ben_libout Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Bonjour à tous, je suis en train de dessiner les alliances de mariage de ma soeur pour le bijoutier et [surligneur] je voudrais avoir une texture et une couleur pour l'or en mat et brillant.[/surligneur] Si possible aussi le mat et brillant pour de l'argent en plus. D'avance merci. [surligneur] Cette demande est urgente alors je compte sur vous.[/surligneur] Encore merci Ben Pour me les envoyer: ben.be@neuf.fr
hoppla Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Pas toujours facile de faire de belles images avec de l'or ( ou argent ), surtout si un diamant vient se balader au milieu de tout ça. Il existe bien quelques textures sur le CD "graphiclib" de PTC, mais le résultat sera toujours très dépendant de l'environnement donc il te faudra adapter les différents paramètres jusqu'à trouver ton bonheur... Je m'explique : Pour que de l'or ressemble à de l'or, il ne suffit pas d'avoir la bonne couleur et coeff de réflexion, il faut aussi que ce qui se reflète dessus soit joli. Pour un diamant c'est pareil, sauf que l'environnement idéal n'est pas le même que pour l'or, d'où le pb... Bref, a mon avis le plus simple est de partir d'une couleur de base tirant vers le jaune, avec un coeff de reflet important, et de placer tout ça dans une chambre avec sur les murs de beaux dégradés. Ensuite tu places tes lumières, et tu lances qq images en petite taille pour avoir un aperçu du résultat... et tu itères jusqu'à trouver ton bonheur. L'idéal serait d'avoir en stock une texture + un environnement + un jeu de lumières dédiés à la bijouterie... mais il faut bien le créer une 1ère fois
hoppla Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Voilà une petite illustration de ce qu'on peut faire en tripotant un peu les paramètres d'une couleur de base... pas extraordinaire mais mieux qu'un rendu de base. Il faudrait y passer un peu plus de temps pour améliorer le résultat ( jouer sur les sources lumineuses par exemple, car là j'en ai une seule unidirectionelle ). http://img530.imageshack.us/img530/3122/bagueproe3il.jpg PS : Faudrait aussi jouer sur la texture de la pierre car le résultat n'est pas très réaliste...
Oli553 Posté(e) le 25 janvier 2006 Posté(e) le 25 janvier 2006 Là, bravo, c déjà super, sa donne envie d'aller plus loin... L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai. "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok. "ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg
ben_libout Posté(e) le 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2006 Salut Hoppla, alors là respect Pourrais tu me donner le fichier dmt qui t'as servie à réaliser cette image s'il te plait, je n'arrive pas à mettre la ùmain sur l'or dans la mire des couleurs. C'est bien connu l'or ne se trouve pas comme ça. D'avance merci. Ben
hoppla Posté(e) le 25 janvier 2006 Posté(e) le 25 janvier 2006 Je fais mes couleurs un peu au pif à chaque fois...Dans ce cas là c'est une simple couleur avec gross-modo les réglages suivants :Couleur : RGB : 255, 230, 170intensité : 100ambiant : 50Surbrillance :brillant : 80intensité : 100Réflexion = 30% ( pas Fresnel )Pour le reste faut titiller en fonction des lumières et de la chambre
hoppla Posté(e) le 25 janvier 2006 Posté(e) le 25 janvier 2006 J'oubliais... il est souvent intéressant de corriger les contrastes avec un soft du genre Photoshop ( ou autre ) car par défaut les images sont souvent un peu "ternes". Ca prend qq secondes et le résultat est nettement plus sympa.
hoppla Posté(e) le 25 janvier 2006 Posté(e) le 25 janvier 2006 J'en ai refait une juste avec les paramètres indiqués pour voir l'influence d'un spot en plus d'une lumière directionnelle ( moins forte du coup ). J'ai aussi un peu joué sur la pierre, moins refléchissante et un peu plus rouge. Voilà le résultat ( c'est le dernier, après j'arrête ) : http://img7.imageshack.us/img7/6105/baguerenderproe0qs.jpg
hoppla Posté(e) le 26 janvier 2006 Posté(e) le 26 janvier 2006 Post édité : le lien vers l'image ne fonctionnait plus, je l'ai donc détruit... [Edité le 28/7/2009 par hoppla]
fhughes Posté(e) le 26 janvier 2006 Posté(e) le 26 janvier 2006 Quel frimeur ce Hoppla!!! Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
hoppla Posté(e) le 26 janvier 2006 Posté(e) le 26 janvier 2006 Ben, c'est que entre la faire moi même avec Pro/ENGINEER et l'acheter à madame, mon choix était vite fait. Un joli fond d'écran... ça le fait pour la St-Valentin ? ;-)
fhughes Posté(e) le 26 janvier 2006 Posté(e) le 26 janvier 2006 Bizarres les icones de Photorender.... Future version, peut-être??? Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
ben_libout Posté(e) le 27 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2006 Merci beaucoup je vais pouvoir me faire la main maintenant. Pour ma part ce n'est pas pour madame mais pour le maraige de ma soeur. Enfin ca ne change rien, je suis content de la dessiner mais aussi de ne pas l'acheter. Aller encore une fois merci. A+ ben
fhughes Posté(e) le 2 février 2006 Posté(e) le 2 février 2006 Bonjour Mr Hoppla, Depuis que j'ai montré à ma collègue "Pamela" ;) vos talents sur ProE, elle rêve de vous épouser à condition que vous lui offriez la même bague...Que dois-je lui répondre... Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
ammaramzi Posté(e) le 3 février 2006 Posté(e) le 3 février 2006 salut, je découvre la puissance du rendu de photorender,de PTC, et c'est super. je débute dans ce domaine, et j suis confronté à quelques problèmes. pour la chambre, je n'arrive pas à régler le sol et les murs parallère aux plan de ma pièce. faut-il régler cela à la louche, ou il existe une fonction? cordialement R.Am.
hoppla Posté(e) le 3 février 2006 Posté(e) le 3 février 2006 On place la pièce en vue de face.On active la chambre.On remet la chambre en position par défaut et on joue sur la postion du sol pour le placer à l'altitude voulue.On coche l'option qui dit à la chambre de tourner en même temps que le modèle.Et ça roule.... (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
ammaramzi Posté(e) le 4 février 2006 Posté(e) le 4 février 2006 super hoppla, je cours essayer tout sa. une parenthèse, je vien de plaquer une image sur une surface, qui représente mon IHM de produit, et bien l'image se retrouve pixélisé. autre chose aussi, apres un rendu, l'image est belle mais elle est de moin bonne qualité que celle réaliser par nos designer sous 3ds en mode brouillon. y-a-t-il possibilité d'augmenter la qualité de l'imafe? merci encore pour les réponses. R.Am.
hoppla Posté(e) le 5 février 2006 Posté(e) le 5 février 2006 Tu pourrais utiliser une image avec une plus grande résolution. Je ne sais pas trop ce que ça donne en visu temps réel, mais au moment du rendu normalement elle sera très précise. Par contre il ne faut pas mettre trop de reflets sur une surface avec texture sinon les reflets vont se superposer à ton image et la rendre moins contrastée. (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
ammaramzi Posté(e) le 7 février 2006 Posté(e) le 7 février 2006 salut, je n'arrive pas à trouver où est la fonction "pivoter avec la chambre". pourrais tu me guider stp. j'ai la WF2 version M150. merci d'avance Hoppla. R. Am.
hoppla Posté(e) le 7 février 2006 Posté(e) le 7 février 2006 Je n'ai pas Pro/E sous les yeux juste là maintenant, mais à priori ça devrait être dans l'onglet "Tourner" de la boite de dialogue pour le réglage de la chambre. Il y a l'option pour remettre la chambre bien droite ( genre réinitialiser la rotation de la chambre ou un truc comme ça ), et puis une liste d'option pour dire si la chambre bouge séparément de l'objet ou si elle y est liée... Si tu ne trouves pas j'essayerai d'y jeter un oeil demain. (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
Millet Posté(e) le 27 novembre 2008 Posté(e) le 27 novembre 2008 Je remonte ce topic très intéressant pour demander si vous auriez trouvé quelques tutoriaux pour les rendus réalistes car ce n'est pas évident à utiliser...
hoppla Posté(e) le 28 juillet 2009 Posté(e) le 28 juillet 2009 Petit test avec le module Photorender ARX de la version Préproduction de Pro/ENGINEER Wildfire 5.0, sur le même modèle que celui qui m'avait servi pour l'image un peu plus haut réalisée en 2006 ... Avec le nouvel éclairage de type "Environnement" j'ai réussi à obtenir quelque chose de plus réaliste, mais bon, il faut toujours tatonner entre la chambre, les lumières et les textures pour arriver à un résultat satisfaisant. Je n'ai malheureusement pas de mode d'emploi miracle pour faire bien du 1er coup. http://img262.imageshack.us/img262/5590/baguerenderwf502.jpg PS: La bonne nouvelle est que les processeurs de mon PC sont tous utilisés à 100%, ça permet de faire ses tests plus rapidement, c'est déjà ça.
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