Aller au contenu

Impression à l\'échelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Ptit souci de mise à l'échelle de l'impression de mes plans. Je m'explique:

J'ai dessiné mes plans sur l'espace objet avec une configuration 1: 1 unité de dessin

En espace papier j'ai créé ma présentation A3 pour imprimer mon plan au 1:50. Je n'arrive pas à trouver le rapport juste pour que mon dessin sorte au 1:50. C'est tout de l'à peu près .

Posté(e)

Quelle est l'unité de ton dessin ?

Je rappelle la méthode la plus simple si l'on est amené à gérer plusieurs unités...

La référence Papier étant toujours le millimètre, voici les facteurs d'échelles Zoom XP possible pour un 50e...

[surligneur] dessin en millimètres = 1 / 50 XP

dessin en centimètres = 10 / 50 XP

dessin en mètres = 1000 / 50 XP[/surligneur]

pour n'importe quelle échelle y a plus qu'à remplacer le 50 par l'échelle souhaitée !!! Dans le doute ! un petit coup de KUTCH et tu verras que ça colle !

Christian

[Edité le 21/9/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

mon dessin est en millimètre.

j'ai comme facture d'échelle pour le 50ème 1:4.15 pour que ça me sort à la bonne échelle.

pff.... si je mais 1: 50 ca ne joue pas

Posté(e)

Une démarche pas à pas que je te suggère de suivre (elle n'utilise pas de macro, ni lisp; c'est basique mais efficace et ca aide à comprendre)

Click-gauche sur l'onglet "Présentation1" (nom par défaut) pour un 1er accés, autrement

Click-droit sur l'onglet "Présentation1" puis "configuration dans le menu contextuel

Je passe sur les choix à faire sur l'onglet "Périphérique de traçage"

Dans configuration tracé, onglet "Mise en page"

choisis ton format de feuille Ex: A4 en MM (pas pouces hein?!)

choisis l'orientation de ta mise en page Portrait/Paysage

TOUJOURS GARDER echelle du tracé 1:1 (1mm tracé=1 mm de ton espace PAPIER )

Le mieux cocher "Présentation" (mais fenêtre et autres options peuvent être utilisées)

valider ces choix

Si 1ere utilisation une fenêtre est créée automatiquement.

Pour plus de facilité, l'effacer (tu devrais avoir ta feuille blanche)

puis utiliser la commande "FMULT" et valide l'option par défaut "Zonegraph"

Cela à pour effet de te créer une fenêtre qui va automatiquement s'adapter aux marges du papier choisi.

Là tu te rends dans ton espace "OBJET"

Suivant l'unité dessiné il va falloir la transcrire en millimètre.

si mm utilisé simple; unité 1

si cm alors unité 10 (1cm=10mm)

si dm alors unité 100 (1dm=100mm)

si m alors unité 1000 (1m=1000mm)

etc...

Tu te sert alors de la commande "ZOOM" puis l'option "Gauche" (oui je sais, celle ci n'apparait pas dans la ligne des options, mais elle est valide)

tu clique alors le point que tu veux faire coincider avec ton coin bas gauche de ta feuille dans l'espace papier.

NB: un "scu" "3points" peut être fait suivi de la commande "Repere" puis "scu" "précédent" pour aligner ta vue objet avec EP.

Tu rentre alors l'échelle sous la forme (1/50xp si mm) (10/50xp si dm) (1000/50xp si m) pour obtenir une échelle 1/50eme (simple à ce rappeler non?)

Tu repasse alors dans l'espace papier, sélectionne ta fenêtre (grips) puis click-droit est tu choisis dans le menu contextuel "Vérrouiller la vue" -> "Actif"

Voilà ta mise en page est terminé et l'échelle doit être correcte.

Si tu constate un écart peu important sur le papier après impression, il est necessaire alors de calibrer ton traceur (étalonner)

Normalement si suivi à lettre, le résultat doit être correct ;)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius