arnaudp Posté(e) le 15 mai 2006 Posté(e) le 15 mai 2006 Bonjour à tous, Voilà, j'ai un problème lors de la mise en plan de pièces 3D dans Catia V5R14: Sur une pièce ou un assemblage, les traits pleins lorsqu'ils sont proches (par exemple rondelle fine) deviennent énormes dans la mise en plan et rendent illisibles le plan de définition. La seule solution (très pénible) est de zoomer sur le trait et supprimer le trait surépaissi. Avez vous une autre solution plus simple ? Merci d'avance arnaudp
alois Posté(e) le 16 mai 2006 Posté(e) le 16 mai 2006 Bonjour, Tout d'abord, la visualisation à l'écran ne ressemble pas vraiment au plan "réel". Il faut voir le résultat en TIFF, qui est le format d'envoi sur un traceur par exemple. Par ailleurs, il faut vérifier si les traits sont bien conformes aux standards, donc pas "trop" épais.Typiquement, un trait fort est de 0.5mm tandis qu'un fin 0.2 mm (dans les standards utilisés dans mon entreprise en tout cas ^^ ) Je viens de faire une rondelle d'épaisseur 2mm, ça passe bien avec cette configuration. Avec 1mm c'est pas magnifique mais il n'y a pas de "surimpression" malgré tout. En esperant avoir aidé.
arnaudp Posté(e) le 16 mai 2006 Auteur Posté(e) le 16 mai 2006 Tout d'abord merci pour ta réponse J'ai bien vérifié la config, les traits sont conformes au standard et le problème apparait mais si on enregistre en tiff ou si on imprime directement sur un imprimante. En fait, ce problème apparait surtout dans des mises en plan d'assemblage lorsque l'on a un jeu très fin entre deux pièces : le trait qui devrait être d'épaisseur 0,5mm, est en fait d'épaisseur au moins 2-3mm sur le papier; autant vous dire que ça fait tâche. Si vous avez d'autres idées ? Merci.
cyclo_chris Posté(e) le 20 mai 2006 Posté(e) le 20 mai 2006 Salutcela veut dire que ds ton assemblage a un pt qqconque les 2 pieces se touche il n'y a pas forcement de collission et il suffit d'un pt de contact entre les 2 pieces ds ce cas le contour dans la zone du gap=0 est en "surlignage" chris
arnaudp Posté(e) le 24 mai 2006 Auteur Posté(e) le 24 mai 2006 Salut, Alors on a vérifié et, dans nos assemblages, on a des contacts corrects entre les pièces ou des jeux importants. De plus le problème apparaît même pour des mises en plan de pièces seules. J'aimerais montrer une photo mais je ne sais pas comment faire. arnaudp
cyclo_chris Posté(e) le 24 mai 2006 Posté(e) le 24 mai 2006 je saurais pas t'aider alors car je n'ai ca que lors du cas cité precedemment
gu72 Posté(e) le 29 mai 2006 Posté(e) le 29 mai 2006 Salut Je voulai savoir si tes traits epais etait dans une vue en coupe? Si oui (ce que je pense) tu selectionnes ta pièce clic droit/ProprietesDans l'onglet remplissage il faut diminué l'ecart des hachures Catia met des trais epais car les hachures ne peuvent pas etre representé (elle on un ecart trop grand) j'espere que je repond a ta question Gu72 à votre service!
gu72 Posté(e) le 29 mai 2006 Posté(e) le 29 mai 2006 Salut Je voulai savoir si tes traits epais etait dans une vue en coupe? Si oui (ce que je pense) tu selectionnes ta pièce clic droit/ProprietesDans l'onglet remplissage il faut diminué l'ecart des hachures Catia met des trais epais car les hachures ne peuvent pas etre representé (elle on un ecart trop grand) j'espere que je repond a ta question Gu72 à votre service!
Messages recommandés