cadpolo Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 Salut.......Voilà j'aimerais savoir si quelqu'un est en libéral ......Car j'ai dans l'idée de me mettre à mon compte, pour faire du dessin en architecture et béton armé ....Mais j'ai bcp de doute concernant le côté commercial (ayant peu de contact ) et n'étant pas commercial pour un sous j'ai ai fait l'expérience , mais de l'expérience dans le métier ça va ....aussi savoir le taux horaire pratiqué même si ça se calcule ....En faite il y a bcp de question Merci ....... :casstet:
lanouille26 Posté(e) le 13 février 2006 Posté(e) le 13 février 2006 Salut Cadpolo...Je suis actuellement dans la même situation que toi (un peu plus avancé) mais dans le domaine de l'industrie mécanique. Tu pourras trouver pas mal de renseignements auprès de l'URSSAF ( normalement tu dépends d'eux moi c'est la chambre des métiers d'autres la chambre du commerce et de l'industrie!!! ) et c'est vrai que pour le coté commercial et tarification c'est pas évident!!! Moi j'ai estimé le taux horaire en prenant le salaire brut mensuel que je touchais en tant que salarier, à celà j'ai ajouté les charges employeur, tout çà x13 et divisé par nombre heures travaillées sur l'année (151x12).... J'ai un copain qui s'est installé en libéral dans la même branche et qui pratique un tarif horaire comparable à celui estimé comme ci dessus... (28€ brut de l'heure...) Tu peux surement t'en inspirer... Il y a un bouquin pas mal " Les guides du freelance " de Michel Paysant aux éditions Eyrolles. Tu trouveras aussi des infos avec ce lien http://www.teletravail.fr/Annuaire-php/indexdevenirteletravailleur.htm en fait il y a pleins de sites sur le Net qui traitent du sujet... Pour le commercial pas de miracle faut prospecter, se faire connaitre ( telephone, RDV etc...) tenir la route techniquement et avoir de bons rapports relationnels... Tout un art! Je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant de tes démarches.
Messages recommandés