Aller au contenu

Bibliothèque et assemblage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce que quelqu'un saurait me dire si il est possible d'utiliser les bibliothèques avec les assembalges ?

Je m'explique :

j'ai par exemple un profilé dont la section est toujours la même et don je vais utiliser des morceaux de différentes longueurs.

J'aurai aimé réaliser une pièce de base dans ma bibliothèque, et pouvoir modifer pour chaque élément que j'ajouterai à mon assemblage la longueur de ma pièce.

Or à ce que j'ai vu, je n'arrive à faire celà qu'avec une fonction de bibliothèque, et donc impossible de l'ajouter directement dans mon assemblage.

Pour le moment je triche en faisant une famille de pièce dans laquelle j'ajoute chacune de mes configuration possible en changeant la longueur de ma configuration... Mais je trouve ça assez lourd de devoir ouvrir la pièce puis la fonction de bibliothèque à chauqe modification ou création d'une nouvelle longueur, et je me retrouve avec des fichiers complexes et dépendant du projet danslequel je travail.

J'aurai aimé n'avoir qu'un seul profil de pièce dans ma bibliothèque, et définir la longueur de mon profilé à l'insertion dans mon assemblage et que cette donnée soit lié à l'assemblage et non à la bibliothèque. Ainsi je pourrai me servir de mon seul fichier contenant le profil du profilé pour tous mes projet sans avoir a définir de configuration pour chaque longueur utilisée.

Une idée pour réaliser celà ?

Posté(e)

Salut, tu as l'air de faire beaucoup de poutre du même profil si tu cherche une telle rapiditée.

Et si tu en fait tant que ça il ne serai pas plus intéligent de continuer à utiliser les configurations. Tu gagne en nombre de fichier, un place sur le disque dur en mise en plan à ne pas faire (puisque les plans sont configurable) et plein d'autre avantage. Si tu en fait vraiment beaucoup alors c'est le top. Tu peux répertorier les config sur Excel, les générer automatique sur Excel ... Franchement pour utiliser ProE maintenant, je regrette les possibilités poussées des config de SW.

Alors si tu veux mon conseil, et je me repette, garde les config pour ton problème, ce sera plus simple.

PS et ne le prend pas mal: Si tu as la flême de double cliquer sur une fonction pour changer des cotes, tu as encore de l'energie pour ouvrir une esquisse, definir une fonction extrusion et entrer une longueur, enregistrer et le mettre dans l'assemblage. Garde plutôt ce temps pour faire un bon fichier de config piloté par excel ou tu cré une config en moins de deux en modifiant ton fichier xls. Mais n'oublie pas de lier ton fichier xls à celui de SW.

Si tu veux en exemple de fichier config j'en ai qui gère des asm de plus de 25 config, avec suppr et placement de pièce elles même avec différentes config, ou un géré par excel qui compte 500 ref sans problème.

Les config SW sont vraiment top profite en.

Posté(e)

salut

si j'ai bien compris aussi tu fais pas mal de "charpente metallique".

As tu essayé en mode pièce la fonction "construction soudée"?

le principe est de faire une "carcasse" en filaire (esquisse 2D/3D) et ensuite tu vas dans "construction soudée" puis "éléments mécano-soudé".

salut