loic.newsletter Posté(e) le 12 avril 2006 Posté(e) le 12 avril 2006 Bonjour,Désolé pour cet éventuel hors sujet, mais j'ai besoin de vos lumières, je suis employé dans une société d'horlogerie en tant qu'informaticien de gestion dont la mission dérive aussi au niveau de l'acquisition du matériel et l'achat de logiciel. Une de nos filiales utilisent Solidworks comme outil de modélisation, ils doivent acquérrir une version plus récente du logiciel. Le grand patron désire que je lui indique si un autre logiciel pourrait convenir et si oui est ce que les exportations depuis SolidWorks sont possibles dans l'intégralité. Il va de soit que le but de l'opération est d'économiser du temps et de l'argent en se tournant vers une technologie équivalente. Dans notre entreprise mère nous utilisons Autodesk Inventor, est ce que celui-ci est considéré comme étant le pendant de Solidworks dans le milieu ? Est ce que les importations d'un soft à l'autre sont réalisables et nous épargne un travail fastidieu ?Tout vos précieux conseils seront appréciés.En vous remerciant de votre attente, je vous souhaite une excellente journée.Loïc
samdel Posté(e) le 12 avril 2006 Posté(e) le 12 avril 2006 BonjourNon ce n'est pas un hors sujet, d'ailleurs si tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras un certains nombres de questions se rapportant à ce sujet.Pour faire simple va jeter un coup d'oeil à cette page :http://www.caderix.com/journal/article.php?id_article=53ca resume assez bien la problematique.Bon couragesamdel
hoppla Posté(e) le 12 avril 2006 Posté(e) le 12 avril 2006 Les plus grands de l'horlogerie sont sous Pro/ENGINEER... incontournable dans ce domaine.Si tu as besoin d'une liste de référence dans ce domaine il suffit de passer un coup de fil à PTC, ça se compte en dizaine !! (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
nive@ Posté(e) le 24 avril 2006 Posté(e) le 24 avril 2006 salut, Si tu cherches une solution qui réponde à ton besoin, et si tu as besoin de la CFAO, qui veut donc aussi dire Bureau Méthodes et qui est aussi efficace donc pour la CAO, je pense que TopSolid a aussi beaucoup de référence dans l'horlogerie, il n'y a qu'a voir le nombre de fichiers en horlogerie qu'il y a sur internet en TopSolid. enfin tous les produits se ressemble plus ou moins et je suis d'accord avec vous, mais dans un choix la partie logiciel, mais je pense que pour ta boite, il faut aussi faire attention au notice de montage et démontage sachant que dans l'horlogerie je pense que l'une des caractéristiques de TopSolid et qui est une partie importante, c'est LA CONCEPTION EN PLACE (ne pas avoir un fichier par pièce, mais pouvoir concevoir une pièce directement dans l'ensemble) et une autre chose ; tu dois avoir besoin de l'appuie sur les pièces 3D pour réaliser tes autres pièces 3D. Dans leur nouvelle version il gere tres simplement les "gestions de butter" beaucoup plus facilement que dans d'autre systeme, pouvoir aussi valider une étude de fonctionnement à partir d'un 2D doit etre aussi important à tes yeux, tu pourras ainsi t'appuyer sur ton 2D pour concevoir et valider toutes ta conception, ce n'est pas le tout d'arriver à lafin de ton étude et d'en demander une simulation.La partie aussi interressante de TopSolid et je le confirme, est d'être en face de l'éditeur est important parce que l'éditeur a un interet qui est plus (+) que le simple (je vends et chao), il doit développer aussi sont produit et ce n'est pas les revendeurs qui remontent les info pour le developpement, du moins je pense. Un revendeur est là surtout pour vous équiper et vous formez à un logiciel qui devra repondre à vos besoins actuels et non à vos besoins de demain, un éditeur lui oui pourra y répondre parcequ'il se doit de faire évoluer son produit.et avec les évolutions de l'horlogerie ( si je ne me trompe pas )bon choix, A+
hoppla Posté(e) le 24 avril 2006 Posté(e) le 24 avril 2006 il n'y a qu'a voir le nombre de fichiers en horlogerie qu'il y a sur internet en TopSolid.Les grands horlogers protègent leurs données et il serait donc bien malvenu de les utiliser comme illustrations d'un site web d'éditeur CAO. une des caractéristiques de TopSolid et qui est une partie importante, c'est LA CONCEPTION EN PLACE (ne pas avoir un fichier par pièce) Aie, là on s'écarte à mon avis du bon sens. Un seul fichier multi composants c'est peu être sympa pour éviter de gérer ses petits en phase de conception, mais ce serait handicaper fortement le reste du processus industriel. Un composant doit pouvoir vivre sa vie, être sous-traité, être partagé entre plusieurs projets, être consulté par un autre service, favoriser le travail en équipe... et l'assemblage mono-fichier est très loin de favoriser cela. A bannir ! pouvoir aussi valider une étude de fonctionnement à partir d'un 2D doit etre aussi important à tes yeuxEn horlogerie il serait même ( et surtout ) souhaitable d'étudier le fonctionnement en 3D, avec des inerties, des frottements, des contacts, un calcul qui converge ... Il suffit de s'imaginer le coût et le temps d'un prototype pour comprendre que le choix du soft est capital. Ne simule pas du double tourbillon qui veut. (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
Banzai Posté(e) le 25 avril 2006 Posté(e) le 25 avril 2006 "Le grand patron désire que je lui indique si un autre logiciel pourrait convenir et si oui est ce que les exportations depuis SolidWorks sont possibles dans l'intégralité." Le transfert des données est possible, il existe plusieurs solutions logiciels pour faire cela (Diapsys etc ...) "Il va de soit que le but de l'opération est d'économiser du temps et de l'argent en se tournant vers une technologie équivalente." Economiser du temps = Time to market, là il faut regarder les choses avec un peu plus de recul et ce poser les bonnes questions ! Là on touche au PLM Comment sont gérés les nomenclatures (d'études et de prod) ? qui valide les plans ? quelle solution gére les indices, les circuits de validation ...L'éditeur de SW a déclaré qu'il ne souhaitait pas faire de PLM !!! PS/ Pour la simulation et les tourbillons, ya pas qu'un seul éditeur... je pense notamment à Motion de Solid Dynamics qui vient compléter Inventor . BanzaaaIIII
Messages recommandés