alf_ze_cat Posté(e) le 13 décembre 2005 Posté(e) le 13 décembre 2005 salut a tous, je voudrais savoir l'épaisseur mini. de materiaux a mettre en oeuvre au dessus de la génératrice sup. d'un Ø 300 pour une chaussée ? Avec une buse en BA 135 A, est ce que 60 cm serait acceptable ? Quelles sont les conditions pour lesquelles on peut passer à 40 cm ? Merci a tous.
grand_sapin Posté(e) le 13 décembre 2005 Posté(e) le 13 décembre 2005 Salut alf il faut que tu tiennes compte de 2 paramètre pour la profondeur de tes réseau humides (pluvial, usée, eau potable, ...) : - la charge que tu applique sur ta canalisation, et en maca des sols, les charges deviennent nulles à partir de 80 cm d'épaisseur, mais grâce à un enrobage béton autour de ta cana, tu peux réduire cette épaisseur de matériaux - par contre, la mise hors-gel de ta canalisation elle, est à - 80 cm elle aussi (ça differre selon les régions de France), et donc il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas la. Donc ta profondeur de file supérieure ne doit pas pas être au dessus de - 80 cm par rapport à ta chaussée. désolé mais 60 ca fait déjà un peu juste, alors 40 c'est à la limite de l'impossible Bon courage Still Sapin
thierry.garré Posté(e) le 13 décembre 2005 Posté(e) le 13 décembre 2005 Si je peux me permettre, si Alf utilise du 300 béton 135 A , c'est que son réseau est sans aucun doute un réseau PLUVIAL. dans ce cas la mise hors gel de la cana n'est pas nécéssaire. Le fascicule 70 préconise 80 cm comme minimun pour la résistance mécanique de la cana. Mais par expérience 60 cm de grave non traité très bien compactée suffisent à éviter tout phénomène d'ovalisation ainsi que la rupture des collerettes. On peux même passer à 40 cm au dessus de la génératrice supérieure en remblayant la tranchée en grave ciment. Pour ma part sous chaussée neuve je pense qu'il faut impérativement enterrer la cana sous le niveau de la PST de la chaussée pour des raisons d'organisation du chantier en phase de réalisation de la couche de forme. Voila , voila voila............... [Edité le 13/12/2005 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
grand_sapin Posté(e) le 13 décembre 2005 Posté(e) le 13 décembre 2005 Autant pour moi, je pensais avoir bien récité ma leçon d'école !!!! Seulement je pense que selon les bureaux d'étude, les technique differrent, carlà ou je travaillais avant, il etait totalement inconcevable de ne pas mettre un pluvial hors gel. maintenant je sais que c'est possible, de même que pour les couches de matériaux, on m'a toujours appris que le seul moyen de mettre moins de materiaux était de faire un enrobage béton. Merci de ces précisions thierry
alf_ze_cat Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 13 décembre 2005 Merci a tout les 2..je viens d'appeler un fabricant et je lui envoies mes données pour une etude rapidos...mais je retiens deja le coup de la tranchée en Gciment
kallain Posté(e) le 13 décembre 2005 Posté(e) le 13 décembre 2005 un réseau PLUVIAL. dans ce cas la mise hors gel de la cana n'est pas nécéssaire.effectivement, si il gèle, il ne pleut pas, donc pas d'eau dans l' tuyau (si, il est bien posé) ;) mais attentionCà m'étonnerai qu'un fabriquant s'engage sur 40 cm de couverture. :cool: et 40 cm même avec de la grave ciment ou autre cela doit rester exceptionnelcar il y aura toujours un tassement différentiel. :o Ps : mais il y a chaussée et chaussée :si c'est un Ø 300 en bout de lotissement pour reprendre des BE : OKsi c'est un Ø 300 sous une chaussée de zone industrielle : OUBLIES :casstet:
Chanoine Posté(e) le 16 juillet 2008 Posté(e) le 16 juillet 2008 Pour tous ceux qui se posent la question de savoir quelle cana mettre sous quelle structure de chaussée, ou quelle structure mettre sur une cana donnée, je vous recommande le logiciel ODUC, qui est gratuit et libre d'accès. On le trouve très facilement sur n'importe quel moteur de recherche internet.Il utilise le fascicule 70.Et pour des calculs simples de cana pour un débit donné sur de petits projets de VRD, il se révèle ma foi fort intéressant (tout le monde ne peut pas se payer PAPYRUS)...
lovecraft Posté(e) le 16 juillet 2008 Posté(e) le 16 juillet 2008 bonjour, Sujet fort interressant: pour ma part je dirais que 80 cm c'est conventionnel, mais il est fort acceptable de voir des recouvrement de 40cm voir 30cm (dans des cas particuliers) faut juste prendre certainements precautions (un p'tit enrobage béton de 20 cm par exemple.Pour info; il existe des buses (voir cadres dit circulable: juste une p'tit couche de BBSG dessus ~6cm). @plus LB PS: autrement il existe aussi des buses fonte pour les faibles hauteur de recouvrements :) [Edité le 16/7/2008 par lovecraft] http://www.youtube.com/user/CADMINATOR?feature=mhee
Chanoine Posté(e) le 18 juillet 2008 Posté(e) le 18 juillet 2008 les canalisations en fonte, type gamme intégrale de chez Pont à Mousson, peuvent permettre de diminuer la charge admissible à 40cm, mais avec un compactage de la GTLH de type Q4...Si vous voulez tester la résistance de votre canalisation, il suffit de demander à PAM de vous faire le calcul d'après les paramètres (type de structure, de véhicules circulants sur la voie, etc...)que vous leur fournirez. Il y a aussi un petit logiciel (mais qu'ils ont volontairement limité afin qu'on fasse appel à eux... mais tjs intéressant à avoir) à télécharger sur leur site.On ne peut pas donner de structure type, ça dépend vraiment du support (terrain souple ou dur, présence de nappe subaffleurante qui impose des drainages...) et autres réalités du terrain...Le problème de l'enrobage béton est le coût, et choisir de la fonte peut s'avérer d'un très bon rapport qualité/prix... Sans compter que sous certaines charges, l'enrobage peut se fissurer et un phénomène de cisaillemement apparaitre à la longue. C'est dur la vie en bureau d'étude hein? PS: Si vous devez travailler sur des départementales (traversées de voirie par exemple), n'oubliez pas que certains d'entre eux exigent (et je suis bien placé pour le savoir Fouchtra!!!) une épaisseur de GTLH de 40cm, du à l'explosion du nombre de poids lourds sur les routes, et pour ne plus avoir à y travailler, sauf pour y couler un enduit... Ceci peut influer sur les pentes à donner aux canalisations, surtout en cas de terrain à faible altitude avec rejet en rivière. Les canalisations fontes permettent des pentes beaucoup moins fortes, car avec un coefficient de rugosité inférieur à la fonte... Si vous travaillez dans PISTE, pensez-y.
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