Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai réaliser deux engrenages, ils sont tout les deux sur un axe chacun, et ces axes sont sur un support, donc le tout est assembler, et en fait quand je fais tourner un engrenage, je voudraid qu'il entrenne le deuxieme !

Les engrenages font a même taille, et ils sont à la bonne distance !

Voilà Merci d'avance

Posté(e)

Pourrant dans les démos que j'ai pu voir sur les salons y avait rien à faire : il suffisaitt de faire un drag&drop des deux engrenages pour qu'ils se placent automatiquement juste là où tu voulais, et ils s'entrainaient même l'un l'autre... ah bon, c'était un peu de l'enfume ;-)

Sinon il faut utiliser les contacts solide-solide, mais si tu as bcp de composants ça va poser des pbs de performance. Reste les options de cinématique, mais je ne connais pas assez SW pour avoir s'il existe une liaison "engrenage" qui permet de coupler 2 axes de rotation avec un ratio... d'autres sauront te le dire

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

SALUT

tu utilises dans contatintes containtes avancees, et tu as contaraintes d'engrenages tu choisis ton rapport et sa roule.

en tout ca ds sw2005 et 2006

Gilles

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 solutions effectivement pour les faire tourner:

1- Utiliser dans contraintes avancées la contrainte engrenage et choisir le ratio (1dans ton cas) et le sens de rotation. Ca marche bien qq soit tes pignons mais le pb c'est que ça ne prend pas en compte le profil des dents.

2- Dans la boite de dialogue "deplacer composant ", cocher dynamique structurelle et deplacer doucement le pignon menant , le 2e pignon sera entrainé comme "en vrai"; MAIS cette solution est gourmande et lorsque je l'utilise je créer un assemblage avec uniquement mes 2 pignons et une esquisse dans l'assemblage pour l'entraxe ( afin d'alléger au max.).

Dans certains cas cela ne va pas fonctionner:

- Tes deux pignons se chevauchent au moment ou tu commences la simulation: bouge en un.

- Il n'y a pas assez de place en fond de dents pour le passage de la dent du menant, ce qui est peu probable si tu as des profils normalisés, toutefois et pour en avoir fait pas mal et dans des modules inferieurs à 0.4 n'oublies pas de mettre un deport négatif ou d'augementer un peu l'entraxe.

Si ta simulation coince alors que ces 2 conditions sont remplies, tu peux bouger le curseur sous la coche "dynamique structurelle", des fois ensuite ça marche ( va savoir pq), ou/ et place un actionneur sur le pignon menant en reglant sa vitesse au mini; la aussi ca aide des fois mais c'est parfois un peu long en calcul

Dernière astuce si lors de la simulation, tes pignons soudainement tourent dans tout les sens, c'est que ton profil est composé de plusieurs surfaces et que SW perd les pédales au passage de l'une à l'autre.

Passes les entités qui définissent tes profils en lignes de construction et esquisses par dessus une Spline; ton profil sera alors composé que d'une seule surface.

Voila c'est comme cela que je faisait pour les pignons droits et je m'en suis tjs sorti; pour les pignons coniques c'est pareil mais SW a vraiment du mal à gerer les pièces trop complexes en dynamique structurelle; tu peux l'aider un peu en ne taillant que 3 ou 4 dents par pignons ( uniquement pour verifier les profils).

Sinon bien sur si ton Boss a les moyen c'est Motion qu'il faut mais je suppose que tu le savait déja.

En esperant t'avoir aidé.

Florent.