Aller au contenu

Fenêtre sélection sans sélectionner certains objets

MartinF

Messages recommandés

Le seul moyen que je connaisse : tu mets les entités que tu ne veux pas voir sélectionnées sur le calque DEFPOINTS, et tu gèle ou tu désactive le calque 0 --> les entités du calque DEFPOINTS sont maintenant affichées mais non sélectionnables.

Cela dit, je ne pense pas que cette bidouille soit suffisament simple pour être utile. Comment remettre simplement les entités sur les calques d'origine par la suite ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

En fait j'ai trouvé par hasard un moyen (qui nécessite quand même une petite manip') :

- tu rend le calque DEFPOINT courant (tu le créé si nécessaire)

- tu fais un bloc des objets que tu ne veux pas voir sélectionnés

- ton bloc est normalement sur DEFPOINT

- tu GELES le calque 0

La manip' inverse :

- tu DEGELES le 0

- tu décomposes ton bloc

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Je pense que pour la demande simple de MartinF l'action de verrouiller le calque est ce qui convient.

Les objet ne sont pas sélectionnables (le message te donne le nombre d'objet verrouillés)

S'ils semblent sélectionnés lors de sélections avec les Grips, aucune action ne sera effectuée sur eux (le message est après l'action).

La méthode de Ludwig est plutôt quand tu veux toujours voir un calque mais jamais qu'il ne soit imprimé.

La sélection sur le calque "DefPoints" a un comportement particulier (doit être lié, je pense, aux reacteurs des cotations.)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius