Aller au contenu

Fonction contournement

Messages recommandés

Posté(e)

Petit pb de doigts qui trainent sur le clavier .....

Salut donc,

Je cherche à faire un enlevement de matière de type blayage de volume, le long d'une ébauche cylindrique. Comme pour tailler un foret.

Il existe semble t'il ( merci Hoppla) une fonction contournement sur ProEng qui reponderai à mon pb.

J'ai ProEng 2001, ou ce cache cette fonction SVP ??? Faut il acquerir un module spécial ???

Merci de vos reponse.

Posté(e)

Pas de module spécial mais de la méthodologie et une bonne connaissance de Pro/E.... par contre pas facile à expliquer avec précision par mail, et je n'aurai pas le temps de t'en refaire un pour illustrer mes propos. En plus je suis en Wildfire 2.0, donc tu ne pourrais pas ouvrir le modèle en 2001.

En résumé de l'autre forum : faut étudier une tranche du forêt seulement, puis s'appuyer dessus pour esquisser une section lisse, et enfin faire balayer cette section avec les bonnes options pour générer le solide ( là faut bien connaître le balayage à section variable et ses dizaines de possibilités avancées ). Pour le dégagement le mieux est d'utiliser un peu de surface, c'est en std dans les packages actuels mais tu ne l'avais peut êtr epas en 2001.

Posté(e)

Tu ne peux pas l'actualiser en Wildfire 2.0 ta licence ??

Parce que le package de base "Foundation" contient tout ce dont tu as besoin et si tu étais passé sur SW pour l'interface utilisateur tu verras que ça a énormément évolué de ce coté là. Avec les formes que tu veux faire ce serait assez judicieux si tu veux mon avis.

Posté(e)

http://img308.imageshack.us/img308/6923/usinageforet6xq.jpg

1) Modéliser la cinématique de la meule avec une surface en hélicoide ( balayage à section variable ).

2) Créer un petit bout de matière ( très fin ) pour le diamètre de l'outil.

3) Créer un point en pourcentage sur la trajectoire de la meule.

4) Créer un axe passant par le point et normal à la surface.

5) Créer un plan passant par le point et normal à la trajectoire.

6) Créer un plan passant par l'axe et normal au plan précédent.

7) Créer une découpe de révolution positionnée par rapport aux références précédentes ( il est facile de tenir compte d'un décalage ou d'une inclinaison dans l'esquisse, et si besoin d'ajouter quelques références pour cela )

8) Grouper les fonction du point sur la courbe jusqu'à la découpe.

9) Répéter le groupe sur la totalité de la courbe ( 100x sur mon illustration ).

10) Copier les surfaces usinées par ces découpes avec l'option "surfaces solide" et retirer de la sélection le dessus, le dessous, et le petit bout de cylindre. Avec cette méthode la surface copiée sera toujours à jours même en changeant les cotes de la meule ou le nombre de répétition ( donc le nombre d'entités de la surface ).

11) Intersecter la surface copiée avec le plan horizontal.

12) Créer un point en pourcentage sur la courbe d'intersection et le répéter une 10aine de fois pour couvrir toute la courbe de 0% à 100%.

13) Créer une courbe lissée passant par ces points.

14) Copier cette courbe par rotation de 180° autour de l'axe.

15) Créer une découpe pour retirer le bout de matière dans son intégralité.

16) Créer un balayage solide à section variable : spine = segment de droite au centre, trajectoire 2 = helicoide, option de section = constante, et esquisser la section du foret en réutilisant les 2 courbes précédentes.

17) Créer la découpe de révolution en cone au bout de l'outil.

Voilà, toutes les grandes lignes sont là.

Avec cette technique c'est 100% modifiable et associatif. Même les facettes générées par la répétition des meules ( dont le nombre est susceptible de changer ) sont automatiquement lissées.

Du beau Pro/ENGINEER comme je l'aime :-)

Posté(e)

Ohhh !!!! Mais c'est que ça à l'air de marcher ...

Je te remercie pour ton aide et je vais essayer ta méthode.

Pour compliquer le tout, ma trajectoire d'outil est en fait une helicoide conique a pas variable;

je vais essayer.

Merci, c'est pas possible ça sur Solid Works???

Merci

• 1 an après...
Posté(e)

Bonjour, Hoppla,

Votre excellente méthodologie pour la fabrication d'un foret, viens d'être mise en avant dans le site projuralpes.

Vous serait-il possible de mettre à disposition votre fichier pour le télécharger afin de pouvoir mieux la suivre et la comprendre.

Avec mes remerciements.

Posté(e)

Hello Hoppla.....

En effet, L'association projuralpe est interressé par ton tuto (format word ou pdf) ainsi que le fichier y relatif.... svp...

Sinon tu peux m'atteindre n'importe quand...

A+

JC

Posté(e)

Houlaaa... c'est qu'il date de l'an 2005 cet exemple, je ne sais pas si j'ai encore ça sous la main.

J'y jeterai un oeil as soon as possible et je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

Fallait un peu s'y attendre... Je n'ai pas retrouvé les modèles associés à cet exemple

Bien sur ça serait sympa d'en recréer et de les mettre à disposition, mais vu ma disponibilité du moment ça ne se fera pas avant un certain temps :-(

Posté(e)

Un fichier exemple ici : http://proewildfire.free.fr/

Je ne suis pas allé très loin dans les détail par manque de temps... mais bon, avec un peu d'imagination (et d'expérience) chacun saura en tirer la partie qui l'intéresse.

Attention : Il faut Pro/E Wildfire 3.0 pour l'ouvrir.

http://img75.imageshack.us/img75/256/copieecran022ta3.jpg

[Edité le 26/10/2009 par hoppla]

Posté(e)

Hum... Le modèle ayant été créé avec des dimensions très conséquentes je me suis amusé à le changer brutalement en un outil de diamètre beaucoup plus modeste... et je suis au regret de vous annoncer que cela nécessite quelques retouches :

- Mieux vaut faire la modification en plusieurs passes intermédiaires... pour éviter d'avoir des arcs de cercles qui partent en vrille dans les meules du parcours (ceux qui rencontreront le problème me comprendront)

- Par défaut j'ai créé une répétition avec une cinquantaine de positions de la meule. Pour un outil plus fin et plus long on obtient une meilleure précision avec une centaine, du coup pour faire ça il faut non seulement changer le nb de la répétition, mais aussi redéfinir les références du dégagement car par il s'appuie sur la 51ème meule au lieu de la 101ème maintenant.

Enfin bref... au total ça marche quand même vachement bien :-)

Le modèle adapté est accessible dans la rubrique "Tutoriaux et Fichiers" du site http://proewildfire.free.fr/

http://img171.imageshack.us/img171/2984/copieecran023iw8.jpg

[Edité le 15/5/2007 par hoppla]

[Edité le 26/10/2009 par hoppla]

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour Hoppla,

Je viens de retourner sur le forum et j'ai découvert ces deux forêts, (avec un peu de retard, il était écrit :pas avant un certain temps :-( ) Magnifiques, avec un arbre bien documenté.

Toujours parfait. Merci

Jaunin__