Aller au contenu

SW et surfaces composees

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

J'ai besoin de créer des surfaces composees en tolerie puis les deplier , mais je n'arrive pas à les deplier .

on m'a dit qu'il ya des astuces pour ça . et si c'est le cas pouvez-vous me dir comment faire pour les deplier

Merçi

Posté(e)

C'est pour ça qu'on dit "SolidWorks" et pas "SurfaceWorks" ;-)

Je plaisante... c'est peut être tout simplement la définition mathématique de tes surfaces qui ne permet pas le dépliage. Le plus simple serait d'appeler leur hot-line.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je me trompe peut-etre mais solidworks sait juste mettre à plat des toles déroulables sans déformations : Des cylindres / Cones à rayon constant.

Si tu veux mettre à plat des surfaces + biscornues, tu as le produit gold partenaire "GeometryWorks" qui sait le faire. Par contre, ce n'est pas une fonction de tolerie et tu travaille en surfacique

Posté(e)

Je te conseillerais d'utiliser la fonction de tôlerie "plis de transition", qui joint 2 contours ouverts et qui rend possible le dépliage, encore faut il que le facteur K soit celui généré par ton processus de pliage, sinon tu auras des résultat étonnants. Tu peux éventuellement mesurer en traçant toi-même la fibre neutre de sorte à obtenir le "vrai" développer et ensuite d'ajuster le facteur K de sorte à retrouver la valeur du développé que tu as mesurée.

Posté(e)

Il serait peut être utile de connaître la finalité du dépliage...

Si c'est juste pour le plaisir d'avoir une forme à plat même si elle n'est pas précise ce n'est pas forcément intéressant. A mon avis mieux vaut ne rien faire que faire faux ( sauf en démo où les éditeurs confondent malheureusement trop souvent sexy et efficace ). Dans ce cas là il faut se tourner vers des softs dédiés à l'emboutissage pour espérer avoir des résultats corrects. Ca marche mais ce n'est pas donné....

Si par contre la pièce est dépliable alors le soft devrait le faire tout seul, sans passer par des bidouilles sans nom. Si en utilisant des surfaces composées ça ne marche pas ça veut dire qu'il faut changer de méthode de modélisation... voire de logiciel si aucune méthode ne permet de le faire et que le besoin est fréquent.

Tu pourrais peut être mettre en ligne un STEP ou Parasolid de tes surfaces pour que nous puissions avoir une meilleure idée de le géométrie, et peut être la déplier, qui sait ;-)

Posté(e)

Salut et merci à tout le monde pour l’intérêt que vous avez consacré à mon sujet

C’est vrai, j’ai passé pas mal de temps à penser pour trouver une solution (astuce)

C’est vrai que solidworks n’est pas fait pour résoudre ce genre de problème mais il y a tjr des astuces

Sans tarder je vous le dis comment j’ai pu trouver l’astuce (et c’est arrivé en pleine nuit en dormant) :

1. déterminer 2 plans //

2. sur le 1er plan esquisser et éditer ¼ de polygone qui correspond a ¼ de cercle puis éditer les coins des arêtes (arrondies)

3. idem sur le 2ème plan mais cette fois-ci le ¼ de polygone correspondra au coin des arêtes de base (attention ce polygone est inscrit dans rayon = au rayon de raccordement des arêtes de base)

4. il faut que les arêtes des 2 polygones soient // entre elles

5. ajuster (prolonger) les longueurs des arêtes de base. puis ne pas oublier d’arrondir les coins des arêtes (arrondies)

6. en fin on a qu’à passer au pli de transition

7. pour le reste c’est la fonction symétrie qui s’en occupe

Comme ça on peut obtenir le dépliage sans problème

Amicalement