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Posté(e)

Bonjour,

 

 

Je voudrais faire un lissage un peu spéciale c'est à dire que je voudrais que deux sommets en rejoignent un seul (voir les traits bleu sur l'image ci-dessous)

 

Le logiciel m'oblige à créer un nombre d'entités identique par section...et donc de point.

 

Merci d'avance pour le coup de main .

 

http://img523.imageshack.us/img523/4415/sanstitre2mn1.jpg

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable48.gif

MSN/Mail: levraistef@hotmail.com

Posté(e)

C'est ce qu'on appelle des points de lissage... dans la fonction lissage justement.

Il faut esquisser le cercle du haut en 4 demi-cercles, comme ça leurs extrémités pourront être sélectionnées comme points de lissage. Une autre technique consiste à laisser un mini segment de droite entre 2 arcs, et un petit arc sur chaque coin du rectangle, c'est un peu plus facile.

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

Cette forme peut être également obtenue en utilisant la fonction surface par frontière et en créant des jeux de points de contrôle afin de forcer la création des surfaces latérales triangulaires.

 

http://img93.imageshack.us/img93/8024/prt00055ap.jpg

 

Voila, voila...:)

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Deux points de contrôle ne suffiront pas pour obtenir une forme dépliable en tôlerie... il en faudra 4 pour que la forme générée comporte 4 faces triangulaires planes et 4 zones de "pliage". Il sera également sans doute nécessaire de faire une légère découpe sur la pointe de ces zones de pliage pour que l'épaisseur de tôle puisse être créée

 

Si les sections sont parallèles et la géométrie doit être dépliée il vaut mieux la faire avec la fonction lissage en tolerie...

 

Si les sections ne sont PAS parallèles et la géométrie doit être dépliée alors il faut utiliser les surfaces par frontière avec option "développable"...

 

Et pour tout le reste on peut utiliser ce qu'on veut.

Posté(e)

Aprés moult' essaie ..je n'arrive toujours pas à obtenir le résultat voulue.

 

Mon objectif à cependant un peu évolué ...

 

Je voudrais donc obtenir une piéce pleine dont je pourrais faire une coque ensuite.

 

Si je fais un rectangle qui va vers un cercle divisé en 4 j'obtiens ceci :

 

http://img112.imageshack.us/img112/9190/merde9ne.jpg

 

 

Or je voudrais obtenir ça :

 

En 2D vue de dessus http://img91.imageshack.us/img91/8829/2d5aq.jpg

 

En 3D (..paintbrushé..) http://img91.imageshack.us/img91/8983/final5bw.jpg

 

 

 

J'ai essayé de rejouter plusieurs sommets de lissage sans succés...

 

...help ..je déséspére ..et même si l'on dit gros lundi petite semaine j'ai bien peur que la semaine à venir ne soit une longue suite de prise de tête et de claquage de souris ...

 

 

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable48.gif

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Posté(e)

Je viens de jeter un oeil pour en être sur de ce que je raconte :

En effet avec la fonction lissage de base il y a une limitation qui fait que tu ne peux pas mettre des points de lissage sur tous les points de la section... Je te conseille donc vivement d'utiliser la technique qui consiste à dessiner le rectangle avec les petits arrondis dans les coins, et le cercle avec de mini segment de droites entre les axes. Grace à ça le lissage passe sans se prendre la tête, pas besoin de point de lissage ou autre option..

 

De toute façon, même si la technique à base de surfaces par frontières permet d'obtenir la forme affichée relativement simplement, il sera impossible de faire une coque intérieure qui représenterait correctement la tôle car le rayon zéro dans les coins ne permettra pas à l'épaisseur de tôle de passer. Pour faire simple on en revient à la technique avec des petits rayons dans les coins.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu souhaite ne pas avoir de rayons dans les coins, je te propose :

avec la fonction remplir de créer un disque, puis ton rectandre sur un plan décalé.

sur ton esquisse de disque tu sectionne tes entité par decoupe d'entite par points pour avoir 4 entitées.

ensuite tu ajoute des courbes (8) en 1 point du disque et le rectangle.

tu utilise la fonction outil lissage de surface frontieres pour rabouter les 8 facettes.

tu fusionne toutes les surfaces pour avoir une surface globale unique, tu la solidifie et voila ta realisation finie.

tu peux transformer ce solide en tolerie en utilisant application tolerie, tu choisi coque.

Voila une facon de faire ton illustration.

 

voir le lien ci-dessous pour voir la piece

 

http://cjoint.com/?eduVK4pHFq

 

 

Posté(e)
Pour faire simple on en revient à la technique avec des petits rayons dans les coins.

 

C'est vrai que c'est simple et que l'on ne crée pas une usine à gaz dans l'arborescence

 

Si tu souhaite ne pas avoir de rayons dans les coins, je te propose :

avec la fonction remplir de créer un disque, puis ton rectandre sur un plan décalé.

sur ton esquisse de disque tu sectionne tes entité par decoupe d'entite par points pour avoir 4 entitées.

ensuite tu ajoute des courbes (8) en 1 point du disque et le rectangle.

tu utilise la fonction outil lissage de surface frontieres pour rabouter les 8 facettes.

tu fusionne toutes les surfaces pour avoir une surface globale unique, tu la solidifie et voila ta realisation finie.

tu peux transformer ce solide en tolerie en utilisant application tolerie, tu choisi coque.

 

Cette solution me permet d'arriver à mon résultat ..mais l'arborescence créé est énorme pour une simple piéce ..qui devrait pouvoir être réalisable en une seul protusion .... Je suis assez décue que Pro/ing ne soit pas capable de faire ça ...en même temps je ne sais pas si d'autres logiciels savent le faire en un seul tenant ...

 

 

En tout cas merci à tous les deux pour votre temps ...si jamais vous avez une autre idée ...

 

 

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Posté(e)

Pour le probleme, d'arborecence, tu peux le diminuer en ne fabricant que 1/4 puis tu symetrise pour arriver au resultat, tu divise ton arbre par 2 au moins, le tout que tu groupe et le tour et joué, ca ma pis moins de 5 minutes pour le faire. Prendre une fonction lissage/ballayage, le temps de contraidre et de voir si tous se passe bien dans la fonction, tu arrive au meme point.

Il doit peut etre exister une fonction ou une astuce pour faire cette forme en moins de fonctions, je passerai un peut de temps pour voir.

 

Posté(e)

:) oui la symétrie c'est ce que j'ai fait ...

 

 

et merci pour le temps passé

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Posté(e)

On peut la faire en nettement moins de fonctions, il suffit de traiter 1/2 pièce d'un coup et de la symétriser ensuite. En effet s'il n'est pas possible de mettre tous les points de contrôle sur le rectangle et le cercle complet, ça ne pose aucun problème sur la moitié.

 

Voici une illustration :

 

http://img87.imageshack.us/img87/1173/tremie6lh.jpg

 

PS : J'ai tout de même ajouté une découpe de la base de 0.1mm afin de supprimer l'extrême pointe des surfaces triangulaires qui gènent pour générer une tôle dépliable. Un dixième de mm sur une pièce de cette taille ça ne se voit pas et ça ne gène absolument pas pour sa fabrication.

 

PS2 : Ca se déplie sans problème, j'ai vérifié.

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