LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Bonjour, je dispose de deux dessins, l'un avec un levé topo, l'autre étant une carte de courbes de niveau. Je souhaite copier une partie de l'énorme fichier de courbes de niveau pour completer mon levé topo sur sa périphérie. J'ai donc tracé un cadre sur la zone qui m'intéresse, et je cherche à copier les polylignes constituant les CN et autres objets contenus dans ce cadre vers l'autre dessin.Quels sont les moyens de le faire de manière à ne pas importer la totalité de ce fichier en xref (80Mo...) et à ne pas me trimballer les CN de toute l'île alors que seul une infime portion m'intéresse?Merci par avance. Si Vis Pacem Para Bellum
esbe Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Hello je suppose que tu n'as pas acces direct au fichier des CN, et tu ne peux pas copier une partie d'une reference externe Mais tu peux avec Wipeout masquer la partie qui ne t'interresse pas mais pour le poids du fichier, biensur, rien ne changera !Attendons ce que les magiciens du coin auront comme solution @
esbe Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 oups j'ai lu trop vite si tu as les deux dessins pourquoi ne pas faire une copie de dessin de CN, selectionner la partie qui ne t'interresse pas et l' effacer et importer le nouveau dessin recadré en Xref ?
esbe Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 ou copier la partie qui t'interresse ds un nuoveau dessin
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 En fait mon souci c'est que les courbes de niveau sont extrêmement nombreuses, d'où moultes plantages si j'essaye d'en effacer beaucoup, copier beaucoup etc. C'est pour ça que j'aimerai savoir comment copier la petite partie m'intéressant délimitée par un cadre, ou comment la convertir en xref, mais uniquement cette partie. Je vais essayer de mettre une photo en ligne pour que vous puissiez vous rendre compte.Merci pour ton aide. Si Vis Pacem Para Bellum
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Bon pour info, c'est le nord ouest de l'île de mayotte (océan indien), les CN ont un pas de 10m en Z. Le cadre bleu symbolise la zone que je souhaite copier/importer/mettre en xref dans l'autre dessin, le cadre blanc la zone de levé topo présente sur l'autre dessin.Voici l'image:http://img379.imageshack.us/img379/5213/problme2ou.jpg [Edité le 24/8/2005 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
esbe Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 c'est etonnant que çà bug quand tu copis cette petite partie ds un autre dessin vierge !! et si tu faisais un bloc de cette partie tu pourrais l'insere ds l'autre dessin et le decomposer aprés ! à tenter peut-être
jifi Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Salut, A priori tu doit pouvoir régler ça avec la commande AJUSTER puis l'option de sélection Trajet Une fois tes lignes ajustées, tu fais un "WBLOC" de la partie située dans ton cadre. A+ [Edité le 24/8/2005 par jifi] Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Je suis persuadé d'avoir connu une commande me permettant de copie ou de transformer en xref ce qui est contenu dans ce cadre et de le coller ou inserer ensuite aux coordonnées d'origine dans l'autre dessin. Mais impossible de m'en rappeler. car ce que vous dites est possible, mais extrêment long et fastidieux au vu du nombre de polylignes et d'intersections avec le cadre.Qui plus est ne me rappelant pas de la commande, si c'était une copie ou une xref, je ne sais comment vous aiguiller pour m'aider.J'attends vos autres suggestions. Et merci à ceux ayant déjà répondu. Si Vis Pacem Para Bellum
bonuscad Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Une démarche pour compléter Jifi Dans dessin origine: Avec le gestionnaire d'Xref Ajouter au dessin les xrefs que tu as besoinIsoler tout les calques qui t'interresse par "inactif/geler"Prendre la commande "wbloc" Cocher Ojets dans la partie source Choisir les objets en mode capture en donnant les points de ton cadre que tu as défini Donner un nom au fichier créé ex:Extrait-topo.dwg ValiderQuitter le dessin origine pour ignorer les modificationsOuvrir le nouveau fichierSi necessaire décomposer les blocs existants dans ce dessinAvec la commande "ajuster" choisir le bord de ton cadre comme bord de coupeavec l'option "trajet" choisir les objets à ajuster en détourant à l'extérieur, mais proche de ton cadre. C'est sur que si le fichier a un volume important, ces opérations seront un peu longues. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
jifi Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 car ce que vous dites est possible, mais extrêment long et fastidieux au vu du nombre de polylignes et d'intersections avec le cadre. ça n'est pas long et fastidieux, si tu fais ce qui est indiqué ci-dessous par bonuscad... Avec la commande "ajuster" choisir le bord de ton cadre comme bord de coupeavec l'option "trajet" choisir les objets à ajuster en détourant à l'extérieur, mais proche de ton cadre. C'est sur que si le fichier a un volume important, ces opérations seront un peu longues. En principe si tes courbes de niveaux sont des polylignes tu ne devrait pas avoir de problème. Si tu veux, et malgré la taille de ton fichier, tu peux me l'envoyer à jifi@servette.chN'oublie pas de le compresser avant de l'envoyer. A+ Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Je vous remercie, je vais employer cette technique en attendant. Mais si par hasard un quidame voit de quelle commande ou suite de manips je veux parler, je lui serai gré de bien vouloir m'en faire part. C'était une technique rapide en tout cas.Merci à tous. Et aux suivants.EDIT: C'est pas que ce soit hyper long, mais ça m'ennerve de pas retrouver la technique simple et rapide que j'ai employé une fois il y a un an...et que j'ai oublié depuis.Merci pour ton offre Jifi, mais compresser le dwg n'apporte pas grand chose, et comme à Mayotte nous n'avons pas l'adsl je ne me vois pas t'envoyer 80Mo en 64k... [Edité le 24/8/2005 par LI_In4T!C] Si Vis Pacem Para Bellum
yalta Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Bonjour, Et en essayant la commande EXTRIM au clavier..??? :exclam: :exclam:
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Yalta, t'as pas fait une faute de frappe? Autocad me dit que "EXTRIM" est une commande inconnue! Si Vis Pacem Para Bellum
yalta Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Ah ! ba non na pas fait de fôte....!!!Mais c'est une commande des "express tools" . Sont-ils chargés ?? :) :)
jifi Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Salut Yalta, La commande EXTRIM existe bien et elle fonctionne. Je ne la connaissais pas, et après un petit test sur un quadrillage de 200 lignes ça fonctionne très bien. Merci pour ce tuyau. :P En fait, il s'agit d'une commande présente dans les Express tools. Donc cela ne fonctionne qu'avec les versions pleines d'AutoCAD et pas avec les versions LT. A+ Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch
LI_In4T!C Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Ouhahou, je te remercie Yalta. je ne connaissais pas la fonction EXTRIM et elle marche très bien.Juste par simple curiosité, ça fait combien de temps que vous êtes dans le métier?Merci et A+. Si Vis Pacem Para Bellum
yalta Posté(e) le 24 août 2005 Posté(e) le 24 août 2005 Je suis dans ma 6ème année d'Autocad mais mes connaissances sur ce logiciel sont vraiment infimes vis à vis d'autres Autocadiens dont je ne citerais pas les noms pour ne pas faire de jalous.....!!!Mais tout ce que je sais aujourd'hui est issu de Cadxp, toutes les réponses aux questions que nous nous posons y sont....encore faut-il savoir chercher dans le bon sujet (il m'arrive de tourner en rond qq fois aussi..)A propos de recherche, si tu vas dans "Rechercher" et que tu tapes "LE GUIDE DES EXPRESS", tu trouveras un document formidable sur les Express édité par Eric GUELEN (trauction française des Express).Merci encore à Eric. Voilà, bonne continuation, Sylvain ;)
Messages recommandés