Aller au contenu

cercle et cylindre en 3d....????


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

 

sur un dessin d'une implantation en 3d, alors que jusqu'a present tout fonctionné normalement, j'ai maintenant le probleme suivant:

 

lors d'un dessin d'un cercle la validation aboutie sur la representation d'un cylindre en 3d

alors que je souhaitais uniquement a ce stade un simple cercle...

 

est ce arrivait a quelqu'un deja? et comment revenir a un fonctionnement normal?

 

merci d'avance,

paul

Posté(e)

merci a tous les deux,

c'etait bien la variable "epaisseur" dans général qui etait avec la valeur de 5000.

 

nouvelle question depuis:

 

pourquoi cet epaisseur ne s'appliquer qu'aux cercle pour en donner un cylindre

et au polyligne pour en faire une epaisseur en 2d...

 

(l'avantage d'un forum c'est de réviser les choses que l'on oublie)

 

paul

Posté(e)

Voila ce que dit l'aide d'Autocad sur la variable THICKNESS (champ epaisseur dans la rubrique general des proprietes, c'est la meme chose)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DEFINITION DE L'ELEVATION ET DE L'EPAISSEUR

 

L'élévation et l'épaisseur permettent de simuler des maillages dans AutoCAD. L'avantage de cette méthode par rapport aux véritables maillages est de permettre une modification très rapide des valeurs d'élévation et d'épaisseur pour les objets existants ou les nouveaux objets.

 

L'élévation d'un objet correspond à la position du plan XY sur lequel est définie la base de l'objet, par rapport à l'axe Z. Si l'élévation est nulle, l'objet est situé sur le plan XY de base du SCU courant. Les objets ayant une élévation positive se trouvent au-dessus de ce plan. En revanche, si leur élévation est négative, ils sont situés au-dessous.

 

L'épaisseur d'un objet définit la distance sur laquelle il est extrudé par rapport à son élévation. Si l'épaisseur est positive, l'objet est extrudé vers le haut (axe Z positif) et si elle est négative, l'extrusion est dirigée vers le bas (axe Z négatif). Une épaisseur nulle signifie que l'objet n'est pas extrudé. Un objet ayant une élévation de 0 et une épaisseur de -1 unité a le même aspect qu'un objet dont l'élévation est de -1 et l'épaisseur de 1 unité. La direction Z est déterminée par l'orientation du SCU au moment de la création de l'objet.

 

L'épaisseur peut modifier l'apparence de certains objets géométriques tels que les cercles, les lignes, les polylignes, les arcs, les solides 2D et les points. La variable systèmeTHICKNESS permet de définir l'épaisseur d'un objet. Lorsque vous extrudez un objet, AutoCAD applique uniformément la valeur spécifiée à la totalité de l'objet. Ainsi, un même objet ne peut avoir différentes élévations. Dès que vous avez défini l'épaisseur d'un objet, vous pouvez visualiser les résultats dans tout type de vue, excepté la vue en plan.

 

 

 

Les objets possédant une épaisseur permettent de créer des vues avec suppression des lignes cachées, des effets d'ombrage et de rendu, comme tous les autres maillages.

 

Si vous souhaitez définir ou modifier l'élévation ou l'épaisseur d'un objet, vous devez tenir compte des points suivants :

 

Si vous dessinez des faces 3D, des polylignes 3D, des maillages 3D, des cotes et des objets fenêtre, AutoCAD ignore la valeur courante de l'épaisseur. Ces objets ne peuvent pas être extrudés. En conséquence, si vous essayez de redéfinir leur épaisseur à l'aide de la commandeCHANGER, leur aspect ne subit aucune modification.

Lorsque vous créez des objets tels que du texte ou des définitions d'attribut, AutoCAD leur affecte une épaisseur nulle, quelle que soit la valeur courante de l'épaisseur.

Les segments de droite dessinés à l'aide de la commandeMAINLEV ne sont extrudés que lorsque vous choisissez l'option Mémoriser.

L'élévation définie à l'aide de la commandeELEV reste en vigueur lorsque vous passez d'un SCU à l'autre. Par ailleurs, elle définit le plan de dessin du SCU courant.

Vous pouvez définir l'élévation et l'épaisseur des objets que vous créez dans AutoCAD, puis d'observer les résultats dans tout type de vues, excepté la vue en plan.

 

Lorsque vous créez des objets (texte ou définitions d'attribut) à l'aide de la commandeATTDEF ouTEXTE, AutoCAD leur affecte une épaisseur nulle, quelle que soit la valeur actuelle de l'épaisseur. Si vous souhaitez donner à ces objets une épaisseur non nulle, vous devez vous servir des commandesCHANGER,CHPROP ouPROPRIETES.

 

AutoCAD vous permet de modifier l'élévation et l'épaisseur des objets existants, puis d'observer les résultats dans tout type de vues, excepté la vue en plan.

 

 

Posté(e)

 

Bonjour

 

Eh oui (quand j'y pense) lors du chargement d'un DWG

(susceptible de contenir de la 3D) provenant de l'exterieur ...

 

Je fais toujours: ELEV

puis ZERO

puis ZERO

si nécessaire ...

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité