Aller au contenu

Quel choix pour faire de la CAO 3D ??


Messages recommandés

Posté(e)

Actuellement responsable d'un B.E de 4 personnes et utilisant AUTOCAD 2D, nous sommes en plein choix d'une solution CAO 3D. Nous avons vu differents logiciels. Quels sont vos avis concernant Solid Works, Inventor et Solid Edge ??? Pas evident de faire la difference entre ces trois produits !!!!!

 

Notre activité : fabrication de machines d'emballage ( region Nord de la France )

 

Par avance merci de vos avis.

 

 

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile…

SW et Inventor sont proches au niveau performance.

Par contre si tu regarde les éditeurs, les revendeurs et la technologie de ces deux produits tu verras pas mal de différences.

Les éditeurs : SW n’est pas le produit phare de Dassault (Catia)… , Inventor est le produit phare d’AutoDesk.

Les revendeurs : Comment dire … JOKER !!! , si tu as vu SW et Inventor tu as du sentir une différence ?

Les technos :

-Qui pourra récupérer ton historique AutoCAD mieux qu’AutoDesk? Sans produit dérivé.

-Qui investit dans un seul et même noyau 3D ? (Dassault = 2 noyaux 3D, 1 pour SW et 1 pour Catia) AutoDesK = 1 seul noyau 3D

-Qui vient de racheter 3 sociétés (Kompass, Solid Dynamics et Alias) et pour étoffer la puissance de son produit phare ?

 

Bon voilà, je sais, tu vas me dire c’est un peu orienté comme commentaire, je suis d’accord !!! :D

Florent

 

Posté(e)
-Qui vient de racheter 3 sociétés (Kompass, Solid Dynamics et Alias)

 

Quelle santé !

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut Claude50

 

Je te comprend c'est pas facile de choisir une solution CAO, je suis passé par là avec mes collègues, et on avait peur de faire un mauvais choix. Notre choix s'est porté sur SOLID EDGE. C'est un produit trés performant, simple d'utilisation et aussi trés conviviale. Et on ne regrette pas notre choix car notre productivité a été multiplié par deux.

 

De plus SOLID EDGE est un produit éditer par UGS.

UGS est trés connu dans le monde de la CAO car c'est l'éditeur du noyau informatique PARASOLID.

PARASOLID est la référence dans le domaine de la CAO.

 

UGS loue son noyau informatique a plusieurs entreprise comme SOLIDWORKS, mais jusqu'à quand?

Rien n'exclus qu'un jour UGS ne mettent un point finale a l'utilisation de son noyau par les autres entreprises. De plus SOLIDWORKS ne dépend pas que d'UGS pour survivre, il y a encore plusieurs autres entreprises (plus de quinze). DASSAULT SYSTEM n'est qu'un assembleur et non éditeur.

 

SOLID EDGE étant un produit éditeur se réserve le droit à certaine exclusivité que tu ne retrouvera pas ailleurs : par exemple

Tout les produits CAO sont actuellement capable de reprendre des fichiers venant de d'autres solutions CAO. Mais aucun n'est capable a part SOLID EDGE de modifier ce fichier (redimenssionner les congés et les perçages, supprimé des perçage.........).

 

C'est un produit Simple et puissant, je te le conseil

 

Pour te répondre sur SolidWorks : abandonne cette solution c'est un produit au niveau technique qui est loin derrière SolidEdge, car j'ai travaillé durant deux ans dessus, et on a eu certains problèmes de conception que je ne retrouve pas sur SolidEdge.

 

 

Voilà ce que je peux te dire sur ces produit,

 

Maintenant c'est a toi de faire le bon choix

Posté(e)

Salut Lenormand,

 

Juste quelques précisions :

PARASOLID est la référence dans le domaine de la CAO.

Pour ma par je croyais que c'était plutôt le noyau ACIS. mais bon tout change

 

[sOLID EDGE étant un produit éditeur se réserve le droit à certaine exclusivité que tu ne retrouvera pas ailleurs : par exemple

Tout les produits CAO sont actuellement capable de reprendre des fichiers venant de d'autres solutions CAO. Mais aucun n'est capable a part SOLID EDGE de modifier ce fichier (redimenssionner les congés et les perçages, supprimé des perçage.........).

 

Autodesk est la 4ème développeur au monde et possède son propre noyau depuis le rachat de ACIS par Dassault. Avec Inventor on peut reprendre et modifier n'importe quel objet 3D repris dans Inventor.(soit en STEP, SAT, IGES)

 

Cela fait 4 ans qu'inventor et le modeleur 3D le plus vendu au monde.

http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/item?siteID=458335&id=5525429

 

Voila ma petite contribution.

 

 

[Edité le 29/10/2005 par Dominique]

Slts

Dom

 

 

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Merci pour vos réponses a ma question.

 

Nous avons pris contact avec les différents revendeurs (SolidWorks et Solid Edge) Nous avons assisté à une démo pour chaque produit.

 

Pour commencer nous avons eu une démo de Solid Edge. Notre avis : c'est un produit conviviale, et simple d'utilisation. l'assemblage se fait de façon trés rapide. Deplus le technicien de Solid Edge nous a fait un ajout de matière en traçant un seul trait il appel ça "le profil ouvert", et j'ai demandé au technicien qui nous présenté SolidWorks de me le faire, mais impossible a réaliser, et pourtant c'est le même noyau informatique d'aprés les revendeurs. Enfin pour finir j'ai pu manipuler Solid Edge durant la démo et cela m'a rassurer sur les propos du commercial sur la simplicité d'utilisation.

 

Sur la démo de SolidWorks, je n'ai pas grand chose

j'ai demandé au technicien si il était capable de faire certaines choses que j'ai vu sur SolidEdge et a premières vu SolidWorks n'est pas capable de faire grand choses. comme par exemple, la reprise des fichiers 2D d'autocad vers le 3D. Le technicien m'a même pas proposé de manipuler le logiciel contrairement à Solid Edge.

 

J'aimerai vous demandez a vous utilisateur de ces deux produits CAO ce que vous me conseillez. Ce que je veux c'est un produit trés performant, au niveau technique et non un produit pour l'image de marque comme Dassault ou encore le nombre de licences vendu.

 

Parlons Technique

 

Merci d'avance

 

Posté(e)

l'idée de récupérer des données autocad pour les exploiter en 3d n'est qu'une astuce, selon moi, pour rassurer les novices.

Nous utilisons SEdge V17 et sommes satisfait.

Mon frère, qui travaille dans une autre socièté a essayé Inventor mais ils l'on viré pour passer à SWorks si je me souviens bien.

Quand nous avons décidé d'investir en 3d, il y a 3/4 ans environ, nous avions essayé SWorks et SEdge. Je trouve que SEdege est plus complet. Je viens d'enmbaucher un etudiant en sortie d'école d'ingénieur, il me dit que SW n'a toujours pas de module de tolerie comme sous SE. C'est dommage.

Pour info, il existe un noyau logiciel qui est fait pas PTC. Autour de ce noyau, plusieurs editeurs font leur logiciel dont SE, SW, Top Solid, ProEngeneer....

Finalement, il n'y a pas de grande différence, je suppose entre ses différents logiciels.

SE argumente en disant qu'ils sont les developpeurs du noyau et éditeur. Ils revendent ensuite le noyau aux autres sauf à Proengeneer qui fait parti du même groupe. Je ne sais pas si c'est vraiment la vérité et surtout si je me suis bien exprimé

Posté(e)

Il y a un module de tolerie dans SW depuis fort longtemps. Il n'est efficace que si on passe 1 semaine à le configurer (par un *vrai* technicien en chaudronnerie) mais il existe. Depliage auto / longueurs developpées / coque....

www.concombre-masque.com

 

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Solid edge est un trés bon logiciel j'ai travaillé dessus pendant mon BTS mais je peut pas trop jugez des évolutions car c'était la v9 j'aimerais prendre un logiciel plus performant soit SE V17 soit solid works mais j'hésite aussi avec Catia ne l'ayant jamais vu j'aimerais bien savoir ce que sa vaut?

 

En tous cas solid edge est trés complet pour les simulations ce qui est un plus pour recherché les différentes interactions entre les nombreuses piéces quelle soit fixe ou en mouvement,

sa serais domage de cassé une piéce pour 1mm :mad2:

Posté(e)

Je ne sais pas ou tu en es de ton choix, mais pour avoir vu les différentes solutions, et pour rester dans la même gamme je te conseillerais de voir TopSolid, il est édité par Missler.

 

Après il a tout comme Solidedge un noyau parasolid.

 

Au niveau technique, un point est important face à SW, pour toute la partie 2D tu auras un avantage, car son 2d est globalement bon et un module tôlerie est intégré

Enfin je t'invite à visiter un site comme cao.fr qui fait des comparatifs, sur la conception de machines spéciales entre autres, bonne recherche. bon courage

Posté(e)

 

Bonjour

 

Je suis étonné que seul Dominique défende Inventor "avec fougue" :o

 

et que SolidWorks soit relativement "descendu" par certains :(

 

En résumé SolidEge semblerait "de loin" le meilleur produit CAO mécanique 3D :exclam:

 

Le Decapode "interloqué"

 

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)
Pour info, il existe un noyau logiciel qui est fait pas PTC. Autour de ce noyau, plusieurs editeurs font leur logiciel dont SE, SW, Top Solid, ProEngeneer....

Finalement, il n'y a pas de grande différence, je suppose entre ses différents logiciels.

SE argumente en disant qu'ils sont les developpeurs du noyau et éditeur. Ils revendent ensuite le noyau aux autres sauf à Proengeneer qui fait parti du même groupe. Je ne sais pas si c'est vraiment la vérité et surtout si je me suis bien exprimé

 

Hum... Peut être bien exprimé mais c'est malheureusement faux ;-)

SE utilise bien un noyau développé par la même compagnie, il s'appelle Parasolid, mais comme ce noyau est utilisé par plusieurs autres éditeurs il n'est pas possible de le faire évoluer à chaque fois qu'ils en auraient besoin. En plus ce noyau ne couvre pas tout le processus d'étude, comme par exemple la cinématique ou la mise en plan. C'est pour ça que le passage de SE à Unigraphics, pourtant développés par le même éditeur et possesseur du noyau, ne permet pas de conserver nativement ses assemblages avec cinématique et l'associativité avec les mises en plan.

SW utilise bien le noyau Parasolid... ce qui doit faire un peu mal à Dassault qui possède SW car il faut payer des droits à UGS alors que Dassault possède déjà plusieurs noyaux, ceux des différentes versions de Catia et ACIS ( un concurrent de Parasolid )

Pro/ENGINEER n'a absolument aucun lien avec Parasolid. Il est construit autour d'un noyau appelé GRANITE ONE qui est développé par PTC. Ce noyau est le seul du marché à couvrir tous les besoins d'un processus d'étude : pièce, asm, solide, surface, mise en plan, usinage, tôlerie, cinématique, interfaces avec les autres logiciels, calcul, etc... Parce qu'il est très complet PTC s'en réserve l'usage exclusif et ne le commercialise pas à ses concurrents. Les seuls softs qui peuvent accéder à ce noyau sont des solutions partenaires.

 

Bref... ça ne fait absolument pas avancer le dossier, mais rendons à César ce qui est à César ;-)

Bon week-end

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

  • 1 mois après...
Posté(e)

Il est peut être un peu tard pour intervenir dans ce débat, mais je vais essayé tout de même d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Pour modéliser des machines d'emballage, il faut un logiciel capable de gérer "réellement" les gros assemblages (> 5000 pièces), capable d'y intégrer de la cinématique, capable de créer des nomenclature de tout format, capable de créer facilement et rapidement des mise en plans détaillées, capable de gérer les bibliothèques de pièce efficacement.

 

Mais également capable de soutenir la mise en places de méthodologies adaptées à la gestion des gros assemblages (top-down design).

 

Il faut également penser à gérer les données entre les 4 utilisateurs et donc regarder les fonctionnalités des outils de SGDT proposés par les éditeurs de CAO.

 

ET EN AUCUN CAS écouter ceux qui prétendent que la solution vient d'une interface look Windows ou de la récupération des dessins 2D existants.

 

Chaque vendeur aura forcement la meilleure solution, celle qu'il a choisie de vendre, of course. Mais resoudra-t-elle les problèmes rencontrés dans le processus industriel de développement produit.

Le choix d'un logiciel CAO 3D n'a rien d'anodin. Il neccesite une analyse approfondie des besoins en vue de l'établissement d'un cahier des charges précis. Il doit s'appuyer sur des données mesurables et comparables : Temps de chargement d'un assemblage représentatif, modifications multiples et variées et CONTROLE des répercutions sur l'ensemble de la chaine des documents produits : assemblages, pièces, mises en plans, calculs RDM, tôlerie...

 

Surtout ne pas se contenter de la première démonstration, et tu verras que tous les logiciels de CAO ne sont pas égaux, quoiqu'en disent leurs défenseurs.

 

Je me tiens à ta disposition pour en parler : forumcadxp-contact@yahoo.fr

 

 

[Edité le 20/1/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à vous !

 

Entièrement d'accord avec fhuges !

 

Nous avons l'habitude de traiter des demandes de sociétés souhaitant passer du 2D à la 3D et nous savons à quel point le choix du logiciel et la méthodologie de migration est délicate et complexe.

 

Nous pouvons peut-etre prendre contact avec vous afin de vous accompagner dans cette démarche au combien lourde et cruciale pour votre entreprise. (n'oublions pas qu'un changement de logiciel implique de nombreuses répercutions dans l'entreprise ce pourquoi il faut prendre différents paramètres en compte : coûts, performance, temps d'adaptation, gains en productivité, retour sur investissement ...)

 

Je remarque que vous avez déjà une idée entre plusieurs logiciels. N'oublions pas qu'il ne faut écarter aucune piste.

 

Je vous propose de me faire parvenir une adresse courriel ou vous contacter afin de vous donner mes coordonnées (malheureusement je ne peux pour l'instant pas le faire sur ce forum).

 

A bientôt peut-etre !

  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, QuadAtlan44

 

J'ai fais mon choix en juillet, et aprés une période de test pendant 1 mois, j'ai choisi Solid Edge.

Il est trés simple d'utilisation, performant, et trés conviviale. je te le conseil c'est un bon produit.

Nous avons regardé d'autres produits, mais seul Solid Edge présente de réelles garanties de périnité.

 

Plus besoin d'avoir un autocad a payé pour faire du 2D, Solid Edge inclus un environnement 2D paramétrique en plus du 3D.

 

J'ai contacté le revendeur officiel : DGCAD,

voici le site http://www.dgcad.fr

 

Contact les, ils sont trés sympas et trés professionnel

 

Posté(e)

Je propose d'attendre 6 mois et de reparler de tous ça lorsque Lenormand aura modélisé des assemblages de plus de 500 pièces...

 

Pour info, j'ai récupérer sur le site de l'IUT de Cachan un assemblage de moteur hydraulique modélisé avec SolidWorks et je me suis amusé à le remodéliser entièrement avec Pro/ENGINEER.

L'original est ici

 

Résultat des courses :

 

Temps de mise à jour de trois vues après modification d'une cote du carter principal du moteur dans une vue en coupe d'une mise en plan : (même mise en plan sur P/E et SW, même machine, config par défaut dans les deux softs)

 

Solidworks 2006 : 14 secondes

Pro/ENGINEER WF3 : 4 secondes

 

Et il n'y a qu'une vingtaine de pièces... Je vous laisse imaginer le temps de mise à jour sur 1000 pièces...

 

SolidEdge et SolidWorks étants basés sur les mêmes technos (Parasolid pour le modeluer et D-Cubed pour l'esquisse et l'assemblage), on doit s'attendre au mêmes type d'écarts...

 

C'est bon pour les marchands de café... :mad:

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)
Salut Claude50

Je te comprend c'est pas facile de choisir une solution CAO, je suis passé par là avec mes collègues, et on avait peur de faire un mauvais choix. Notre choix s'est porté sur SOLID EDGE. [...]

posté le 28/10/ 2005 à 16:23 par lenormand

 

Bonjour, QuadAtlan44

J'ai fais mon choix en juillet, et aprés une période de test pendant 1 mois, j'ai choisi Solid Edge.

[...]

posté le 25/9/ 2006 à 15:15 par lenormand

 

puis je me permettre de douter de l'honneteté et de l'objectivité dudit lenormand?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité