barbichette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, J'ai un fichier qui regroupe tous les plans d'un projet. L'ensemble des annotations architectes et structurales sont présentes sur le fichier. Mais toutes ces infos font que le fichier pèse 104 Mo. Je ne sais pas si c'est gros ou pas, toujours est-il que mon AutoCAD rame quand j'utilise ce fichier. Comment pourrais-je savoir ce qui prend le plus de place dans ce fichier (par exemple, les différentes types de police, de type de trait, type d'hachure....) Citer ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
lecrabe Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Hello @barbichette SVP qq questions importantes : 1) Ton DWG est il de la 2D UNIQUEMENT ? OU bien de la 2D et un peu de 3D ou beaucoup de 3D ?? 2) Quel est ton processeur exactement ? 3) Combien de Memoire ? 4) Quel type de disque dur ? 5) Tu charges ton DWG depuis le Reseau ou en Local ? Qq Infos persos : Je travaille sur un vieux Portable DELL Precision 7510 de 2016 qui a malheureuseùent un bon vieux DD classique, c le point le plus handicapant pour moi ! Mais j ai quand meme un Core i7 6820HQ Skylake (4C/8T - 2.70-3.60 Ghz - 8 Mo cache) et surtout 32 Go Ram et une petite carte graphique (NVidia Quadro M2000M 4 Go) Ce PC me permet de manipuler des DWGs 2D ENORMES (charges en Local) de Cartographie / SIG meme si le chargement du DWG demande 15 secs - 3 mn suivant la taille (et le type d entites 2D) ET LA je parle de DWGs PUREMENT 2D de 300-700 Mo ... Une fois charge en memoire, je zoome n importe OU en 2-3 secondes ! Sur des DWGs PUREMENT 2D, la carte graphique a MOINS d importance mais il lui faut quand meme de la memoire (4-8 Go) RAPPEL 1 : ce qui est le plus important pour traiter de GROS DWGs, c un Processeur ULTRA-RAPIDE type Core i3/i5/i7 Par exemple capable de travailler en Mode Turbo a 4.5-5.x Ghz ! RAPPEL 2 : Le Nombre de Cores, on s en fout ! Car AutoCAD ne gere pas (ou peu le Multi-Cores) donc un 4/6/8 Cores principaux est largement suffisant pour AutoCAD ATTENTION : d autres logiciels Autodesk gerent mieux le Multi-Cores (REVIT / Inventor / ReCap par exemple et surtout 3DSMax) RAPPEL 3 : ET bien sur 32 Go (voir plus !?) RAPPEL 4 : un DD le plus rapide possible ! En attente de tes reponses ... Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team
barbichette Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Salut Le fichier est de la 2D exclusive. Mais avec une foultitude d'objets : lignes, polylignes, arcs, cercles, textes, hachures.... 2 082 846 objects Pas de blocs, tous les textes sur la même police. Je charge le fichier en direct, pour travailler dessus, mais quand il sera prêt, je l'utiliserai en tant que Xref dans un autre fichier. Par contre il est enregistré sur le réseau de la boite. Pour ce qui est de mon matos : Processeur 12th Gen Intel(R) Core(TM) i9-12900 2.40 GHz Mémoire RAM installée 128 Go (128 Go utilisable) Type du système Windows 11 pro Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 carte graphique : Nvidia RTX A4000 drivers à jour En fait je cherche à "nettoyer" mon fichier : - En supprimant les éléments non necessaires pour ce que je fait au moment où je le fait (par exemple pour une étude gros-oeuvre, supprimer les éléments d'aménagement intérieur) - En regroupant les éléments identiques (définir un type de police unique pour tout le fichier) Citer ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
PHILPHIL Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Hello @barbichette avec la fonction "PURGER" tu vas pouvoir voir les quantité et poids des entites dans le fichier "ELEMENTS NON PURGEABLES" si c'est ce que tu cherches. Phil Citer FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
barbichette Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Oui, c'est cela, merci Citer ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
Invité Frisareg Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Radicale purge de Gilles est plus puissant que la fonction de base. On peut utiliser également la commande "epurer" qui supprime les objets (identiques) superposés. Bonne journée. Citer
lecrabe Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Hello @barbichette Question : SVP tu as quel AutoCAD 20xx exactement et avec quel Update ? Sur mon vieux Portable DELL Precision 7510 de 2016 avec son vieux DD ultra-lent, je viens de retester avec 2 anciens DWGs 2D de Cartographie/Cadastre ---- Test realise avec AutoCAD MAP 2017 (en DirectX11) qui est "STABILISE" (Important) ! donc qui a deja charge un petit DWG de qq Mo, puis Fermer, puis on charge les 2 DWGs de Test ... DWG 2D Cadastre 2007 (Extrait du Rhone 69 autour de Lyon) - 116 Mo - 534 858 objets - Temps chargement = 15 secs - Taille tache AutoCAD.exe = 3-6 Go Environ 213 000 Parcelles DWG 2D Cadastre 2019 (BDTopo Totalite du Depart 77) - 359 Mo - 2 940 453 objets - Temps chargement = 1 mn 15 secs - Taille tache AutoCAD.exe = 9-12 Go Environ 1 050 000 Parcelles On voit bien que 32 Go Ram sont suffisants - Ne pas oublier que Windows occupe environ 1-2 Go Ram + Navigateurs+ Divers ... ---- Dans ces 2 DWGs : AUCUN Texte, Attribut, Cotation, etc qui ralentissent le chargement et l exploitation surtout si c est des MTEXTs !? De plus l utilisation de Textes, Attributs, Cotations, avec une Police .SHX est PLUS rapide que avec des Polices .TTF ! Je vais retester avec AutoCAD MAP 2025 ... Toujours en DirectX11 car ma carte graphique n est pas compatible avec DirectX12 En fait avec AutoCAD / AutoCAD MAP 2022-2026, je tourne avec GFXDX12 = 0 Neanmoins je devrais un peu plus rapide du fait des optimisations graphiques 2D/3D des versions 2022-2026 ! ---- Test realise avec AutoCAD MAP 2025 (en DirectX11 - GFXDX12=0) qui est "STABILISE" (Important) ! donc qui a deja charge un petit DWG de qq Mo, puis Fermer, puis on charge les 2 DWGs de Test ... DWG 2D Cadastre 2007 (Extrait du Rhone 69 autour de Lyon) - 116 Mo - 534 858 objets - Temps chargement = 12 secs DWG 2D Cadastre 2019 (BDTopo Totalite du Depart 77) - 359 Mo - 2 940 453 objets - Temps chargement = 45 secs Avec une carte graphique ayant un BON driver DirectX12, j irais "un poil plus vite" en 2D et PLUS VITE en 3D ! Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés