TRX Posté(e) le 14 novembre 2005 Posté(e) le 14 novembre 2005 Salut, Je cherche à faire un enlevement de matière donné par un outil de forme sur une pièce cylindrique.Mon outil de forme à une trajectoire helicoidale à pas variable autour de ma pièce. Je ne peux pas faire un simple balayage puisque la matiere enlevée par mon outil de forme (3 D) ne peux être resumée à une simple esquisse . La solution était de balayé chacunes des faces de mon outil de forme le long de la trajectoire et de combiner ce volume outil-trajectoire avec ma pièce à usiner; mais lors du balayage de mes faces certaines sont trop importantes par rapport à ma courbe et donc la fonction échoue aéussi bien en volumique que en surfacique ( même si j'arrive à voir l'apercu, ça c'est ragant ....); je pourrai aussi décomposer mes faces trop grandes en faces plus petites pour faire passer le balayage mais ça devient vite em.... La version 2006 avec le balayage à pas variable ainsi que la repetition de fonction le long d'une courbe aurait peut être pu fonctionner même si le resultat aurai ete avec des facettes mais je n'ai pas cette version. Si qq 1 à une idée ..... Merci
lom Posté(e) le 14 novembre 2005 Posté(e) le 14 novembre 2005 Quelle est la section de l'enlèvement de matière par balayage que tu veux faire ? Est ce une esquisse 2 ou 3 D ? As tu essayé avec une courbe composite ? Ne peux tu pas modifier localement la section de sorte qu'elle ne fasse plus echoué la fonction ?Solution de bricolage : raisonner d'une manière contraire en faisant une pièce de la forme de l'enlèvement de matière que tu veux faire, ensuite tu l'intègre dans un assemblage à ton cylindre et enfin tu fais une empreinte.
hoppla Posté(e) le 14 novembre 2005 Posté(e) le 14 novembre 2005 Quelle est la pièce que tu veux modéliser et dans quel but ?Si c'est la denture d'un foret qui tient compte du talonnement de la meule alors il sera possible de s'en sortir avec un contournement. Je ne l'ai fait qu'avec Pro/E à ce jour mais à priori cela devrait être possible avec d'autres softs, quitte à y passer un peu plus de temps.
TRX Posté(e) le 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2005 HOPPLA, C'est exactement cela; une meule qui talonne le long d'une ébauche cylindrique; comme pour les forets Mais je n'ai jamais vu de fonction contournement ou y ressemblant dans SW; et je ne vois pas trop comment faire. Par contre nous disposons de Pro Eng version 2001 ( plus sous maintenance); mais je n'ai non plus jamais vu ce type de fonction ( suremenet très bien planquée tout au fond d'un menu deroulant) :casstet: Merci de m'en dire un petit peu plus; apparament tu connais la solution à mon pb. Pour repondre à lom, je crois que j'ai à peu près tout essayé, en tout cas ce que je connais et je ne m'en suis pas sorti... Merci pour vos réponses.
baudil Posté(e) le 16 novembre 2005 Posté(e) le 16 novembre 2005 n'est pas une nouvelle fonctionnalité du balayge dans SW2006?? sinon tu peux t'en sortir avec une courbe guide par point de ta section afin de réellement piloter ton ballayage.... du taf sur la planche !!
lom Posté(e) le 16 novembre 2005 Posté(e) le 16 novembre 2005 Quelqu'un pourrait il mettre une photo ou un croquis du volume dont vous parlez ou bien encore décrir un peu mieux la forme en question ? J'aime bien ce qui donne un minimum de travail à faire...
hoppla Posté(e) le 16 novembre 2005 Posté(e) le 16 novembre 2005 J'avais un modèle dans Pro/E à l'époque mais ça m'étonnerait que je puisse remettre la main dessus car c'était dans une autre vie. La technique consistait à étudier juste une section normale à l'axe du foret grace à une répétition de la découpe de la meule sur sa trajectoire réelle, puis à utiliser le contour de cette section exacte pour un balayage à section variable avec conservation de l'orientation du plan de section ( en résumé il reste parallèle en se déplaçant le long d'une courbe dans l'espace ). Bref, un peu du chinois pour ceux qui ne connaissent pas Pro/E, cette fonction n'existe nulle part ailleurs ( c'est pour ça que je disais que ça serait sans doute plus long avec un autre soft ), mais si tu as un poste de Pro/E tu comprendras peut être.
TRX Posté(e) le 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2005 Oui, j'ai à peu près compris et je vais essayer dès que possible, mais ma meule à un angle de 30° par rapport à l'axe de l'ébauche c'est pour cela que c'est galère pour faire des plans tout en laissant les degrés de libertés necessaire à la répétition ( et oui; c'est comme cela ProEng pour les repet. circulaires !!!!! J'ai preparer un petit dessin pour ceux qui n'ont pas compris mon pb; mais comment on fait pour ajouter des pièces jointes?
hoppla Posté(e) le 17 novembre 2005 Posté(e) le 17 novembre 2005 Pour ajouter des pièces jointes : http://imageshack.us/ Essaye de mettre le maximum d'info ( cotation complête ) et si j'ai le temps je ferai un modèle, par contre je préfère ne pas donner de délai car ça ne sera pas facile de trouver une heure ou deux dans les jours à venir... ou alors le week-end s'il pleut ;-)
hoppla Posté(e) le 17 novembre 2005 Posté(e) le 17 novembre 2005 ...et oui; c'est comme cela ProEng pour les repet. circulaires !!!!! C'est bien pour ça qu'il est intéressant de passer en Wildfire 2.0 plutôt que de rester en 2001... L'interface utilisateur n'est pas la seule à avoir changé, il y a aussi les répétitions circulaires qui peuvent se passer d'une cotation adaptée. Mais bon, dans ce cas précis la répétition n'est pas circulaire, elle est hélicoïdale, donc je préfère passer par des cotes mais ça reste assez simple car j'utilise un point placé en pourcentage sur une hélicoide, du coup ma seule cote à faire varier est le pourcentage de ce dernier.
hoppla Posté(e) le 17 novembre 2005 Posté(e) le 17 novembre 2005 La méthode détaillée est là : http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=7594
Messages recommandés