Aller au contenu

Microstation 8 / 7 / avant


lecrabe

Messages recommandés

 

Bonjour

 

Quelqu'un pourrait il me donner dans "les grandes lignes"

les Evolutions majeures & fonctionnalites "utiles" des dernieres versions de Microstation ?

 

Car je rencontre de temps en temps des utilisateurs de Microstation

qui me posent qq questions sur leur logiciel et les transferts avec AutoCAD.

 

Par exemple: A partir de quelle version de Microstation l'Import / export

de fichier au format DWG/DXF 2000 (ou peut être 2004) est il devenu correct ?

 

A partir de quelle version l'espace de travail de Microstation est il devenu "infini"

(comme dans AutoCAD) ? Au revoir les GO !

 

A partir de quelle version Microstation a t-il eu l'equivalent

des présentations / Mise en pages multiples d'AutoCAD ?

 

Etc etc

 

J'ai l'impression que si ces "Microstation Users" se mettaient à jour en version 8 (ou plus)

ils ne seraient plus bloqués par de "nombreuses" limitations de leurs vieux Microstation !

 

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecrabe, tout ce dont tu parles est en gros venu à partir de V8.

 

Avant V8, le stockage des entités étaient sur 32 bits, Microstation suportait un certain nombre d'éléments graphiques équivalents à AutoCad mais avec quelques différences de comportement. Tout échange avec AutoCad était donc un réaffichage au plus près des entités AutoCad avec des paramètres similaires MicroStation, donc de l'a peu près.

 

Depuis la V8, les unités sont stockées en 64 bits, rééls double précision comme AutoCad, seule différence on peut quand même redéfinir l'origine et donc choisir la zone de plus grande précision (ce que personne ne fait car la précision obtenue est largement suffisante)

En même temps, le format des élements a été redéfini pour supporter tous les comportements des éléments Autocad. C'est ce que Bentley présente comme DGN étant un SuperSet de DWG.C'est ainsi que MicroStation peut lire et écrire dans le DWG sans traduction.

 

En même temps est apparu l'équivalent de l'espace modèle et espace papier, sauf que l'on peut avoir autant d'espaces modèles (modèles simplement dans Mstation) et autant d'espaces papier que l'on veut.

 

Bon bien sût ça c'est la théorie, et dans la version V8, si le transfert de données DGN<>DWG n'avait rien à voir avec ce qu'il y avait en V7, il y avait encore quelques bugs. Dans V2004 ça c'est très nettement amélioré, c'est presque parfait. Bentley de plus se fait un point d'honneur à corriger tout bug reporté en direct sur le forum concernant ces echanges Mstation/autoCad.

 

Alors bien sûr tout le monde devrait passer en V2004 dans l'absolu. Mais pour ça il faut que les programmes soient sous maintenance et que les applications complémentaires utilisées aient aussi été tranférées sur V8 ou V2004.

 

Pour les formats DWG supportés, Bentley s'est engagé à suivre toute nouvelle version d'Autocad en moins de 3 mois, et pour l'instant ça marche. Avec Mstation on peut même faire cohabiter plusieurs versions de fichiers Autocad et les afficher en même temps sans les traduire.

il faudrait quand même un jour qu'Autodesk soit moins hermétique et un peu plus stable sur son format, ça arrangerait tout le monde.

N7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Mr N7

 

Je te remercie beaucoup pour tes réponses précises sur Microstation.

 

J'ai gardé précieusement ton blabla sur la gestion des références externes dans USTN !

 

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, la V8 (ou V2004)

est une excellente version de Microstation :)

 

Mais pourquoi est ce que je rencontre "beaucoup" de vieux Microstations (

Le prix des MaJ successives était prohibitif ?

ou bien les gens n'ont pas vu l'intérêt des nouvelles versions ?

 

Du coté AutoCAD, bien sur que les gens n'ont pas forcément le "dernier cri"

mais bon en général ils ne sont pas en retard de plus 3/4 ans ... :exclam:

 

Normal car Autodesk "ne supporte pas" que les gens aient plus de 3 releases de retard !

Ceci explique peut être en partie le moindre retard des Users AutoCADiens !

 

Le Decapode "AutoCADien / MicroStationien"

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lecrabe,

 

deux raisons à ça, je pense.

Les mises à jours payantes n'existent pas chez Bentley. Soit tu t'abonnes à la maintenance et tu as tout "gratuit" si je peux dire, soit tu restes à ta version. Et la maintenance n'est pas donnée.

 

deuxième raison, si tu t'abonnes et que tu as droit à toutes les mises à jour tu n'es jamais forcé de changer de version. Bentley supporte encore la version V4 qui doit dater de 88 ou 89 . ainsi des grosses machines comme EDF ont imposés Mstation V4 pendant longtemps avec des applicatifs, carto200, pour le nommer, qui tournait exclusivement sur cette version.

 

Troisième raison (je sais il ne devait y en avoir que deux!) le format n'a changé qu'une fois V7->V8, et encore en V8 tu peux travailler sur le format V7 sans probleme. Donc 2 personnes travaillant sur le même projet peuvent avoir 4 ou 5 versions de différentes et parfaitement travailler ensemble.Donc rien ne les force à changer de version. Et qui dit changer de version dit formation, temps perdu dans l'instant(les patrons ne pensent jamais au temps gagné par la suite;;;) Alors si le petit bureau de géomètre utilise une vieille V5 (1991-1992) et sort des plans à EDF qui maintenant est en V8, ces derniers peuvent uiliser les plans directs sans problème, alors pourquoi il changerait de version et payerait un abonnement de maintenance ????

 

Mais quand on a gouté aux dernières versions, on fait le pas aisément.

 

Salut

N7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité