Aller au contenu

CNE - CPE

Messages recommandés

Posté(e)

Je lance un peu le débat la dessus (sans faire trop de politique quand même)

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez des nouveaux contrats propsés par le gouvernement à savoir les CNE (contrat nouvelle embauche) et CPE (contrat première embauche)

Ce qui serait intéressant, se serait d'avoir l'avis de patrons et de salariés

Pour ceux qui ne connaîssent pas (en résumé) : l'idée de ces conrats c'est de favoriser l'emploi en permettant aux patrons de licencier les employés jusqu'à 2 ans (contre 2 mois aujourd'hui) après leur embauche, sans motif précis.

Posté(e)

En voulant aidé les chomeurs et les jeunes, on va juste les empechés d'évolué. Car, pendant les 2 ans, impossible de faire un emprunt, d'acheté une voiture... car qui voudra prété a des gens qui peuvent se retrouvé du jour au lendemain sans emploi?

Le jeune, avec ce contrat en poche, pourra t il loué ou acheté? Sa m'étonnerai...

A médité...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Posté(e)

Je suis de la génération qui a fait son service militaire (10 mois)

j'ai eu mon diplome en 1995 mais mon intégration sous les drapeaux a été repoussé à 1997 pour études supérieures lors du recennsement en mairie.

Or je n'ai pas pu en juillet 1995 avancer l'intégration au service (2 ans justement) (j'avais 20 ans) j'ai donc vécu entre 1995 et 1997 de petit boulot! mais au moins du boulot! j'ai fait mon service militaire et j'en suis sorti à 23 ans, donc!

Fort des divers expériences que j'ai pu réalisé pendant mes deux années "kleenex" j'ai pu argumenter pour intégrer mon plan professionnel dans le bureau d'études :)

mon premier CDI en 1999 (j'ai démissioné pour aller ailleurs) jusqu'en 2002 où je suis encore actuellement (mon record de longévité)

Donc forcer les jeunes a se forger un plan professionnel! oui

Mais que dire des jeunes qui ne savent parler que l'argot ou le "Essai-messe" ? ou ayant une hygiène des plus suspecte?

Mes premiers CDI n'ont pas fait plus de 6 mois (je n''amais pas cette ambiance trop studieuse sans sourire)

Là au moins on part du jour au lendemain, mais je conseilles au jeunes recrue de se rendre "indispensable"! En créant un lisp en perpétuelle évolution, par exemple ;)

Je n'ai pas hésité non plus à parcourir toute la ville de Besançon à pied (ville de 150.000 habitants) pour donner mon CV, proposer mes services aux bureaux d'études divers et bureaux d'architectes.

[Edité le 31/1/2006 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

Citoyen Maximilien, levez-vous !

Veuillez répondre à la question (pendant la Terreur, on en a guillotiné pour moins que ça !). Je vous soupçonne de fraterniser avec les exploiteurs du Peuple. ;)

Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté....

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Posté(e)

Pour ma part, je suis assez partagé...

Je pense que ce type de contrat permet une flexibilité assez intéressante pour quelqu'un qui en veut (l'expérience recueillie reste encore aujourd'hui un bon facteur d'embauche). Et puis "se faire virer" d'un CNE ne veut pas forcément dire que l'employé à mal travaillé (çà çà va être dur de le rentrer dans les mentalités).

Tout çà, ... dans un monde du travail encore TRES rigide en france.

C'est là que le bât blesse, c'est une mesure moderne dans un système ancien. Et effectivement, pour le moment çà coince. Alors le CNE n'est-il pas adapté à la FRance, ou l'inverse?

Il est clair que cela DOIT évoluer.

Jr

LT me fait enrager

Posté(e)

Dans ce cas, il faut aussi que les mentalitées des patrons (en regle générale) évolue. Car beaucoup vont utilisé ces contratq à la place du CDI. Et ds qu'il n'ont plus besoin...dehors. D'ou une réduction des charge pour eux. Et un emploi précaire pour quelqu'un.

Maintenant, au jour d'aujourd'hui, un emploi précair vaut mieux que pas d'emploi. Mais à qu'elle prix? Cotise t'on pareil pour la retraite? Pour les congés payés? Pour le chomage?...

La liste peut etre longue, je m'en tient au principale.

Mais je n'ai rien vu, lu ou entendu sur ce sujet, et je m'en méfie...

Maintenant, j'espere etre pessimiste...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Posté(e)

Très cher Eric je penses que ces messieurs ne savent pas que les sujets vivent après la liste situé à l'accueil:)

Pour répondre à Winfield (Garfield avec ses lasagnes sic! :P ) Je trouve que je ne pactise pas avec le diable, mais avec le temps....

D'ailleurs je m'en moques totalement! je suis en CDI.(dis-je d'un ton moqueur)

J'ai pour habitude de créer un besoin en m'embauchant! (ou je mets des mines dans le cas où on me jette)

Si on ne comprends pas me demandez ni comment ni pourquoi! :P

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

"Pensez vous qu'il vaut mieux comme le dise certains avoir un boulot préquaire ou être au chomage."

Je vais faire une réponse style réponse normande : ça dépend de beaucoup de chose, et ça dépends surtout des gens...

En ce moment je suis en CDI (quand à moi, mon ton n'est pas moqueur), j'ai un contrat de 39 h semaines et je suis payé à coups de lance pierre, je l'accepte, je suis débutant dans le domaine.

Etant sur un gros projet, je fais pas mal d'heure sup. Lorsque que je vois ma fiche de paye, les HP sont inexistantes. J'en touche 2 mots au boss, il me répond qu'il n'y a pas lieu de faire des HP en ce moment (alors que nous devrions être 5 pers. mini au lieu de 3 actuellement sur le projet). Que faire ? Stopper mes HP ? .....d'un autre côté, je peux pas laisser tomber les collègues.

Il y a quelques temps on me filait environ 13 000 Frs NET/mois...........pour que je reste chez moi...

Quand j'allais à l'ANPE, on me disait texto : M. Winfield, restez chez vous !!!

Que pensez de ça ?

........je pourrais raconter d'autres choses pas logique que j'ai vécu, mais une chose reste de TOUT ça : tous ces trucs, ne sert qu'à une chose, faire de nous des assistés !

Je veux bien qu'on m'aide....pas qu'on me prenne pour un ...

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.