Aller au contenu

Station pour calcul GAS et GPS

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai demandé à mon revendeur préféré de me faire une propal pour une station V5 dédiée à des calculs GAS et GPS. V'la c'qui m'propose en HP :

1. XW4300

- processeur P4 840 DualCore 3.2 GHz - 1 Mo/8000 FSB,

- 3 Go de RAM (DDR2-400)

- carte graphique NVidia Guadro FX1400 128 Mo

- disque dur 160 Go SATA (7200 tr/mn) ou 2 x 73 Go SCSI (15000 tr/mn)

2. XW6200

- processeur Xeon 3.6 GHz - 1 Mo/8000 FSB,

- 3 Go de RAM (DDR2-400)

- carte graphique NVidia Guadro FX1400 128 Mo

- disque dur 160 Go SATA (7200 tr/mn) ou 2 x 73 Go SCSI (15000 tr/mn)

Je souhaiterais avoir vos avis sur le sujet : si vous avez des stations de calculs, ce que vous inspire ces configs, le gain d'un bi-processeur (option du XW6200)...

Merci d'avance.

Ciao :cool:

Posté(e)

Salut 8_pool,

Je n'ai pas beaucoup d"expérience dans ce domaine, mais bon...

- Il faut que tu saches si les modules GAS et GPS exploitent ou vont exploiter (R16/R17...) le bi-pro, ou XP 64bits. C'est à partir de là que tu devras faire ta config. Par ex pour du Catia classique (Part design et Cie) le bi-pro n'apporte pas grand chose. Tu devrais avoir l'info par DS, via ton revendeur.

- Vérifie que ce sont des configs certifiées.

- Concernant l'évolutivité en bi-pro, j'ai entendu dire qu'il fallait que les 2 proc proviennent du même 'bain' (comme la tapisserie...), pour que leur fonctionnement soit optimum. Cela voudrait dire que upgrader ta machine plus tard ne serait pas top ? Mais bon, info ou intox ?

- Pour les disques, le scsi se justifie lorsqu'il y a plusieurs disques avec une carte RAid. Pour un serveur c'est top, tu y gagnes en sécurité et perf. Pour un poste client c'est moins évident, surtout avec les disques SATA qui sont rapides.

Au final, je pense que la configuration de Catia et ta façon de faire des calculs seront aussi importants que le choix de la bécane. Les problèmes de perfs apparaissent également sur des super-PC .

Marc

Posté(e)

Salut marc54,

Merci pour tes remarques.

Entre temps, je me suis rencardé auprès de DS qui m'ont confirmer que les R14 et R15 n'exploitaient pas trop les bi-pros. Pour une éventuelle évolution en bi-pro, merci pour l'info (ou l'intox) des 'bains'. Mais à savoir dans quelles mesures c'est pénalisant s'ils ne sont pas du même bain ?

Pour les disques SCSI ou SATA, je ne suis pas convaincu, comme toi, que la différence entre les 2 soit marquante pour une station de travail.

Une autre piste, dans la doc GAS-GPS, il est fait mention d'une bibliothèque Intel MKL qui améliorerait les performances, pour les plateformes Intel.

En résumé, je ne suis pas vraiment décidé, mais je pencherais vers le Xeon, plus évolutif que le P4.

Merci.

Ciao :cool: