Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La couleur c'est super. Mais lorqu'une personne s'est amusée à utiliser que des couleurs exotiques, il est difficile d'en faire une sortie papier noir&blanc. Dans la table de style de tracé on a toujours les 255 couleur...

Une solution ?

Slts

Dom

Slts

Dom

Invité Patrick
Posté(e)

Ben, et la couleur noir, elle convient pas pour faire un tracé noir sur blanc?

Ou alors je comprends pas ta question... :hallucine:

Posté(e)

Oui mais dans les paramètres des styles de tracés je peux dire que la couleur 1 sort en Noir. mais par contre je ne peux pas dire que la couleur 3,24,182 sorte en NOIR

CQFD

Dom

Slts

Dom

Invité Patrick
Posté(e)

Ah OK, je comprend ta question maintenant.

Trois remarques:

1/ on peut imprimer en noir & blanc en en donnant l'ordre au périphérique, dans ce cas, l'utilisation d'un fichier PC3 règle le problème si l'impression doit être entièrement monochrome.

2/ si un utilisateur a affecté une couleur True Color à un objet ou un calque, c'est qu'il a l'intention de l'imprimer telle quelle, sinon il aurait choisit une couleur ACI.

3/ le problème ne se poserait qu'avec la méthode CTB, l'ancienne méthode d'impression et pas la nouvelle méthode STB.

Posté(e)

ok.

1. on ne peut pas toujours forcer l'imprimante en N&B (je connais prob car avec inventor c'est le seul moyen d'avoir du Noir & Blanc si des couleurs sont présentes dans in IDW

2. celui qui veut imprimer n'est pas forcément celui qui a fait le dessin.

3. a ma connaissance le ctb est le plus utilisé. Il y a que les architectes pour utiliser les STB qui sont ni plus vieux ni plus récent que les CTB. En fait je ne connais pas du tout les STB. Et chaque fois que j'ai essayé de m'y crocher je trouvais cela completement nul.

Alors convainc moi de l'utilisation des STB

Slts

Dom

Slts

Dom

Invité Patrick
Posté(e)

Le système STB:

On évite l'illogisme du système CTB (oui d'accord il est apparu en même temps que le STB, mais le CTB n'est jamais que l'ancienne méthode AutoCAD qui ne s'appelait pas encore comme cela, pour moi donc, le CTB a 20 ans et le STB date de 1999); illogisme parce que pour imprimer en noir et 0,35mm par exemple on devait choisir une couleur arbitraire, et affecter une autre couleur d'impression et une épaisseur de trait à l'impression à une couleur écran, ce qui a toujours rebuté les débutants dans AutoCAD et je les comprend.

Pas pratique le CTB parce que tous les objets d'une même couleur s'impriment avec la même épaisseur de trait, essayez d'expliquer le rapport entre couleur et épaisseur de trait au commun des mortels et vous passez pour un fou ... qui pense plutôt, le commun des mortels, qu'on choisit une couleur pour sa couleur et une éapisseur de trait pour son épaisseur, et je le comprend encore une fois totalement...

Avec les STB, finies les 255 colonnes de couleur écran, on ne pense plus couleurs mais calques, un dessin AutoCAD n'est pas organisé par couleur mais par calque, j'allais dire surtout les 95% de dessins produits dans le monde qui sont en monochrome... ;) et pour lesquels les couleurs sont une contrainte historique et pas une fonctionnalité qui apporte un plus.

Avec le STB, finie l'angoisse de savoir si mes blocs ont bien été construit avec la couleur DUBLOC, car s'ils ne l'ont pas été, j'aurais très certainement le problème de couleurs non modifiables dans les blocs, donc de mauvaises couleurs et surtout des épaisseurs de traits incorrectes à l'impression.

Le STB, c'est le rêve devenu réalité, quand on y a gouté on ne plus s'en passer... Bien sûr, les habitudes sont tenaces, mais après tout, j'ai bataillé pendant 10 ans avec Autodesk pour les convaincre que MIRRTEXT devait être à 0 par défaut, ils ont toujours refusé d'entendre mes arguments jusqu'à la version 2004 qui corrige enfin ce "bug" (je dit bug pour agacer Autodesk, et cela a porté ses fruits) ;)

Alors, je suis prêt à attendre quelques années pour que le STB perce et que les utilisateurs y voient ses avantages...

Posté(e)

Merci pour cette longue réponse...

Mais bon depuis la 2000 on peut imprimer avec la couleur de l'objet, donc plus de contraintes.

C'est aussi vrai que j'ai une orientation mécanique qui est moins fleur bleue que les autres orientations et que les impressions sont toujours en Noir et Blanc (plans techniques).

Mais bon pourquoi pas.

Il faudra que je creuse pour trouver la méthode à utiliser pour se servir des STB

Slts

Dom

Slts

Dom

Invité Patrick
Posté(e)

Oui, les STB sont clairement une bénédiction pour les architectes en particulier. Evidemment tu en trouveras toujours qui ne jureront que par les CTB, bien sûr.

Invité Patrick
Posté(e)

A propos de TrueColor dans AutoCAD 2004, voici la roue des couleurs version TrueColor:

images/articles/colorwh_autocad_2004.jpg

• 1 an après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'impression de deterrer un fossile avec ce post mais bon....

Apres quelque recherche sur le forum je suis convaincu que les STB sont la solution a mon probleme, c'est à dire le tracage en Noir de calques en Couleur RAL ou PANTONE.

Oui , mais comment ?? ça fait deja 1 journée que je me bat avec ces satanés STB et le mieux pour le moment et une sortie en "Teintes de Gris" et non pas en Noir....

Si vous avez la solution miracle je suis preneur, parce que là je bout..... ;)