Steven Posté(e) le 21 novembre 2005 Posté(e) le 21 novembre 2005 Salut,J'ai récupéré un fichier qui a été créé sur un autre logiciel qu'AutoCAD. Ce pendant, cet autre logiciel créé un bloc à chaque qu'on en copie un. Exemple: Je copie le bloc1. Le logiciel créé automatiquement un bloc2. Si je copie le bloc1 ou le bloc2, le logiciel créé un bloc3. Si je copie le bloc1 ou 2 ou 3 le logiciel créé un bloc4. Etc, etc. J'ai donc une miltitude de blocs qui ont tous un nom différents mais qui représentent exactement la même chose. J'ai voulu renommer ces blocs en une seule fois en utilisant le caractère générique * avec la commande renommer mais ça ne fontionne pas. Ma question est la suivante: Comment remplacer tous ces blocs de noms différents mais ayant la même forme (dimention, calques, type de lignes, etc.) par un seul bloc? Et bien sûr, est-ce que c'est possible? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Eric Posté(e) le 21 novembre 2005 Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour Tu peux essayer la commande [surligneur] blockreplace[/surligneur] du menu express Cette commande remplace un bloc par un autre Bon c'est sur si t'en as 500 à changer c'est la galère mais pour quelques un ça se fait assez vite Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD
LUDWIG Posté(e) le 21 novembre 2005 Posté(e) le 21 novembre 2005 Je vais avoir le même soucis et je pensais créer un lisp de comparaison des blocs... mais je n'ai rien pour le moment. je te propose de passer par un script : - exporter la liste des blocs avec l'extraction d'attributs _eattext (juste pour avoir les noms).- Copie la liste dans excel (j'utilise beacoup excel pour faire mes scripts).- Fais toi des lignes de script de remplacement dans excel en utilisant la fonction blockreplace des ExpressTools. Exemple : Les noms des blocs sont en colonne A. Les blocs A001 à A100 sont les mêmes. Tu écrit en B2 la formule ="-blockreplace " & A2 & " A001 Y " que tu recopies vers le bas jusqu'en B100- Tu fais un copier-coller des lignes de scripts dans un fichier bloc notes et tu enregistres en .scr.- Tu lances ton script. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Patrick_35 Posté(e) le 21 novembre 2005 Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour à vous tous Je viens de faire ce lisp qui pourrait vous intéresser @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
LUDWIG Posté(e) le 21 novembre 2005 Posté(e) le 21 novembre 2005 Là, je dis chapeau bas, maître ! Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Steven Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2005 Heu, je viends de dézipper les 2 fichiers, j'ai chargé le rbloc.lsp et quand je lance la commande j'ai le message rbloc.dcl est introuvable. Le fichier en question est bien dézippé. Où dois-je le mettre? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2005 Je viends de capter, il faut mettre le fichier rbloc.dcl dans le répertoire du dessin.Je vais donc faire l'essai :) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Patrick_35 Posté(e) le 22 novembre 2005 Posté(e) le 22 novembre 2005 Salut Le plus simple est d'installer le tout dans le répertoire d'installation d'autocad, ou encore dans son propre répertoire mais en l'ajoutant dans les chemins de recherches. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Steven Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2005 Bon bah en fait, je suis dégoûté car ce lisp qui est super ne me sert à rien sur mon fichier :hallucine: car tous les blocs sont uniques :mad: Voici en fait ce qui s'est passé. Le logiciel sur lequel a été créé le dessin fait ceci. Quand on copie le bloc PLATEAU_1612$18 la copie prend un nouveau nom: PLATEAU_1612$19 et quand on copie le bloc PLATEAU_1612$19 la nouvelle copie se nomme PLATEAU_1612$20 etc, etc. Ca me prend carrement la tête :mad: Je n'ai plus qu'à tout me retapper. Merci quand même de votre aide ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
kallain Posté(e) le 22 novembre 2005 Posté(e) le 22 novembre 2005 Désolé pour toi Steven, mais comme on dit :"Quand on a pas de chance... " :P Mais merci Patrick_35, voilà un Lisp qi'il est bien ;) PS : Covadis à une routine semblable (substituer) mais qui est moins conviviale.
LUDWIG Posté(e) le 22 novembre 2005 Posté(e) le 22 novembre 2005 Bon bah en fait, je suis dégoûté car ce lisp qui est super ne me sert à rien sur mon fichier :hallucine: car tous les blocs sont uniques :mad: Il me semble que le lisp de Patrick permet de subsituer en ensemble de bloc par une référence unique. Je dis ça de tête car je n'ai pas AutoCAD sous main.- tu fais d'abord un filtre sur les blocs PLATEAU_1612 : "Filter" > Nom de bloc : "PLATEAU16_12*" > Ajouter à la liste > Appliquer > "Tout" (puis termine ta sélection par espace). - Tu lances le lisp de Patrick. Pour "Bloc(s) d'origine(s)", tu fais "sélection..." puis en guise de sélection tu tapes "p" pour précédent (puis termine ta sélection par espace). En "bloc remplaçant", tu choisis le premier de la série PLATEAU_1612 Sinon tu as toujours l'option script que j'ai décrit plus haut. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Patrick_35 Posté(e) le 23 novembre 2005 Posté(e) le 23 novembre 2005 Merci pour vos compliments Ludwig a tout compris. On peut effectivement sélectionner plusieurs type de blocs et les remplacer par un seul type. Son explication est excellente @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
salvanorigatore Posté(e) le 4 avril 2006 Posté(e) le 4 avril 2006 Bonjour à tous,Je viens de découvrir le programme de Patrick_35 et je suis désolé de me répéter mais encore une fois il a pondu une petite merveille et c’est peu dire.Merci d’exister Patrick_35, qu’est ce que on ferait sans toi ?!?Par contre si tu me permet et si cela est possible (tu sais combien je suis pénible) dans la fenêtre de dialogue est-il possible de rajouter un bouton sélection dans la partie Bloc remplaçant pour sélectionner les blocs existants dans le dessin ?Voila, c’est tout ! (et c'est deja pas mal!)A bientôt. " Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "
Patrick_35 Posté(e) le 8 avril 2006 Posté(e) le 8 avril 2006 Merci d’exister Patrick_35, qu’est ce que on ferait sans toi ?!?Ca me rappelle une pub, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ;) est-il possible de rajouter un bouton sélection dans la partie Bloc remplaçant pour sélectionner les blocs existants dans le dessin ?Oui, c'est possible mais pas nécessaire. Lors de la sélection en mode ** Bloc(s) Multiple(s)**, il suffit de taper au clavier tout @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
ici Posté(e) le 8 novembre 2006 Posté(e) le 8 novembre 2006 bonjourle lisp de patrick 35 m'interesse beaucoup j'ai le meme probleme mais le lien me dirige vers un site bloque par mon administrateurest ce que quelqu'un peut me l'envoyer directementgeraud.be@free.frmerci
ici Posté(e) le 8 novembre 2006 Posté(e) le 8 novembre 2006 bonjourle lisp de patrick 35 m'interesse beaucoup j'ai le meme probleme mais le lien me dirige vers un site bloque par mon administrateurest ce que quelqu'un peut me l'envoyer directementgeraud.be@free.frmerci
ici Posté(e) le 9 novembre 2006 Posté(e) le 9 novembre 2006 merci pour le lispca marche nikelmais j'ai un autre probleme du coupje viens de m'apercevoir que tous les blocs du dessin qui viennent d'une exportation de map info vers autocad avaient leurs coordonnees X et Y =0 mais etaient bien places.donc quand je les renomme ils se placent tous en X et Y=0je m'expliquedans l'exportation mapinfo je choisis de conserve les donnees d'attributsle fichier dxf obtenu est compose de blocs places aux bonnes coordonnees (lambert de ma commune) mais quand je fais liste les coordonnees sont XetY=0.par contre quand je le decompose le seul element graphique du bloc a savoir un pointse trouve aux bonnes coordonnees.comment faire pour avoir les coordonnees des blocs egales a leur position reelle.peut on appliquer une epaisseur a un point au moins pour une sortie graphique ca n'a pas l'air possible meme avec les tables de traces.mais la je sort du sujet.c'est tout merci
Messages recommandés