Aller au contenu

hélice à pas variable sur SW 2005

Messages recommandés

Posté(e)

le problème est dans le titre !

comment réliser une hélice à pas variable sur SW 2005, c'est pour une vis sans fin.

merci d'avance !

PS : si la fonction n'existe pas, y'a-t-il une astuce pour réaliser cette hélice ?? comme d'additionner plusieurs hélice avec des pas différents par exemple.

Posté(e)

oui, j'ai vu ça en fouillant sur le net.

le problème c'est que je suis stagiaire dans la société pour laquelle je travaille et je ne peux pas demander l'achat de la nouvelle version de SolidWorks !!

alors, comment me débrouiller avec SW 2005 ??

si vous avez des ressources de vis à pas variable, il me suffirait juste de modifier les dimensions. sinon une astuce pour en créer une.

encore merci d'avance, je suis vraiment bloquée là !

Posté(e)

Tu crées la première hélice, tu ajoutes un plan parallèle à ton esquisse de base passant par le point d'arrivé de l'hélice.

Ensuite tu copies ou refais une esquisse sur ce plan et tu refais une hélice avec les nouveaux paramètres (en faisant bien coîncider les début et fin d'hélice).

Tu répètes la manip x fois et ensuite tu lies le tout en une courbe composée.

Je ne vois que cette manipulation pour obtenir ce que tu demandes, si besoin je pourrais fournir un fichier exemple (si j'ai une licence dispo demain :/)

Posté(e)

C'est la solution que j'ai commencé à réaliser hier. Elle fonctionne pas trop mal mais comme je ne connais pas très bien SW, je tatonne !

La seule chose que je n'ai pas compris dans ton message, Liryc, c'est qu'il faut lier le tout en une courbe composée : qu'est-ce que c'est ?? je ne connais pas encore cette fonctionnalité.

Si effectivement tu pouvais me fournir un fichier exemple assez rapidement (je dois terminer le dimensionnement et la modélisation en fin de semaine, après ça part en prototypage !), ça m'avancerait bien !

En tout les cas, merci à tout les deux pour vos réponses rapides

Posté(e)