle devrait exister sur les releases encore plus récentes. Une fois les cordons de soudures intégrés dans l'ensemble volumique, la mise en plan devrait logiquement intégrer tous les paramètres et donc les cordons devraient être représentés sur la mise en plan.

Toutefois, n'ayant pas utilisé moi-même le module de soudure et sa combinaison avec la mise en plan, je ne peux être certain du résultat et de la normalisation.

En tout cas, bon courage à toi. ;)

• 2 ans après...
Posté(e)

Salut,

En effet Welding design permet de générer des cordons de soudures volumiques.

Le but essentiel n'est-il pas la transmition des efforts pour les calculs par E-fini ?

Mais la plus part des fabricants de nos produits sont habilités à déchiffrer les symboles normalisés des cordons de soudures.

Pour cette raison il à été décider de se tenir à l'utilisation des réprésentations symboliques normalisées.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur le forum ,et je trouve les discutions intéressantes. Je pratique un peu catia V5 au boulot et justement j'ai aussi un souci pour faire un cordon de soudure,,,je m'explique

Je dois faire une soudure sur deux tubes (ronds) de même diamètre,de la forme d'un T majuscule, j'utilise Weld Design et là est mon problème car je n'y arrive pas, j'ajoute également que sur un tube j'ai fais un rayon de sorte que cela se joigne parfaitement,,,,, :mad:

En ajoutant une plaque à une extrémité et bien pas de problème mon cordon se fait tout seul, mais pour le T là ça ne va pas. :) :casstet:

Comment faire ?

Avec Weld Design apparemment on peut faire que des soudures à plat?

Je suis preneur de toutes infos :casstet: :casstet:

merci pour vos réponses :)