Aller au contenu

Autocad LT 2025 - Paramètre de consultation à plusieurs niveaux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je travaille pour un installateur électrique, et souhaiterais optimisé mes plans électriques de niveau (2D) en créant des blocs complexes à choix multiples.

Après de nombreuse recherche sur internet, tuto, etc... je ne trouve pas ce dont j'ai besoin. Du coup, je fais appel à vous.

Je souhaiterais créer un bloc avec des visibilités à plusieurs niveaux (soit avec visibilité ou paramètre de consultation), dans le but de réduire énormément la bibliothèque de bloc, au vue des nombreuses combinaisons possibles.

En pièce jointe un exemple de Hiérarchie.

Si quelqu'un aurait la solution, je lui en serais infiniment reconnaissant. Par contre si il faut un lisp ou autre chose, je suis assez novice dans ce domaine et voudrez bien la procédure complète afin que je puisse la comprendre et la reproduire si besoin.

Cordialement

image.png

Posté(e)

Bonjour,

Sans plus d'info c'est difficile de donner une réponse complète

Pour faire ça, je ferais un paramètre de visibilité, couplé à une table de bloc.

En visibilité, tu crées chaque cas d'usage, et la table de bloc te permet de naviguer dedans.

Mon avis sur le sujet : c'est une fausse bonne idée. Le syndrome "Seigneur des anneaux" (Un bloc pour les gouverner tous)
c'est beaucoup de travaille (en temps) pour le créer

une source d'erreur certaine (si tu fais une erreur, elle va se répéter dans toutes les occurrences du bloc)
une complexité à l'usage (pour toi, et pire pour un autre utilisateur qui n'aura pas eu la même logique que toi)
une évolutivité désastreuse (si tu veux, ajouter un cas d'usage peut potentiellement casser certains autres cas si mal implantés)

Et en fin du fin, tous tes blocs ont le même nom (puisque c'est toujours le même) sans distinction de ce qu'ils sont .

Dynamiquement, Vincent P.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2