Aller au contenu

Modification de solides 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Est-il possible de déplacer une arrête sur un solide 3D pour modifier sa géométrie ? Les faces associées doivent suivre le mouvement.

Voici un cas d'école qui explique mon besoin :

J'ai un solide 3D constitué de 2 cylindres formant un V. Les deux extémités du V sont fixes et je cherche à modifier l'angle au sommet du V.

Si j'arrive à déplacer l'arrête qui forme le sommet du V (extrémitée des 2 cylindres) dans l'espace, j'ai resolu de façon trés simple mon problème.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique. Je reste d'accord avec Boris si on souhaite modifier les informations du solide.

Par contre, on peut contourner le problème. Pour cela, et si on garde le cas des cylindres disposés en Vé, on peut accèder aux données ACIS du solide, et ainsi récupèrer le diamêtre du cylindre, et les deux centres des extrémités (plus compliqué c'est vrai). Il "suffit" ensuite de redessiner le cylindre.

Par définition, lorsque je veux pouvoir modifier des solides en 3D, je conserve les formes simples auquelles j'ajoute des données étendues de renseignement (longueur, largeur, hauteur, diamêtre, point de départ, etc...) puis lorsque je souhaite modifier le solide, je récupère les données, je les rappelle à l'utilisateur, j'efface le solide et j'en redessine un avec les nouvelles dimensions. Je mets alors à disposition de l'utilisateur une commande de gel qui permet de faire les associations, les soustractions de solides suivant si ceux-ci ont été définis comme des volumes ou des trous. Je sais, ça ressemble à une usine à gaz, mais c'est un peu plus confortable.

En tout état de cause, c'est beaucoup de travail.

Cordialement

Toine