Aller au contenu

Quelques questions !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je connais Solidwork et catia ( encore que ca a du bien évoluer ). Je travailler avec Autodesk Architectural Desktop. Donc j'imagine que mieux vos Inventor que Solidworks pour exporter mes structures vers Autodesk Architectural Desktop ?

Comment exporter vers Autodesk Architectural Desktop ? et l'importer depuis Autodesk Architectural Desktop ?

Niveau "Analyse contraintes ":

Peux t on , obtenir le moment d'inertie ? si oui comment ?

Peux t on , faires des analyses sur un assemblage de base ou soudé ?

Niveau " Assemblage " :

J'ai des pièces qui seront déformé durant la pose. Genre cintrage d'une pièce ? doit ton la dessiner deja cintrée ?

Peut t on à partir d'une base de donnée, en fonction de la longueur de ma structure, augementer ou réduire le nombre de traverse et leur écartement ?

Peut t on avoir des longeur de profil qui s'ajuste en fonction des contraites , exemple; 2 Poteaux, 1 tube entre les 2, ma cote hors tous des poteaux, mon tube se met t'il à la bonne cote ?

Merci d'avance.

A+

KC

PS si quelq'un connait un site avec de bon tuto ou exemple...

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour Circus,

"Niveau "Analyse contraintes ":

Peux t on , obtenir le moment d'inertie ? si oui comment ? "

oui, dans les irpoprietes (clic droit+proprietes)

"Peux t on , faires des analyses sur un assemblage de base ou soudé ? "

Qu'entends-tu par analyser?

"Niveau " Assemblage " :

J'ai des pièces qui seront déformé durant la pose. Genre cintrage d'une pièce ? doit ton la dessiner deja cintrée ?"

voir mon post intitulé "representation differentes longueurs"

"Peut t on à partir d'une base de donnée, en fonction de la longueur de ma structure, augementer ou réduire le nombre de traverse et leur écartement ? "

oui, cela est un approche par "squelette". En gros, tu as une BD excel qui gere les parametres d'entrée et les calculs, et ton dessin, en filaire, qui est dependant de cette BD.

Ensuite tu derives ce filaire dans toutes tes pieces en teservant des elements appropriés a chacune.

"Peut t on avoir des longeur de profil qui s'ajuste en fonction des contraites , exemple; 2 Poteaux, 1 tube entre les 2, ma cote hors tous des poteaux, mon tube se met t'il à la bonne cote ?"

mon experience m'a prouvé qu"Inventor ne gere pas bien cette adaptativite, mieux vaut avoir une approche par squelette

"PS si quelq'un connait un site avec de bon tuto ou exemple..."

voir le post d'Eric "tutoriaux d'inventor"

Bon courage

fabien.

Posté(e)

MErci bien pour ces réponses.

"Peux t on , faires des analyses sur un assemblage de base ou soudé ? "

On peux faire une analyse de "RDM" sur une pièce seul, mais sur un assemblage ? En gros je fais mon ensemble, puis je met mes surcharges plancher et toiture, ca analyse mes poteaux. ( Construction modulaire )

Sinon , l'export vers autocad, enfin moi j'ai autocad architectural desktop. Sous inventor, je n'ai pas la possibilité d'enregistrer au format DWG. Peut etre parceque je n'ai pas d'Autocad installé sur mon poste. Ou ya autre chose à savoir ?

Ben merci , faut que je trouve squelette...

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Re...

analyse RDM...huumm...ca sent la version pro.

desole je n'ai que la "series"....

l'export sur autocad marche (plutot) bien:

a partir de ton *.idw,/enregister sous/format: dwg

tu as des options d'export, de plus enregistrables.

cela dit, j'ai autocad installé, à confirmer donc.

pour le squelette si ton anglais le permet: www.sdotson.com

tres complet avec un bon forum.

fabien.

Posté(e)

Ok, merci.

Bon c'est nikel, ca à l'air de bien marché !

Reste à valider l'export sous Autodesk Architectural Desktop.

Puis convaincre la direction que c'est le logiciel qu'ils nous faut.

Je vais tout de meme voir du coté Solidworks, je crois que ca export aussi sous dwg. A voir...Si quelqu'un connais les 2, je veux bien son point de vue.

A++

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

• 3 semaines après...
Posté(e)

Tu peux également faire un petit tour sur le site PTC...

Pro/ENGINEER gère très bien les "éléments flexibles", ce qui permet de modéliser facilement une piéce non-contrainte lorsqu'elle est en dehors de l'assemblage, et déformée une fois en place.

Il existe également toutes les fonctionnalités pour créer des assemblages entièrement paramétrés et configurables. Ex : Nombre de traverses variant avec la longueur, mais également en fonction de critères pas forcement géométriques. De plus, tu feras l'économie d'Excel, car tout cela se pilote directement dans Pro/E, ou via une interface WEB.

Pour finir, tu pourras faire des calculs sur des ensembles complexes mécano-soudés intégrants des pièces de tolerie, solides ou poutres.

;)

J'allais oublier : Pro/ENGINEER intègre tous les formats d'export (DXF, DWG, STEP, IGES, SAT, PARASOLID, STL, CATIA, JPEG, TIFF, PDF...)

[Edité le 12/4/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci bien pour ton intervention, je vais voir de ce pâs.

Ca semble bien répondre à mon besoin !

Je vais tenter d'obtenir une version démo.

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour,

J'ai Autodesk france qui veint de m'appeler , je vais recevoir la version 11 en demo :)

Sinon , 6 mois de formation ? ca fais beaucoup !! enfin il me semble. J'ai une formation Catia V5 et bon , je ne suis pas perdu mais sure, une formation est neccessaire...

A+ et bon weekend ( pour ma part 1 semaine de vacance )

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint