LFA Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 Salut, à force de voir des conneries dans les plans j'ai un ptit doute ( ben quoi ça arrive ;) ) dans un plan autocad les cotations et le cartouche vont dans l'espace objet ou l'espace papier merci Laurent Falla Venez visiter mon site, c' est gratuit :) http://www.lfaconsulting.com'>
man Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 C'est préférable de les mettrent dans l'espace papier (pour éviter les problèmes d'echelle).Mais il n'y a aucune obligation !!!! Emmanuel.
grand_sapin Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 salut ben en fait moi je côte dans l'espace objet, je fais mes dessins à l'echelle 1/1000 (VRD) et ensuite j'insère mon cartouche en référence externe sur l'espace papier, et j'applique un zoom echelle n xp à mon dessin dans l'espace papier. voila sapin
(gile) Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 Les avis sont partagés, voir ce sujet ou l'aide : Manuel d'utilisation -> Hachures, notes, tableaux et cotes -> Cotes et tolérances -> Utilisation des styles de cote -> Définition de l'échelle des cotes Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
autospeed Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 les cotations dans l'espace objet.. impératif la partie fixe du cartouche appellé en XREF dans l'espace papier ! impératif aussi A mon avis ceux qui travaillent autrement devraient refaire un stage autocad :-) Phil http://www.autospeed.biz Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
(gile) Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 ceux qui travaillent autrement devraient refaire un stage autocad Pourquoi pas ?... Mais sûrement pas avec toi, tu me semble trop ... ... IMPÉRATIF ;) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
thierryd Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 bonjour, moi je raisonne basiquement: Espace objet: pour les "objets"espace papier: pour les présentations destinées à être imprimées sur "papier" je n'utilise pas de xref pour les cartouches ,on n'est pas à 2 Mo... et en plus designcenter procède de la sorte, il importe les présentations depuis d'autres dessins et ne fonctionne (à ma connaissance) pas avec des xref. Cordialement
Tramber Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 la partie fixe du cartouche appellé en XREF dans l'espace papier ! impératif aussi Quelle partie fixe, ca veut dire quoi ?Un cartouche tout simple avec quelques attributs, ca fait un seul objet et, présent dans le DWT au bon endroit, dans l'EO (si il peut être commun à toutes les présentations), au démarrage, juste un dble-clic pour éditer les attributs. Voilà une solution simple et peu consommatrice de Ko. Si la pièce part en courriel sans la X-ref en question, plus de cartouche ! A part ça, LFA, tu poses beaucoup de questions pour un sujet vaste comme nos connaissances et nos habitudes ou nos conseils. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
winfield Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 je crois comprendre LFA du moins peut-etre.J'ai eu parfois des plans archi dans lesquels, TOUT était dans l'EP, c'était........ inhabituel. :o Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
jifi Posté(e) le 4 mai 2006 Posté(e) le 4 mai 2006 Salut, Pour ma part, je cote depuis ma présentation dans l'espace objet à travers une fenêtre.Avantages :Mes cotes s'adaptent automatiquement à l'échelle de la fenêtreUn seul (voir 2) style de cote pour tout... Concernant les cartouches, je les insère sous forme de blocs avec attributs dans mes présentations. Ceci dit, pour des projets conséquents, il peut être intéressant de diviser le cartouche en 2 parties.Explications :1ère partie = Textes éditables dans un bloc avec attributs (Date, Echelle, Titre, etc...)2ème partie = Fichier inséré en XREF contenant les éléments non éditables du cartouche (Lignes, logos, raisons sociales et coordonnées des sociétés participantes, etc...) Avantage :Si d'aventure, une société change de logo, de n° de téléphone d'adresse , etc...Il suffit de modifier le fichier inséré en Xref et le tour est joué. Exemple :Sur 1 projet, j'ai 20 fichiers contenant chacun plusieurs présentations avec un cartouche.Dans le cas ou j'ai un cartouche sous forme de bloc avec attributs, je dois ouvrir les 20 fichiers et redéfinir mon bloc dans chacun d'entre eux.Dans le cas ou j'ai un cartouche inséreé en Xref, j'ouvre mon fichier Xref, je modifie le cartouche et c'est fini, mes 20 fichiers sont mis à jour. A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre environnement de travail. A+ Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch
autospeed Posté(e) le 5 mai 2006 Posté(e) le 5 mai 2006 La partie fixe d'un cartouche comprend tout ce qui n'est pas attributs. C'est la partie la plus lourde puisqu'elle peut parfois contenir des images oou des plans miniatures.Il faut donc séparer la partie fixe de celle qui se parametre.La partie fixe est insérée en XREF sur tous les plans ( cart.dwg)Les attributs sont inserés comme un bloc ( cart_texte.dwg) Avec cette méthode , les plans sont allégés au maximum et le moindre changement dans la partie fixe se transmet à tous les plans.Phil http://www.autospeed.biz Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
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