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En attendant la coupe du monde...


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai cru découvrir que certains sur ce site aimaient les petits casse-têtes CAO DAO.

 

Je vous propose donc celui-ci :

 

Comment modéliser ce qui suit (un icosaedre tronqué, voir la définition exacte sur mathcurve.com) en un minimun de fonctions.

Le choix du soft est bien entendu laissé à l'appréciation de chacun...

http://img153.imageshack.us/img153/8583/ballon6pv.gif

 

Mon record personnel est de 4 fonctions en tout et pour tout, y compris les éventuels plans de références, et de trois cotes...

 

Temps de modélisation: 10 mn

 

Just do it...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Bon voilà, mais je ne peux dire ni le nombre de fonctions ni le temps passé :

 

http://xs73.xs.to/pics/06126/foot.PNG

 

Tiens, c'est curieux, ton solide a plus de faces que le mien :casstet:

 

Un icosaèdre c'est 20 faces et 12 sommets, on devrait donc bien avoir 20 faces hexagonales et 12 pentagonales (les sommets tronqués) ?

 

[Edité le 24/3/2006 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Puisque le choix du soft est laissé à notre appréciation je choisis Sketchup

http://img99.imageshack.us/img99/7798/hhh0ox.jpg

 

[surligneur] Aller j'avoue j'ai TRICHÉ mais j'ai pas pu résister ;) ;) [/surligneur]

Posté(e)

Oops,

 

Gile a raison, mon solide n'est pas un icosaedre tronqué mais un dodecaedre chanfreiné !

 

Mais nos lecteurs auront naturellement réctifié par eux mêmes.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Invité Patrick
Posté(e)

Ah ouais, moi j'l'avais tout de suite vu! :exclam:

Posté(e)

Impressionnant !

 

Ca m'intéresse. Ce sont des "primitives" déjà présentes dans 3DS ou bien les as-tu modélisées avec des fonctions solides ou surfaciques?

Dans ce dernier cas, en 2 clics c'est balèze...

 

 

 

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)
Ce sont des "primitives" déjà présentes dans 3DS ou bien les as-tu modélisées avec des fonctions solides ou surfaciques?

Tu vas dans l'onglet Créer ; Déroulant choix les « primitives supplémentaires »

Choisi polyèdre !

Dans la famille Dodés/Icoc modifie P environ « P :0,35 »

 

(magnifiques ces objets VIZ, et il y a meme un, presque le rectangle de patrick) :exclam:

Pour les textures

c'est editer maille choisir les polygones et glisser la texture.

Bien sur, en modifiant certains paramétre et en utilisant "liss Maillage" il est possible de le rendre plus ou moins sphérique !(je prépare un exo avec tous ça)

:cool:

Comment modéliser ce qui suit (un icosaedre tronqué, voir la définition exacte sur mathcurve.com) en un minimun de fonctions.

Le choix du soft est bien entendu laissé à l'appréciation de chacun...

 

Pour le rendu ? c'est combien les parametres de resol ?

:cool:

Posté(e)

Maintenant que nous avons obtenu nos solides, avec 20 ou 30 hexagones, c'est selon, amusons-nous à les passer dans un logiciel de tôlerie pour en obtenir les patrons...

http://img399.imageshack.us/img399/1749/dodecaedrechamfreinepatro5fg.gif

 

 

Joli napperon, n'est-il pas ?

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

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