Aller au contenu

Le poids des fichiers qui monte, qui monte, qui monte...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site que je trouve trés intéressant, et peut-être trouverais-je une solution à un problème que je rencontre avec Solidworks.

En effet, j'ai constaté que la taille des fichiers pièces (sldprt) ne cessaient d'augmenter, même après destruction de fonctions.

Au final, je me retrouve avec des fichiers imposants pour finalement des pièces relativements simples.

Est-ce que quelqu'un connaît une astuce pour corriger ce problème.

Par avance merci...

Posté(e)

Si ton fichier est gros c'est qu'il a des références externes avec d'autres fichiers. Pour connaître ces références et éventuellement les supprimer tu cliques droit sur ta pièce dans l'arbre et tu clique "lister les références externes". Si cele ne vient pas de là il faudrait que tu donnes plus de renseignements sur ton fichier...

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

mais en fait, même sur des pièces seules, lorsque je détruis des fonctions, la taille du fichier continue à augmenter.

Est-ce normal ?

Posté(e)

C'est vrai que la taille des fichiers sur SolidWorks est assez déconcertante.

Il y a en autre quelques manips qui peuvent réduire leur taille en vue d'un archivage.

La + simple consite à faire un "enregister sous" (option "copie sous") avec un nom différent et en général la taille est divisée au moins par 2 (Magique mais pourquoi ?) :casstet: Par contre, à la première modif, le fichier retrouve sa taille doublée.

Lorsque l'on fait des échanges, on peut soit mettre en état "supprimé" les fonctions de l'arbre. ça réduit aussi la taille.

Dernière solution : dessiner un cube/parrallélepipède qui englobe la totalité de la part en fin d'abre. Le destinataire n'aura qu'a supprimer cette extrusion pour retrouver la pièce. :)

Je viens de retester ces manips avec une part de départ de 15,Mo

L'enregistrer sous donne une taille de 5,9 Mo

La suppression des fonctions dans l'arbre : 1 Mo ! :o :o

Le cube englobant : 5,2 Mo

SANS COMMENTAIRES !!!

[Edité le 21/3/2006 par tof44]

Posté(e)

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter aux origines de Solidworks, à savoir son modeleur 3D, qui n'est autre que Parasolid. Et le phénomène de "surpoids" des fichiers Solidworks doit se retrouver chez les autres softs utilisants ce même modeleur, comme SolidEdge ou Topsolid, mais il y en a d'autres.

En effet, quand on lit attentivement les docs ventant les mérites de Parasolid, on peut noter que la géométrie 3D est le résultat d'opérations booléennes (et oui, c'est un vieux soft, Parasolid. Il date de la fin des années 80, l'époque où les dinosaures Euclid, Cadds, Catia v3 régnaient en maîtres sur la planète MCAD).

Extrait :

Functionality Parasolid advantage

Modeling operators Powerful hybrid modeling operators enable users to create and edit new models by uniting, subtracting or

intersecting any combination of wire, sheet and solid bodies. The suite of boolean-based operations includes:

• Versatile region selection and matching options for optimized feature attachment

• Instancing for fast replication of features

• Generalized Booleans for operations involving disjoint, non-manifold or mixed-dimensional models.

Traduit en français, cela veut dire que lorsque je perce un trou, je soustrais un cylindre de mon volume, et lorsque je crois le détruire dans l'arbre des fonctions, et bien Parasolid ne l'efface pas mais le rebouche... D'où l'augmentation constante de la taille des fichiers.

Ce phénomêne n'existe pas avec un logiciel comme Pro/ENGINEER car celui-ci n'est pas basé sur un modeleur booléen, mais "feature based". Il stocke l'historique de création des fonctions ce qui fait que lorsque l'on détruit une fonction, la taille du fichier diminue pour retrouver la taille qu'il avait avant la création de la fonction détruite...

Pour expliquer la diminution de taille du fichier lors de la suppression des fonctions dans l'arbre de construction où lors de la création d'un cube "englobant", il faut prendre en compte cette fois que tous les logiciels de CAO solides exacts représentent les volumes par leurs frontières (Boundary Representation = Brep). Et plus cette géométrie est complexe (arrondis, surfaces gauches...) plus la taille des fichiers sera importante. En supprimant ou en masquant les fonctions, on diminue la taille du fichier...

CQFD

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci pour ces explications mais pourquoi alors solidWorks ne gère pas de façon transparente la suppression des fonctions de façon à faire des fichiers tout petits. Et au rechargement, réactivation automatique de ces états supprimés.

Reduire d'un facteur de 10 ses besoins en espace disque, c'est loin d'être négligeable ! :cool:

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour, essaie donc un petit utilitaire qui s'appelle "WCAD"

Et sinon, fichier-enregistrer sous-1 - quitter

detruire fichier original , renommer fichier 1 en

MAGIQUE :)

• 1 mois après...
Posté(e)

Afin de diminuer les fichiers Solidworks, il faut les defragmenter on fait la meme choses avec les fichiers word..

Il existe plusieurs logiciels, et apres plusieurs essais, j'en suis venu a UNFRAG

il peut entierement balayer un disque dur et reduire l'ensemble des fichiers

quand on veut sauvegarder des donnees, il existe la version UNFRAG ANDZIP distribuee par ATI

Tierka sur le forum parle de WCAD, ce logiel ne fonctionne plus depuis la version 2005 SW

En ce qui concerne UNFRAG vous pouvez le telecharger sur

http://sti-pro.ac-rouen.fr/construction/index.html

dans la page des utilitaires

Posté(e)

Pourquoi la fragmentation du disque dur génèrerait elle des gros fichiers pour SolidWorks et pas pour les autres logiciels ? Je ne conteste pas la solution mais elle m'intrigue un peu...

• 1 mois après...
Posté(e)

pour info j'ai assisté à la présentation de SW 2007 et apparement ils auraient développé une appli qui réduie énormément le poids des fichiers (jusqu'à 80% :o )

à voir :P