Aller au contenu

Problèmes installation nouvelles Hachures (Pb assez complexe)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j´aurais besoin d´aide concernant l´insertion de nouvelles hachures pour catia V5R16.

Je travaille sur l´importation de nouveaux matériaux dans une nouvelle bibliothèque. L´objectif est d´utliliser dans la societe pour laquelle je travaille, les matériaux qui servent au développement des véhicules.

Actuellement j´ai une bibliothèque de matériaux (environ une centaine), ils sont répartis en 7 catégories (aciers faiblement alliés, polymères etc...) J´ai installé cette nouvelle bibliothèque par l´intermédaire d´une macro dispo sous catia (Import material à partir d´un fichier matlib). Lorsque j´applique un matériau de ma bibliothèque sur un modèle 3D et que je veux le mettre en plan, je m´apercois qu´en vue de coupe, les matériaux sont représentés par des hachures standard (trait fin angle 45°), bref ce n´est l´idéal et je voudrais definir les hachures normalisées pour chacun de mes matériaux.

Le mieux serait de pouvoir définir un modèle de hachure pour chaque famille de matériau, comme ca je les définis que 7 fois (nombre de catégories) au lieu d´appliquer manuellement pour chaque matériaux.

1ere question: est ce que cela est possible, si oui comment car j´en ai aucune idée.

j´ai envisagé deux possibilités mais je n´ai pas trop les connaissances pour savoir si elles sont envisageables.

- Tout d´abord l´utilisation d´une macro. Comme j´arrive á insérer automatiquement des matériaux dans ma nouvelle bibliothèque, y définir les caractéristiques mécaniques et les textures, est il possible de définir les caractéristiques de Drawing.....

Après un ptit tour l´aide en ligne, j´ai vu que la macro Import material que j´ai utilisé ne traite que les objects RenderingMaterial et AnalysisMaterial, c´est a dire qu´à mon avis ce n´est pas trop là où je pourrais definir mes caractèristiques de Drawing.

2nd question Est ce que quelqu´un peut m´aider sur cette histoire de macro ?

-Ensuite je me suis rendu compte que la bibliotheque standard de Catia V5, dispose deja de matériaux type aluminium, cuivre, et que lorsque qu´on les utilise, on obtient sur une vue en coupe, les hachures normalisées ??!!! Ces informations de Hatching sont enregistrées dans différents fichiers XML (ANSI.xml, ISO.xml...) cette piste semble intéressante, seulement je ne vois pas comment parvenir à créer un nouveau fichier fichier xml avec mes nouvelles definitions de hachures, utiliser ce nouveau fichier xml, puis attribuer un type de hachure pour mon matériau....

bref voila un serieux probleme sur lequel je me prends la tete depuis un bout de temps, et j´aimerais bien obtenir de l´aide pour me faire avancer.

merci

Ludo

Posté(e)

Salut ludo_62 !

Voici quelques éléments de réponse :

En effet, les hachures sont définies dans le standard de dessin, un fichiuer XML, avec une (grosse) tartine d'autres paramètres de dessin.

Mais ce n'est pas tout : tu peux affecter à chaque matériau un type de hachure particulier, qu'il soit défini dans le standard ou non. Pour y accéder, tu vas dans l'onglet 'Dessin' des propriétés de ton matériau.

Mais vu le nombre de matériaux, t'as pas fini !! Et je ne sais pas si on puet le faire par macro.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse attribuer des hachures à une famille entière.

Ciao :cool:

Posté(e)

Salut

En fait lorsque tu crees une nouvelle matiere tu peux choisir le type et l'ecart des hachures

Lorsque je cree une matiere, je vais ds la librairie materiaux je fait un copier->coller

et je modifie le tout avant de sauver sous le nom du nouveau materiau a ce moment là, tu peux changer les hachures

chris

• 3 semaines après...
Posté(e)

salut

merci pour ces réponses, mais je voudrais trouver où se cache le fichier xml ou autre type qui definit les hachures que l´on peut obtenir a partir des proprietes matériaux dans l´onglet dessin. dans cette fenetre on peut choisir entre hatching, dotting etc.,.. et à coté lorsque je clique sur les 3 petits points il apparait une fenetre qui se nomme pattern chooser, quelqu´un connait la source de cette fenetre, je voudrais mettre en place mes nouvelles hachures directement dans ce catalogue.

merci

Posté(e)

Salut,

Les fichiers de standards xml se trouvent dans le répertoire intel_a\resources\standard\drafting dans le dossier d'install de Catia (c'est la variable CATDefaultCollectionStandard définit dans l'environnement)..

Je te conseille de copier un des standards existant (ISO, ANSI...) pour créer le standard de ta boîte et de modifier ce dernier.

Pour le modifier, je te déconseille d'éditer directement le fichier xml, passe plutôt par Option - Standards et sélectionne le fichier xml à éditer. Avec du courage et de la patience, tu retrouvera ou sont les hachures !!!

Ciao !

Ciao :cool:

Posté(e)

en modifiant les standards, on agit sur les hachures en mode 3D mais il ne s´agit pas des hachures qui sont utilisées en mode 2D pour le dessin technique. c´est vraiment mal fait cette gestion des hachures selon les matériaux...merci Dassault !!!

Posté(e)

merci pour votre aide, j´ai bien réussi a editer un propre fichier xml.

mais ce que je ne comprends toujours pas c´est pourquoi mon fichier xml n´apparait pas dans le catalogue de motif de hachure lorsque je suis en 3 D, et lorsque je suis en 2D, j´obtiens cette fois ci le bon fichier xml.

est il possible d´inserer des images en fichiers joints ca permettrait que je sois plus clair ?