Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrai savoir si vous avez des astuces, ou bien même si il y a des options que je n'aurai pas vu au sujet des textures, en dehors du module photoworks ?

De ce que j'ai pu voir, Solidworks ne travaille qu'avec des textures "carré", à savoir que si la texture n'a pas un format de x pixels par x pixels, il la déforme pour en faire un carré, une texture de 800x400 par exemple aura une déformation en hauteur afin de de s'étalé sur un carré.

Déjà ça, c'est une horreur, je dois retravailer toute les images en copiant mes textures sur des carré blancs pour avoir une image "carré" avec ma texture non déformé à l'intérieur.

Ensuite, le placement de la texture, d'office le coin en bas à gauche de ma texture est calé sur un point 0 de ma face, qui est le coin en bas à gauche sur une face rectangulaire, mais dès qu'on sort d'une face rectangulaire, le point 0 est dans le vide, difficile alors de bien placer sa texture... Je n'ai trouver aucune option de décalage de l'origine de ma texture, ce qui est aussi source de beaucoup d'ennuis !

Enfin, la correction angulaire et du zoom pour faire correspondre les textures aux faces sur lesquelles elles sont appliqués ont un "pas" assez gros, ce qui m'empèche de mettre ma texture à l'échelle de ma face, je suis obligé de me satisfaire d'un rendu grossier quand c'est possible, mais parfois le résultats n'est vraiment pas tolérable.

Une autre idiotie de Solidworks, le chemin des fichiers de texture doit etre inscrit dans la liste des répertoires "systèmes" de Solidworks. C'est une abérration ! la texture devrait suivre le fichier avec lequel elle est liée, mais non, je dois avoir un repertoire figé dans lequel je me fait une "bibliothèque" de textures afin d'éviter de renseigner un répertoire par texture, mais si je change de PC, ou si je sauve mon projet, je perds ma texture. Pourquoi le repertoire ou se trouve le fichier solidworks n'est pas par défaut le 1er endroit ou Solidworks cherchera sa texture ? pourquoi n'ya t il pas de lien entre le fichier pièce et la texture comme il y en a entre le fichier de mise en plan et le fichier piece ou assemblage concerné ?

Alors oui quand je sauve mon fichier Soldiworks, si je l'ouvre et que le fichier texture n'est pas trouvé, j'ai bien le rendu toujours en place, seulement à l'impression ou sur un enregistrement en PDF ou jpg, si solidworks n'a pas le fichier de la texture, il ne reproduit pas ce qu'il y a à l'écran mais mets une texture "vide" à la place.

Si vous connaissez des parades à tout ce que je viens de décrire, je suis preneur !

Je vis tout ceci sous Solidworks 2005, si ces choses sont "réparées" sous la version 2006 précisez le moi si vous en avez connaissance ;)

Merci !

PS: je ne touche pas au module Photoworks, et je n'ai pas envie d'y toucher, il ne s'agit pas de faire un rendu complet du projet mais juste de travailler avec quelques textures sur certaines pièces

Posté(e)

alors moi j'utilise beaucoup photoworks et oui c'est le caca avec les textures...

il parait que c'est mieux sous 2006... demande à voir... as tu fait les tutoriaux traitant des décals??? c'est une bonne source pour commencer le texturage a la sauce SW...

pour les chemins de fichiers c'est plutôt un bon point, ça te permet de travailler en réseau... si tu veux comme c'est un logiciel pro il y'a souvent plusieurs postes qui tournent avec SW et qui piochent leurs pièces dans une base de pièces en réseau... moi j'ai mis mes textures dans un repertoire du reseau, ainsi mes collègues peuvent eux aussi les utiliser!!!

c'est sur que tout seul a la maison c'est chiant, mais imagines toi avec tes MP3 dispatchés partout sur ton disque C:/..... ben super la merde quand tu en cherches un pour l'écouter... alors évidemment on les stocke dans 1 seul répertoire, "Ma Musique" ou autre...

pour ne pas perdre les liens vers tes texture mets les toujours dans le même répertoire, et grave toi un CD de textures, comme ça tu les as toujours même si tu dois formarter ta bécane...

la texture rémanente que tu vois encore après avoir supprimé le fichier est en fait stockée qqpart dans un tampon dédié à l'affichage, donc tant que ce tampon n'est pas vidé l'image est affichée... par contre forcément si tu veux en fairte un rendu ou un pdf il te faut obligatoirement le fichier natif... ce que tu vois à l'écran n'est pas ce qui se passe vraiment dans la boiboite, c'est une version simplifiée... heureusement qu'on n'affiche pas tout à l'écran, t'imagines en temps réel faire du calcul de rendu photoréaliste??? on saurait même pas ouvrir un fichier...

j'espère t'éclairer un peu, c'est tout ce que je sais...

ah non! je crois qu'il y a d'autres options que tu as raté, surement dans les options de SW... genre je sais que tu peux virer le fond blanc de tes maps carrés avec une espèce de baguette magique... mais j'ai jamais trouvé comment on fait ça... j'ai juste vu...

[Edité le 2/12/2005 par fag]

Posté(e)

Je n'ai pas vu de tutaux sur les textures (en fait j'ai pas eu l'idée d'en cherché, je vais faire des recherches là dessus)

Pour ce qui est des repertoire, je travaille en milieu professionnel, et je t'assure que c'est une absurdité !

Ce qu'il aurai fallu, c'est un lien relatif entre le fichier et la texture comme il y en a entre les fichiers assemblage et les sous assemblages/pièce, ou entre les fichiers mise en pan et les fichiers sources...

Ainsi en plaçant la texture dans le même répertoire que ton fichier source, ou dans un repertoire dédié aux textures si tu veux mais lié au projet, quand je déplace mon projet (autre PC, CD...etc) les liens relatifs permettent d'ouvrir de nouveau le projet complet sans rien avoir a spécifier, et surtout pas une option système dans le Solidworks qui va l'ouvrir !

Les repertoires bibliothèques c'est bien, mais à moins de recopier la totalité de la bibliothèque pour chaque sauvegarde/déplacement de projet, il faut recréer partiellment la bibliothèque avec le projet.

Il y a plusieurs façon de faire, avec un BE de plusieurs PC et une bibliohtèque en réseau, ça peut se faire, bien que celà pose pb le jour ou tu n'as plus accès à la bibliohtèque (pc portable en déplacement, sauvegarde sur un CD.. etc)

Et sinon, l'application des textures dans solidworks en dehors du module photoworks n'a rien à voir avec un rendu photoréaliste et tout ce fait en temps réels, le rendu sur une impression ou un enregistrement en jpg est exactemetn le même que ce qu'affiche l'écran, donc pourquoi les donées sont accessibles à l'affichage mais perdues lors de l'impression ou de la capture de ce même affichage ?

Donc je vais chercher des tutaux sur les textures si il en existe (en dehors de photoworks), mais pour le reste je t'assure que c'est une horreur que je ne m'explique pas !

Posté(e)

je comprends bien pour tes textures pas embarquées dans le fichier, c'est vrai que ça m'a dérangé au début, mais je trouve c'est une question d'habitude...après si tu fais QUE du texturage je comprends ton souci, l'ergonomie de la chose... a chier je dois dire...

bon allez d'accord, ce serait mieux si le fichier texture etait sauvé dans le fichier pièce ou assemblage... bien mieux oui...

suis pas d'acc sur la sauvegarde de bibliothèque avec un projet, pour nous c'est très pratique...

même mes assemblages d'il y'a 3 ans retrouvent leur texture dans la bibliothèque dès que je les ouvre, pas besoin de réindiquer le chemin... j'ai pas du bien te comprendre... dure journée aujourd'hui...

euuuh je crois pas que tes impressions soient puisées sur ton port écran, elles sont adaptées donc il a surement besoin du fichier pour calculer l'impression... c'est pas comme un pdf que tu crées a partir du port imprimante brutalement...

bon on s'est pas compris a pparemment... sorry ;)

Posté(e)

Pour les textures, tu dois indiquer à solidworks les chemins vers les repertoires dans lesquels tu les stockes.

Ca veut dire que le chemin vers les textures est lié au Soldiworks sur lequel tu travail, et pas aux fichiers. Donc à partir du moment où tu bouges tes fichiers, il faut que tout soit identique entre tes 2 solidworks qui vont ouvrir les mêmes fichiers.

C'est faisable avec une bibliothèque sur le réseau et la même config sur tous les postes, c'est une façon de le gérer, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour moi le lien relatif est tres utile, et je ne comprend pas pkoi il n'existe pas pour les textures.

Il faut voir que je ne fais pas de photoworks, il ne s'agit pas de faire du photoréalisme, mes textures sont liées à des fichiers uniques, je ne parle pas de texture de type matériaux ou autre, mais par exemple d'une étiquette, d'une capture d'écran ou autre qui ne me resserviront pratiquement pas et qui ne nécessite pas d'être stocké dans une bibliothèque.

Pour l'impression ou la sauvegarde en jpg, c'est juste une intérrogation, comment se fait il que l'affichage ai acces à l'image, mais que des qu'on demande un apperçut avant impression, ou qu'on enregistre l'affichage au format jpg ces données ne soient pas utilisées (car ce sont les même du point de vue détail)

Sinon, je n'ai aps trouver de tutoriaux sur els textures en dehors de photoworks, et donc toujours pas de solution pour regler finement l'échelle de ma texture, ni même décaler son origine...

Je me demande si ces données sont accessibale via l'API auquel cas une macro pourraiet me permettre de palier à ce manque.