Aller au contenu

Quelle méthode de cotation utilisez-vous??


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette question trote dans ma tête de puis un bout de temps puisqu'avec d'autres collègues on est pas d'accord sur nos méthodes de cotation des dessins.

Je m'explique mieux:

 

Est ce que vous coter vos dessin en espace papier dans les présentations?? (c'est ma méthode)

ou

Est ce que vous coter vos dessin en espace objet que ce soit sur les présentations ou objet??

 

Merci de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

 

@+

 

Jean-Baptiste Boury

http://www.assogci.orgLes IUPiades, le forum du btp de l'ouest (http://www.iupiades.fr.st)

Posté(e)

Personnellement j'ai toujours préférer faire la cotation dans l'espace objet pour la simple et bonne raison qu'il m'est plus facile ainsi d'imprimer mon dessin à différentes echelles sans avoir à reprendre l'opération de cotation dans chaque présentation.

il faut cependant reconnaître que cette manière de faire est assez délicate parce qu'elle vous oblige d'avance à créer plusieurs styles de cotes se rapportant chacune aux echelles que vous voudrez obtenir en impression.Néamoins si ces styles sont définis au moment de la création de votre gabarit l'opération devient pluus aisée.

@+

FRESHER

Posté(e)

Bonjour

 

Jusqu'à acad2000, il fallait coter en espace objet sur les calques prévus à cet effet (nom-dim) par les commandes soldraw/solview, pour avoir des cotes associées à l'objet sans s'occuper de l'échelle, ou coter en E.P avec plusieurs styles en fonction de l'echelle. Depuis 2002 et l'associativité des cotes, il est plus simple de coter sur la feuille (E.P). Plus besoin de jongler entre les fenêtres, entre l'EP et l'EO, bref c'est bien plus rapide.

Posté(e)

Pourrais-tu préciser PTeyton si tu fais ta cotation dans les présentations en etant dans l'espace objet ou dans l'espace papier.

Il me semble que l'associativité des cotes à l'objet n'est garantit que si tu fais dans les présentations la cotation en espace objet.

En outre je vois mal pour celui qui voudrais garantir la même lisibilité à tous ses dessins(cad la même hauteur de cote,...) comment il pourrait s'empêcher de créer des styles de cotes pour chaque echelle d'impression à moins que il ne fasse usage du facteur d'echelle global des styles de cotes pour passer d'une echelle à une autre.

Je dois avouer que cette question de cotation en espace papier ou en espace présentation trotte egalement dans ma tête depuis un moment.

Mai j'aimerais egalement avoir l'avis de jbb à ce sujet lui qui a initié le débat.

@++.

 

FRESHER

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité