Aller au contenu

Hachurer une polyline 2D

Messages recommandés

Posté(e)

Ami bosseur, bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je demande d'hachurer une courbe fermée (une 2D polyline), il me dessine une droite qu'il désigne comme la hachure demandée ("hatch"). De plus cette droite n'est même pas placée à l'intérieur de la courbe correspondante! :(

En réalité, ces courbes sont des Courbe stopographiques de format ".cdr" transformées en format ".dwg" et incrémentée d'une altitude.

Serait-il possible que la cause de ce problème soit le fait que je travaille en 3D sur base de courbe 2D?

:casstet: Comment je dois faire pour hachurer la surface délimitée par chaque courbe de niveau? Peut-être dois-je transformer les courbes en un autre format (ligne, polyligne,...)mais lequel et comment faire? Et peut-être que les courbes ne sont pas réellement bien fermée en fait, comment je peux le vérifier?

Désolé si il y a bcp d'incertitude au problème mais c'est la fin de la journée alors ben... ;)

Thank's au(x) lecteur(s)

Fabrice

Posté(e)

Salut Fab,

En topographie on travaille souvent en Lambert (je pense que c'est ton cas).

Il m'ait arrivé d'avoir des pb de hachurages dans le SCG, l'explication (je pense) est du à la précision qui est "mangé" par la mantisse des coordonées Lambert (6 à 7 chiffres avant la virgule).

La solution que j'avais trouvé est de se faire un changement d'origine du SCU de façon a l'amener au centre de la zone à hachurer et de relancer la commande hachure dans ce nouveau SCU.

Bien sur il faut que le contour soit parfaitement clos. Tu peut t'en assurer en utilisant la commande FPOLY pour voir si celle-ci detecte bien le contour.

Voilà pour une 1ere piste, mais le problème peut aussi venir d'ailleurs.

Bruno

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Ok, ca me parait être une bonne solution, je m'en vais l'essayer!

Mais juste une précision, où puis-je trouver la commande FPOLY ?

Posté(e)

C'est une commande standard d'AutoCAD

Tu peux taper FPOLY au clavier ou _.BPOLY (commande anglaise)

Tu peux y acceder aussi par le menu pop up dessin et sélectionner contour

Toutefois la commande présente le même disfonctionnement que les hachures si tu es trop éloigné de l'origine du SCG ou du SCU. :exclam:

Bruno

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Merci beaucoup,

Il fallait effectivement changer la location du système de coordonnées et ca fonctionne. Génial :D

Fabrice

Posté(e)

J'ai quand même un autre petit problème. Tout allait à merveille lorsque les hachures ont commencé à être stoppée par une ligne horizontale qui n'existe même pas sur mon dessin!

Comprend pas!

Je m'étais dis que c'étais peut-être dû à l'importance de la surface à hachurer mais en fait même une toute petite surface, il a réussi a me l'hachurer qu'à moitié!

Zut, alors!

Pas d'autres petites astuces?

Fab

Posté(e)

Là, j'ai beaucoup moins d'idée,

néanmoins je te conseille d'abord de controler ton fichier, vu que les polylignes ont été importés, et non dessinés, par un procédé que je ne connais pas.

Commande CONTROLE ou _AUDIT (en anglais)

Je soupçonne l'existance de polylignes (ou de segments) de longueur nulle qui pourrait nuire aux hachures, ou simplement d'éléments en 3D verticaux qui ne se voient pas vue de dessus. Fait une vue de face pour controler.

Et bien sur pense bien a isoler ton calque de contour et celui des hachures pour éviter une nuisance d'autre entité situé dans d'autre calques.

Si pas concluant, je voit pas!

Bruno :casstet: