fhughes Posté(e) le 24 mars 2006 Posté(e) le 24 mars 2006 J'ai cru découvrir que certains sur ce site aimaient les petits casse-têtes CAO DAO. Je vous propose donc celui-ci : Comment modéliser ce qui suit (un icosaedre tronqué, voir la définition exacte sur mathcurve.com) en un minimun de fonctions.Le choix du soft est bien entendu laissé à l'appréciation de chacun...http://img153.imageshack.us/img153/8583/ballon6pv.gif Mon record personnel est de 4 fonctions en tout et pour tout, y compris les éventuels plans de références, et de trois cotes... Temps de modélisation: 10 mn Just do it... Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
(gile) Posté(e) le 24 mars 2006 Posté(e) le 24 mars 2006 4 fonctions, 3 cotes, 10 minutes ...... alors là, chapeau :o Quand je pense au mal que j'avais eu à faire un icosaèdre ou un dodécèdre même pas tronqué avec AutoCAD ! Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
(gile) Posté(e) le 24 mars 2006 Posté(e) le 24 mars 2006 Bon voilà, mais je ne peux dire ni le nombre de fonctions ni le temps passé : http://xs73.xs.to/pics/06126/foot.PNG Tiens, c'est curieux, ton solide a plus de faces que le mien :casstet: Un icosaèdre c'est 20 faces et 12 sommets, on devrait donc bien avoir 20 faces hexagonales et 12 pentagonales (les sommets tronqués) ? [Edité le 24/3/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
mikL44 Posté(e) le 25 mars 2006 Posté(e) le 25 mars 2006 Puisque le choix du soft est laissé à notre appréciation je choisis Sketchup http://img99.imageshack.us/img99/7798/hhh0ox.jpg [surligneur] Aller j'avoue j'ai TRICHÉ mais j'ai pas pu résister ;) ;) [/surligneur]
fhughes Posté(e) le 25 mars 2006 Auteur Posté(e) le 25 mars 2006 Oops, Gile a raison, mon solide n'est pas un icosaedre tronqué mais un dodecaedre chanfreiné ! Mais nos lecteurs auront naturellement réctifié par eux mêmes. Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
Invité Patrick Posté(e) le 25 mars 2006 Posté(e) le 25 mars 2006 Ah ouais, moi j'l'avais tout de suite vu! :exclam:
CDL Posté(e) le 25 mars 2006 Posté(e) le 25 mars 2006 Avec 3D studio en 2 click http://img159.imageshack.us/img159/710/ballon5gu.jpg Facile :cool:
fhughes Posté(e) le 26 mars 2006 Auteur Posté(e) le 26 mars 2006 Impressionnant ! Ca m'intéresse. Ce sont des "primitives" déjà présentes dans 3DS ou bien les as-tu modélisées avec des fonctions solides ou surfaciques?Dans ce dernier cas, en 2 clics c'est balèze... Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
CDL Posté(e) le 26 mars 2006 Posté(e) le 26 mars 2006 Ce sont des "primitives" déjà présentes dans 3DS ou bien les as-tu modélisées avec des fonctions solides ou surfaciques? Tu vas dans l'onglet Créer ; Déroulant choix les « primitives supplémentaires »Choisi polyèdre !Dans la famille Dodés/Icoc modifie P environ « P :0,35 » (magnifiques ces objets VIZ, et il y a meme un, presque le rectangle de patrick) :exclam: Pour les textures c'est editer maille choisir les polygones et glisser la texture.Bien sur, en modifiant certains paramétre et en utilisant "liss Maillage" il est possible de le rendre plus ou moins sphérique !(je prépare un exo avec tous ça) :cool: Comment modéliser ce qui suit (un icosaedre tronqué, voir la définition exacte sur mathcurve.com) en un minimun de fonctions.Le choix du soft est bien entendu laissé à l'appréciation de chacun... Pour le rendu ? c'est combien les parametres de resol ? :cool:
fhughes Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Posté(e) le 27 mars 2006 Maintenant que nous avons obtenu nos solides, avec 20 ou 30 hexagones, c'est selon, amusons-nous à les passer dans un logiciel de tôlerie pour en obtenir les patrons...http://img399.imageshack.us/img399/1749/dodecaedrechamfreinepatro5fg.gif Joli napperon, n'est-il pas ? Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
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