Aller au contenu

Ellipse/polyligne?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai AutoCAD 2006, je dois donner une épaisseur à une éllipse, pour les traits et arcs de cercle, je les crée en polyligne et je leur donne une épaisseur... Mais là, avec une éllipse, je n'arrive pas à la transformer en polyligne, comment pourrais-je lui donner une épaisseur?

PS: je ne peux pas changer les propriété de la couleur, elle définie dans notre table de tracé.

Merci pour vos réponses

Salutations

Posté(e)

enfin... ça marche avec les nouvelles éllipse que je fais, mais celles qui sont déjà créées? Parce qu'en fait au départ j'ai des arcs de cercle, pi jdois déformer les "Y" seulement...

Posté(e)

Tu as ici un programme pour épaissir des objets, dont les polylignes.

Posté(e)

Salut,

Voici un petit LISP vite fait qui change l'ellipse sélectionnée en polyligne (fonctionne avec PELLIPSE) et lui donne la largeur spécifiée.

(defun c:el2wpl (/ pel ent l_ent cen ext dist larg)
 (setq	pel (getvar "PELLIPSE"))
 (while
   (not
     (and (setq ent (car (entsel "\nSélectionnez une ellipse: ")))
   (= (cdr (assoc 0 (setq l_ent (entget ent)))) "ELLIPSE")
     )
   )
    (princ "\nL'objet n'est pas une ellipse")
 )
 (setq	cen  (cdr (assoc 10 l_ent))
ext  (mapcar '+ cen (cdr (assoc 11 l_ent)))
dist (* (cdr (assoc 40 l_ent)) (distance cen ext))
larg (getdist "\nSpécifiez la nouvelle largeur pour tous les segments: ")
 )
 (foreach pt '(cen ext)
   (set pt (trans (eval pt) 0 1))
   )
 (setvar "PELLIPSE" 1)
 (setvar "OSMODE" (+ (getvar "OSMODE") 16384))
 (command "_ellipse" "_c" cen ext dist)
 (command "_pedit" (entlast) "_width" larg "")
 (command "_erase" ent "")
 (setvar "PELLIPSE" pel)
 (setvar "OSMODE" (- (getvar "OSMODE") 16384))
 (princ)
) 

Pour l'utiliser (j'explique comme si tu étais un débutant complet, ne t'en offusques pas si ce n'est pas le cas), tu copies le code ci dessus dans le bloc-note, tu l'enregistres sous el2wpl.LSP (par exemple). Puis, dans AutoCAD, dans le dessin courant, tu fais menu Outils -> Charger une application... tu charges ton fichier .LSP et tu tapes el2wpl à la ligne de commande (pour tous les LISP, la commande c'est ce qu'il y a après le c: au début du code).

Attention ce LISP ne crééra que des ellipses fermées (la commande ellipse avec PELLIPSE à 1 n'a pas d'option arc)

Sinon tu trouveras ici un autre LISP (c-e) pour transformer les cercles en ellipse ou vice-versa, et un autre (arcedit) qui tranforme un cercle ou une ellipse en arc ou vice-versa. Ces deux derniers LISP (beaucoup mieux aboutis) permettent la sélection de l'objet avant de lancer la commande.

[Edité le 22/2/2006 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD