Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai de gros soucis avec ProEngineer version 2000i

En utilisant le module Tool-Design, je n'arrive pas a couper mon volume par la surface de joint, je doit avoir des soucis de précision relative ou absolu. Et je ne sais pas comment régler ces paramètres.

Si quelqu'un peut me donner quelques conseils je suis prenneur, merci

Posté(e)

Il n'y a malheureusement pas de réponse universelle car le réglage de la précision "idéale" dépend de nombreux paramètres comme la taille des composants que tu manipules, leur style ( mécanique classique, design, ... ).

C'est d'ailleurs parce qu'il n'y a pas de règle que par défaut Pro/ENGINEER propose une précision dite "relative", c'est à dire qui s'adapte proportionnellement à la taille des composants. Sur un bras de pelleteuse une entité de qq centièmes de mm sera peut être par défaut considérée comme inexistante alors qu'en horlogerie il faudra peut être descendre en dessous du micron pour qu'une entité ne soit pas représentée. Bref, la précision relative c'est super parce que ça s'adapte automatiquement, mais pas toujours...

Dans ton cas le problème vient justement de cette précision relative. En créant un outillage tu vas découper certains grands composants en utilisant la géométrie de composants plus petits. Cette différence de taille est évidemment associée à une différence de précision des composants. On va donc peut être tenter de découper dans une pièce qui ne représente pas les toutes petites entités, une forme qui elle contient des tas de toutes petites entités.

Pour éviter cela il faut utiliser la même précision absolue pour tous les composants de l'outillage qui seront soit coupés soit coupants. , Comme ça pas de désaccord sur la notion de toute petite entité, et donc pas d'échec au moment des fusions ou découpes.

Les 2 options du config.pro qui permettent d'agir sur la précision absolue sont :

enable_absolute_accuracy yes

pour permettre l'utilisation de la précision absolue.

accuracy_lower_bound 0.000001

pour pouvoir descendre la précision plus bas que la valeur minimale autorisée par défaut ( uniquement utile pour la représentation de détails microscopiques sur des pièces plus grandes )

Voilà, maintenant je te laisse estimer la meilleure valeur pour la précision absolue de tes composants. Classiquement on commence les tests avec 0.01 et on adapte en cas de besoin.

PS : Attention, changer la précision à postériori peut faire échouer qq fonctions qu'il faudra alors corriger pour tenir compte des toutes petites entités en plus ou en moins.

Posté(e)

PS : Dans les versions récentes de Pro/E ( Wildfire donc ) la précision de l'empreinte est capable de s'adapter automatiquement à celle des pièces à fabriquer... ça règle une bonne partie du problème.... mais pas le tien puisque tu es en 2000i. C'était juste pour info.

Posté(e)

Merci hoppla pour ses precisions :)

Pour modifier la précision absolu, il faut que je le fasse dans le config.pro, si j'ai bien compris et tester les valeurs pour trouver la meilleur.

Je vais voir ca avec mon administrateur, parce que pour l'instant je ne connais pas grand chose au config.pro.

Est-ce qu'il faut entrer quelque chose pour empecher Pro/E d'utiliser les valeurs relatives.

[Edité le 1/9/2005 par Keyser]

[Edité le 1/9/2005 par Keyser]

Posté(e)

Le config.pro c'est juste pour autoriser l'utilisation de la précision absolue, sinon par défaut tu n'as que la précision relative dans les réglages possibles.

Ensuite tu vas dans Pro/E, :

Edition / Réglages / Précision / Absolue et tu entres la valeur souhaitée.

Posté(e)

J'ai modifié le config.pro, et ca ne change pas grand chose pour l'instant, mais je n'ai pas encore changé les valeurs par default, je fait quelques tests et je vous tiens au courant.

• 1 an après...
Posté(e)

Encore une petite question qui me pose toujours des problemes au quotidien :

Il y a t'il un moyen de trouver la precision absolue d'une pièce alors qu'elle est en precision relative. Je parle d'une fonctione externe a ProE, dans une fenetre dos par exemple.

Ceci parce que je recoit beaucoup de pièces au precision relative et que je suis obligé de les transformer en precision absolue pour travailler avec (je fait du moule et toutes les pièces doivent avoir la meme precision sinon c'est foutu)

Merci d'avance

Posté(e)

Hélas, je crains qu'il ne soit pas possible d'obtenir ce genre de renseignement autrement qu'en ouvrant les pièces une par une... :(

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

ModelCheck... ça ne saurait pas faire ça ?

Ca ne m'étonnerait pas qu'on puisse contrôler la précision d'une pièce avec ModelCheck, sans l'ouvrir, mais par contre je ne vois pas ce que ça va t'apporter de le faire en batch, car dans tous les cas il faudra l'ouvrir dans Pro/ENGINEER pour travailler avec.

Beaucoup de sociétés modélisent en précision relatives, tout simplement parce que c'est le réglage par défaut de Pro/ENGINEER. Si tu travailles souvent avec la même société il serait intéressant de discuter avec pour voir s'ils sont d'accord de modifier leurs options par défaut et travailler en précision absolue. Perso c'est ce que je fais, et avec une valeur de 0.01je m'en sors plutôt bien.

Autre point, si tu utilises le module Mold de Pro/E, l'empreinte adapte automatiquement sa précision à ta pièce... mais bien entendu si tu veux faire une seule empreinte pour plusieurs pièces de précisions différentes alors ça ne suffira pas.

Posté(e)

Je ne veux pas forcement travailler en batch, mais Pro/e ne m'indique pas ce que je cherche.

J'explique mon soucis plus en detail :

- J'ai une pièce avec une precision relative de 0.005.

- Je souhaite la passer en precision absolue

- Quel valeur de precision absolue je doit mettre pour que la regeneration soit bonne?

- J'ai essayé plein de valeur et le modele plante a chaque essai.

- Il doit bien y avoir un endroit ou Pro/E indique cette valeur.

Impossible pour la société de modifier leur valeur de precision, il s'agit de vieux modele créés il y a quelques années.

Je travail avec le module Mold de Pro/E, mais il s'agit de la version 2000i qui ne gere aucune precision automatiquement. J'ai eu l'occasion de faire des tests sur la Wildfire2 et j'ai tout de meme eu des problemes de precision.