Aller au contenu

hélice à pas variable sur SW 2005

Messages recommandés

Posté(e)

le problème est dans le titre !

comment réliser une hélice à pas variable sur SW 2005, c'est pour une vis sans fin.

merci d'avance !

PS : si la fonction n'existe pas, y'a-t-il une astuce pour réaliser cette hélice ?? comme d'additionner plusieurs hélice avec des pas différents par exemple.

Posté(e)

oui, j'ai vu ça en fouillant sur le net.

le problème c'est que je suis stagiaire dans la société pour laquelle je travaille et je ne peux pas demander l'achat de la nouvelle version de SolidWorks !!

alors, comment me débrouiller avec SW 2005 ??

si vous avez des ressources de vis à pas variable, il me suffirait juste de modifier les dimensions. sinon une astuce pour en créer une.

encore merci d'avance, je suis vraiment bloquée là !

Posté(e)

Tu crées la première hélice, tu ajoutes un plan parallèle à ton esquisse de base passant par le point d'arrivé de l'hélice.

Ensuite tu copies ou refais une esquisse sur ce plan et tu refais une hélice avec les nouveaux paramètres (en faisant bien coîncider les début et fin d'hélice).

Tu répètes la manip x fois et ensuite tu lies le tout en une courbe composée.

Je ne vois que cette manipulation pour obtenir ce que tu demandes, si besoin je pourrais fournir un fichier exemple (si j'ai une licence dispo demain :/)

Posté(e)

C'est la solution que j'ai commencé à réaliser hier. Elle fonctionne pas trop mal mais comme je ne connais pas très bien SW, je tatonne !

La seule chose que je n'ai pas compris dans ton message, Liryc, c'est qu'il faut lier le tout en une courbe composée : qu'est-ce que c'est ?? je ne connais pas encore cette fonctionnalité.

Si effectivement tu pouvais me fournir un fichier exemple assez rapidement (je dois terminer le dimensionnement et la modélisation en fin de semaine, après ça part en prototypage !), ça m'avancerait bien !

En tout les cas, merci à tout les deux pour vos réponses rapides

Posté(e)

Le pb avec cette solution c'est qu'à chaque extrémité commune des hélice il y aura un poit anguleux puisqu'il n'y a pas de tangence et qui se remarquera d'autant plus que la différence de pas sera grande.

Sur la photo suivante j'ai représenté cette méthode en haut et en bas j'ai légèrement amélioré la courbure en tronquant une portion des hélices au niveau de leur point en commun et j'ai ensuite tracé une spline 3 D due j'ai fait partir d'une des extrémité d'une hélice en la rendant tangente le deuxième point est le point commun à ces hélice et le troisième finit sur l'extrémité la plus proche de la deuxième hélice en ajoutant encore une tangence. Si l'esquisse devient sur contrainte procédé dans un ordre différent ou supprimé tout simplement une relation.

C'est un peu du bricolage mais c'est plus réaliste. Qu'en pensez vous ?

http://img.photobucket.com/albums/v631/malovelo/ressort.jpg

Posté(e)

Effectivement, le résultat est très propre ! surtout que dans mon cas comme dans celui présenté, les différences de pas sont très importantes.

Je vais m'y atteler de suite, en espérant que j'y arrive !!

Merci à tous pour vos réponses !

Posté(e)

En fait la tâche s'avère être rude : ma pièce a la forme d'une vis avec un axe et non pas d'un ressort. du coup les splines tangentes aux hélices ne fonctionnent pas ! quelle galère ce logiciel (et cette hélice surtout !).

En attendant de faire mieux, j'ai fait des congés à la jonction des 2 hélices...

Posté(e)

Difficile de trouver un outil std qui permettent de faire ce genre d'hélice avec un controle précis, surtout dans le cas d'un ressort car en se compressant le nombre de spires doit rester inchangé.

Je ne suis pas un expert SW parce que je dispose de Pro/E ( qui au passage sait traiter ce cas de façon très performante ) mais je me dis qu'il serait peut être intéressant de quitter l'usage des fonctions std pour explorer d'autres voies :

N'existe t'il pas dans SW une fonction qui permettrait d'enrouler une courbe autour d'un cylindre ? Ca serait un bon moyen pour générer la trajectoire continue au niveau des changements de pas. Ou alors faudrait créer les hélices avec un petit jeu entre elles et puis y ajouter une "rustine" tangente des 2 cotés...

Dernière solution, je te modélise la forme de base avec Pro/E ce week-end et je te l'envoie en parasolid ou step... il ne restera plus qu'a l'habiller à ta sauce ( arrondis, découpes, etc... Faudrait juste publier les dimensions exactes souhaitées et ton courriel pour l'envoi.

Posté(e)

Mon cas est celui d'une vis sans fin, pas d'un ressort, et c'est là que réside le problème : SW sait faire des ressorts, mais pas des hélices à pas variable.

j'ai fait la solution : addition de plusieurs hélice à pas différents. le résultat n'est pas très régulier.

voilà mon adresse mail : swit_lolo@hotmail.com

Posté(e)

j'ai bien reçu le fichier grace auquel j'ai réussi à modéliser la vis correctement sur SW 2005.

encore merci à tous pour vos réponses rapides et bien utiles !

à bientot sur le forum