lordbyron Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonjours à tous, C'est un petit sondage que je désire lancer,J'aimerais savoir qui d'entre vous utilise la cotation directement sur l'espace papier et ce que vous en pensé.Par exemple lors d'un multifenêtrage à des echelle différentes, coté sur l'espace papier permet de ne pas utiliser plusieurs styles de cote.
rebcao Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 JAMAIS ! toujours dans l'espace l'objet... J'utilise un seul style de cote avec l'option "Echelle des cotes selon présentation" Christian [Edité le 2/12/2005 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lordbyron Posté(e) le 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2005 Si tu dois faire un détail de pièce sur une même présentation dans des fenêtres à echelles différentes, et que tu change cette variable DIMSCALE ,elle modifiera la taille des cotes dans toutes les fenêtres.Alors comment faire pour avoir une mème hauteur de texte dans toutes les fenêtres?? Et sans devoir faire une copie du détail de la pièce et la passer dans une autre echelle sous l'espace objet.
rebcao Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 un exemple, j'ai une vue d'ensemble et 3 vues de détail D1, D2, et D3... J'ai également un calque pour chaque Vue COTE = Ensemble et COTE-D1...D3 pour les détails... Je gèle le calque dans la fenêtre courante et le tour est joué ! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lordbyron Posté(e) le 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2005 ok, c'est pas mal comme idée, je n'y avais pas pensé ,mais ca t'oblige à coté 3x les cote l'une sur l'autre :o . Je me demande quelle est la solution "officiel", car on peut réelement coter directement sur l'espace papier. Si l'on déplace un objet, les cotes reste sur place jusqu'a ce que la fenêtre soit verouillé et à condition que les points d'acrochages des cotes ce trouve bien sur l'objet. Ce qui exclut l'utilisation des repères objets lors de la cotation. Donc, ca m'interesse vraiment de savoir la méthode que vous utilisez,je suis certain qu'elle diffère complètement d'une personne à l'autre :)
rebcao Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 et pourquoi ne pas envisager une formation si c'est dans le cadre de ton boulot ? Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lordbyron Posté(e) le 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2005 Je suis presque certain que même chez les formateurs il y'a énormément de différence de travail au niveau des présentations, tu ne pense pas?C'est pour cette raison que je demande plusieurs avis, pour voir si toutes les personnes et en particulier les formateurs enseigne tous pareil, et particulièrement en ce qui concerne la mise en page et les cotations.T'as méthode, est-elle la version officiel de travail, ce que recommande AutoDesk au niveau du travail dans l'espace papier?
ludo07 Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 salut lordbiron, moi je côte toujours dans l'espace objet (j'aime bien voir ce que je dessine). Par contre j' ai plusieurs styles de côtes (1 pour chaque echelle dans mes fenêtres). Mais je vais essayer la méthode de rebcao. a+ :)
nazemrap Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonjour. Même méthode que Rebcao, toutefois avec plusieurs styles de cotes suivant les échelles.En général un style de cote un calque, et parfois une commande qui permet d'activer les 2 en relation.Les cotes en espace papier nécessitent un verrouillage des fenêtres flottantes, sinon un zoom ou un pan ont un effet il me semble.Avec modération donc. nazemrap
winfield Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonsoir, Quand je travail avec des XRef, c'est : "on ne travaille pas comme ça !!!"Quand j'insère des attributs, c'est : "on ne travaille pas comme ça !!!" ( et explose mes blocs et utilise les attributs comme des textes) :P Quand j'ai commencé à travaillé dans l'EP c'était : "on ne travaille pas comme ça !!!" Alors j'imagine même pas si je cote en EP (j'entend déjà le : "on ne ....") Pourtant, de moi même, c'est ce que je ferais, mais bon.......(soupir) DAns un village, il y avait un truc impossible à faire, et tous le monde le savait, un jour, un étranger est arrivé, il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.(Je sais plus où j'ai entendu ça, mais ça me plait beaucoup). Bonne soirée Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
(gile) Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Salut, Quitte à me faire traiter à nouveau de "bidouilleur" je persiste :exepté pour la cotation des vues en 3D (isométries, perspectives...) je cote toujours dans l'espace papier. pour voir si toutes les personnes et en particulier les formateurs enseigne tous pareil C'est effectivement en formation que j'ai appris la possibilité de coter directement dans l'espace papier. Je trouve cette manière de faire simple et logique à condition de vérouiller la vue dans les fenêtres après mise à l'échelle (l'espace objet pour la création des objets, l'espace papier pour les annotations et la cotation en vue de l'impression). Je n'ai, dans mes gabarits, que 2 styles de cotes ("objet" et "présentation") et 2 calques de cotes correspondants. Le style de cote "objet" me sert aux cotations en 3D (comme dit plus haut) et comme style de cotation de "travail" (pour vérifier ou rechercher des dimensions pendant la création des objets). Pour ce qui est de l'échelle de ce style de cote, je me suis fait une commande en LISP que j'ai ajouté au menu contextuel des cotations (clic droit "Modifier l'échelle des cotes") : ;;; Change l'échelle globale des cotes (defun c:ech_cot (/ js1 ech sts stc) (if (and (= 1 (getvar "pickfirst")) (setq js1 (ssget "_i" '((0 . "DIMENSION")))) (= 1 (sslength js1)) ) (progn (setq elst (entget (ssname js1 0))) (sssetfirst nil nil) ) (progn (sssetfirst nil nil) (setq elst (entget (car (entsel "\nSpécifiez la cote à modifer: ")))) ) ) (setq sts (cdr (assoc 3 elst))) (initget 7) (setq ech (getreal (strcat "\nFacteur d'échelle du style de cote: " (rtos (cdr (assoc 40 (tblsearch "DIMSTYLE" sts)))) "\nSpécifiez le nouveau facteur d'échelle: " ) ) ) (initget "Oui Non") (if (/= (getkword "\nAppliquer l'échelle au style de cote ? [Oui/Non] : " ) "Non" ) (progn (setq stc (getvar "DIMSTYLE")) (if (/= sts stc) (command "_-dimstyle" "_r" sts) ) (setvar "dimscale" ech) (command "_-dimstyle" "_s" sts "_y") (if (/= sts stc) (command "_-dimstyle" "_r" stc) ) (setq js1 (ssget "_X" (list '(0 . "DIMENSION") (cons 3 sts)))) ) ) (command "_dimoverride" "dimscale" ech "" js1 "") (princ) ) [Edité le 2/12/2005 par (gile)] 1 Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
ignorator Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonjour à tousma methode est le meme que celle de rebcao:
ignorator Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonjour à tous ,Ma methode est la meme que celle utilisée par rebcao:Je cote depuis la presentation dans l'objet en gerant plusieurs calques de cotesle style etant : "Echelle des cotes selon présentation".pour lordbyron :On cote jamais un ensemble comme un detail (pas de cote redondante !)Par contre j'ai hate que coter sur le papier soit adopté par la majorité des utilisateurs:c'est , pour moi :la meilleure façon (si l'on connait cotregen): un seul style ,un seul calque ! ++
ludo07 Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 rebcao de l'aide :mad: j' essaye ta méthode mais je ne doit pas faire comme il faut: j'ai créer un style de côte ou j'ai juste coché "ECHELLE DES CÔTES SELON PRESENTATION". Puis j' ai dessiné un carré (trop compliqué) j' ai côté 2 faces (trop dure) puis dans 1 onglet de l'espace papier j'ai creer 3 fenêtres avec des echelles différentes ( 100ème, 50ème et 10ème). Mais quand j'imprime les côtes non pas les mêmes hauteurs. :casstet: Ou es ce que je me plante. a+
(gile) Posté(e) le 2 décembre 2005 Posté(e) le 2 décembre 2005 Post Scriptum : À propos des ajouts dans le menu contextuel des cotations, il faut rajouter les nouvelles commandes après le sous-menu "Style de cotes". Voir ce sujet http://img211.imageshack.us/img211/5861/sanstitre2rt.jpg [Edité le 2/12/2005 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
rebcao Posté(e) le 3 décembre 2005 Posté(e) le 3 décembre 2005 envoies-moi ton dessin Ludo à cad123@wanadoo.fr je regarde ça et je te reviens ! En attendant je vois que ton sujet à lancer un sacré débat... c'est comme le sujet d' Eric faut-il se former ?... Si Eric passe pa là tu peux redonner le lien... Merci. ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
(gile) Posté(e) le 3 décembre 2005 Posté(e) le 3 décembre 2005 T'as méthode, est-elle la version officiel de travail, ce que recommande AutoDesk au niveau du travail dans l'espace papier? Les "méthodes officielles"sont décrites dans l'aide : Manuel d'utilisation -> Hachures, notes, tableaux et cotes -> Cotes et tolérances -> Utilisation des styles de cote -> Définition de l'échelle des cotes En attendant je vois que ton sujet à lancer un sacré débat... Ce débat me semble être un débat entre "générations" (générations d'utilisateurs, s'entend). ;) Il semble que pour les plus anciens, des méthodes de travail acquises avec d'anciennes versions ont parfois du mal à intégrer les nouvelles fonctionnalités des versions ultérieures (rien que de très normal et respectable).Pour les utilisateurs plus récents (je ne connais AutoCAD que depuis la 2002), ces nouveautés ne sont pas perçues comme telles et sont donc plus facilement utilisées dans des méthodes de travail en élaboration. Quelque soit la manière, ce qui me plait dans AutoCAD, c'est justement sa grande capacité à permettre à chacun de l'utiliser et de le personnaliser selon ses préférences. :) [Edité le 3/12/2005 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lordbyron Posté(e) le 3 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2005 :) Oui rebcao, je vois ca et je m'en doutais un peu.Il y'a plusieurs années, avant d'être moi-même formateur, (comme quoi je suis à 100% pour la formation), j'ai suivi pas mal de cours et ce avec différents formateurs et dans différents pays, et c'est justement là que j'ai remarqué que les explicatons était à chaque fois différentes, particulièrement sur le sujet de l'espace papier.Dans mes formations j'explique toujours les deux solutions avec leurs avantages et leurs inconvéniants, mais je sais pertinement que le 95% des entreprises utilisent l'espace objet pour coter, ce qui me parait également plus simple. Mais je sais qu'il est tout à fait possible de le faire sur l'espace papier. Je suis heureux des nombreuses réponses sur le sujet, comme tu le dis rebcao.Et de plus ca ne coute rien de demander. winfield, ton histoire reflète bien ce qui ce passe ;) (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
nazemrap Posté(e) le 4 décembre 2005 Posté(e) le 4 décembre 2005 Bonjour. Afin d'éviter les "conflits de génération", il me semble pour ma part important de connaître et pouvoir pratiquer les différentes méthodes.Suivant les circonstances de travail, l'une ou l'autre peut être choisie.N'est-ce pas la philosophie d'Autocad ?Le rôle de la formation est aussi de faire connaître des possibilités, même si il faut naturellement être "efficace",.Certains environnements professionels n'exploitent pas du tout la présentation .L'ajustement d'un style de cote peut aussi aider à faire percevoir la notion d'échelle d'impression et d'unités d'écran. nazemrap
ludo07 Posté(e) le 5 décembre 2005 Posté(e) le 5 décembre 2005 Bonjour à tous, Donc aprés échange de fichier avec rebcao (que je remercie) j'ai compris ou était mon erreur. Pour que tous le monde en profite car je pense que je ne doit pas être le seul. Une fois la case "ECHELLE DES CÔTES SELON PRESENTATION" cochée dans le style de côte. il faut passer dans l'espace papier selectionner une fenêtre, rentrer à l'interieur (activer l'espace objet de la fenêtre) et côter. Et en effet ça marche. JE TE REMERCIE. a+
rebcao Posté(e) le 6 décembre 2005 Posté(e) le 6 décembre 2005 pas de quoi ! ;) Il est vrai que la formation change d'un formateur à l'autre, mais le but premier est d'être efficace et productif ! Je dirai ceci : Filière Education Nationale = Pédagogie... Sensibilisation...Initiation... Filière Industrie = Efficacité - Opérationnel - Productivité... Faut-il relancer le débat sur le sujet de la Formation ! Pour ou contre la formation ? ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Eric Posté(e) le 6 décembre 2005 Posté(e) le 6 décembre 2005 Allez je te redonne l'adresse : http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=4212#pid Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD
rebcao Posté(e) le 6 décembre 2005 Posté(e) le 6 décembre 2005 merci Eric, j'étais trop fainéant pour chercher l'adresse... Christian ;) Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Tramber Posté(e) le 6 décembre 2005 Posté(e) le 6 décembre 2005 Je le dis dans le sujet, surveillez le budget formation de votre entreprise.De l'argent non-utilisé pour vous peut l'être pour d'autres et c'est dommage. Pour en revenir à la cotation.Il y a donc 3 philosophies : - par les calques gelés localement avec divers styles(plutôt ma méthode et celle que j'enseigne à l'AFPA, c'est pédagogique, ca permet d'aborder les styles et les échelles globales aux styles)- par l'ajustement à l'échelle de l'espace papier avec un style unique- par la cotation trans-spatiale J4aime les 3 mais j'ai donné ma préférence à la première. Pour répondre au sondage. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
winfield Posté(e) le 6 décembre 2005 Posté(e) le 6 décembre 2005 Re,Je vais encore jouer le rabat-joie :casstet: (C'est juste pour ma culture personnel) Je n'ai absolument rien contre les formations, mais pour vous formateurs, ne pensez-vous pas qu'à "cause" de votre statut et bien sûr de votre métier, vous enseigniez presque que par rapport aux messages que vous voulez faire passer (un exo qui emmène à un autre exo et ainsi de suite, jusqu'à oublier peut-être certaines choses importantes) et/ou par rapport à vos goûts ? Du fait que le côté "éducatif" prime sur le côté pro ? Non ? Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant