Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je débute avec diesel et j'aimerais connaitre la syntaxe pour les clics de selection d'objet.

par exemple, si on veut répéter 2 fois la commande TRAITAXE (nécessite 2clics de sélection à chaque commande)

C^C^_centerline;_centerline;

ne fonctionne pas bien évidemment...

merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour Olivier,

merrci pour la réponse rapide.

hélas, cela ne fonctionne pas non plus...

seule la première commande fonctionne idem que 

C^C^_centerline;_centerline;

je suis sous autocad 2023 LT cela explique peut-être

Posté(e)

Je n'ai pas de version LT, mais sur un AutoCAD 2023, j'ai testé, ça fonctionne bien.

Désolé, je ne peux pas faire mieux.

Juste pour être sûr, mais ce que tu as écrit comme macro, ce n'est pas du DIESEL.

L'expression que j'ai donné, il faut la copier/coller dans un bouton d'une palette d'outil.

Posté(e)

bonjour et merci,

le but de départ est bien de créer un bouton. ll comprend d'autres fonctions et variables sur lesquelles je n'ai pas de difficultés.

il y a juste la répétition de TRAITAXE qui me posait problème .

finalement la syntaxe suivante fonctionne:

^C^C_centerline;\\;_centerline;

encore merci.

Posté(e)

Bonjour,

+1 avec Olivier concernant les PALETTES D'OUTILS. Je ne peux me passer de ces PALETTES D'OUTILS qui présentent bien des avantages.

Et comme toujours, depuis le temps, elle mériteraient d'être un peu améliorées, mais AUTODESK se désintéresse totalement aux améliorations possibles de notre cher AutoCAD et AutoCAD LT. 

Comme le précise Olivier, il s'agit d'une MACRO STANDARD ce n'est pas du DIESEL ! Et heureusement, ☺️  car le DIESEL a une syntaxe très particulière ! Déjà le langage LISP a une syntaxe à part, mais le DIESEL est parfois indigeste ! Et il n'existe pas d'éditeur intégré à AutoCAD LT pour DEBUGGER le source DIESEL.

Alors si, j'utilise de temps en temps l'éditeur NOTEPAD ++  qui sait reconnaitre le langage du source... Il y a le langage LISP mais pas DIESEL, mais le DIESEL est très proche du LISP... donc ça aide quand même.

Voici par exemple le genre de syntaxe d'une MACRO DISEL :

$M=$(getvar,"CLAYER") = NOM DU CALQUE COURANT

$M=$(if,$(or,$(eq,$(getvar,"cvport"),1),$(eq,$(getvar,"blockeditor"),1)) = teste si l'on est sur une PRESENTATION ou dans l'éditeur de bloc

Les MACROS DIESEL ne fonctionnent que derrière une ICONES ou un OUTILS DE PALETTES.

Concernant ta MACRO, voici à quoi ressemblerait l'outil de la PALETTES D'OUTILS.

J'ai simplifié la MACRO en ajoutant l'étoile devant on obtient la BOUCLE de la MACRO tant que l'on ne fait pas autre chose on reste dans la commande.

la MACRO :

*^C^C_centerline;

* = boucler la MACRO

Tu remarqueras sur l'image de l'outil, que j'ai choisi le calque AXE-2, c'est l'un des avantages des outils des PALLETTES D'OUTILS on a différentes options prévues. Du coup, toutes les doubles lignes se placent automatiquement sur le calque AXE-2, c'est un gain de temps énorme. C'est grâce à ce genre de MACRO que je n'utilise pratiquement jamais le clavier pour répéter une commande avec la BARRE ESPACE ou la touche ENTREE...

Christian

PS : c'est grâce au langage MACRO DIESEL que j'ai pu depuis pas mal d'années, déveloper des applications relativement sophistiquées qui fonctionnent avec AutoCAD et surtout AutoCAD LT ! 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité