Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Me revoilà, j'ai changé d'emploi : un nouveau métier (cuisine industrielle, énergies renouvelables), dans une nouvelle région (Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques) avec un nouvel autocad (LT 2002 :( en attendant de passer à une version pleine 2007 j'espère).

Je suis pour la première fois intéressé par les styles de tracés STB. Ainsi, je tente de convertir un dessin en ctb par un dessin en stb, mais quand j'utilise PCONVERTSYLES, vloià ce qu'autocad me dit :

"Gris.stb ne contient de table de mappage des couleurs et ne peut être utilisé pour convertir les dessins. Sélectionnez une autre table de style de tracé nommé".

J'ai pu contourner le problème par un violent copier-coller, mais j'aimerais bien comprendre comment ça doit marcher...

Merci d'avance de m'éclairer...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Tiré de l'aide

La commande CONVERTPSTYLES nécessite de sélectionner une table des styles nommés convertie à l'aide de CONVERTCTB ou créée à partir d'un fichier PC2 ou PCP. En règle générale, vous devez sélectionner la table des styles nommés convertie à partir de la table des styles dépendant des couleurs affectée au même dessin.

Principe CTB :

tu définies dans la table, la couleur 10 pour tracer en noir, projection de 50% etc..

donc ta n°10 est "grillé". Si pour une raison ou pour une autre t'as besoin que la 10 trace en disons vert caca, tu peux pas (heureusement, beurk).

Soit tu passes avec une autre couleur, soit tu fais une copie du fichier ctb et tu modifie les couleurs de la n°10.....mais au bout d'un moment, tu vas te mélanger :( . En bref, t'as 255 et il faut faire avec.

Principe du STB :

à la base c'est idem que le ctb, mais dans un fichier stb, tu peux définir un style nommé Style01 et doit tracer en noir. Tu crée Style02, mais doit tracer en couleur 10, Style03 doit tracer en magenta etc...

tu crées par ex 10 styles différents.

Tu dessines 10 lignes que tu mets en couleur 10 et tu attribut un style différent à chacune des lignes. Au tracé, elles seront toutes différente et pourtant elle seront toutes de couleur 10.

En stb, tu peux également travailler avec plusieurs fichiers de la même extension, contrairement au ctb qui lui, ne peut pas.

En ctb, tu définie un calque toto, couleur rouge (qui dans la table est paramétré, tracé ép. 0.50, couleur noir) tu fais un trait, tu veux que le trait soit dans le calque toto, mais tu veux qu'il soit tracé en par ex. 0.10, tu as juste à forcer la couleur.

En stb, tu fais idem, mais tu ne force plus la couleur mais le style.

Le stb demande plus de rigueur, peut apporter plus de choses également. Personnellement c'est mon préféré, mais malheureusement, il y a encore trop peu de stbien, du coup si tu dois partager des fichiers, c'est la galère assuré....

Si tu veux convertir un ctb en stb, passe d'abord par la commande : CONVERTCTB

Ensuite tu passes par CONVERTPSTYLES.

Et pour finir, bon courage dans ton nouveau travail et tout et tout....enfin que de bonne chose quoi ;)

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.