Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un problème , je dois réaliser des canalisations pour un projet scolaire mais je n'arrive pas à utiliser le mode tuyauterie de proengineer si quelqu'un aurait un tuto sur le mode tuyauterie. merci d'avance

Posté(e)

Si c'est pour un projet scolaire peut être que l'utilisation de la fonction "tuyau" de base de Pro/E serait suffisante... ou alors un balayage le long d'une courbe. C'est évidemment nettement moins puissant que le module Pro/PIPING mais ça éviterait de passer du temps à ce former à un module qui ne sera plus utilisé par la suite.

Posté(e)

je débute sur proeng donc comment on fait pour utiliser la fonction "tuyau" de base sous proeng pourrais tu me montré un exemple merci d'avance

Posté(e)

Menu "Insérer / Avancé / Tuyau"

Options :

Géométrie ou ligne neutre ( avec ou sans solide )

Creux ou Solide

Rayon constant ou variable ( pour les coudes )

Ensuite tu sélectionnes une successions de points qui correspondent à la ligne de base du tuyau ( sans les coudes ) et Pro/E créé la géométrie solide avec des coudes du rayon voulu à la place des angles vifs.

PS : C'est une fonction solide accessible en mode pièce.

En assemblage il faut donc créer une nouvelle pièce vide puis cette géométrie associée à la nouvelle pièce.

Posté(e)

Désolé de t'ennuyer enore mais en fait je dois intégrer un système de tuyau dans une valise afin de réaliser un "banc de perte de charge" .

Est-ce-qu'il vaut mieux que je réalise le circuit de tuyau que j'intègrerais ensuite à la malette avec le mode assemblage ou que je réalise directement le circuit de tuyau dans la malette??

merci d'avance

Posté(e)
quand je suis dans pièce, quel sous type je dois choisir?solide,composite,tolerie, en vrac??

merci d'avance

Oulaaa... c'est une formation de base que tu devrais suivre ;-)

Faut créer une pièce solide bien sur

SInon on peut soit créer des composants séparés puis les assembler ( c'est plus simple pour un débutant ), soit les travailler directement dans l'assemblage ( ca offre plus de possibilités pour les lier aux dimensions des composants voisins ).

Je n'aurai malheureusement pas le temps pour te guider pas à pas, le plus simple serait de te procurer qq tutoriaux ou de suivre une formation de base.

Posté(e)

Bien sur , c'est l'option "Rayon variable / Spline"

Tu cliques les différents points de passage et ça fait un beau tuyau souple passant par tous les points dans l'ordre de sélection. Et si jamais tu as créé les points de passage via un tableau de valeurs, alors il y a même une option pour faire un tuyau passant par tous les points du tableau en en cliquant un seul... pratique lorsqu'il yy en a beaucoup.

• 4 ans après...