Humlun Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Juste pour ma culture, peut être certain utilisent des méthodes différente et peut être plus efficace. Perso je crée une polyligne affichant une succession de ligne droite et de ligne courbes, puis, je converti la Polyligne via "Axe en plan créer par conversion". J'ai aussi, tenté de créer une Spline que j'ai convertis en Polyligne (précision 10), mais lors de la conversion, la "lourdeur" de la polyligne fait planté mon ordi. Et vous faite vous pareil, ou utilisez-voue une méthode plus efficace. Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
bonuscad Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Tout dépend du contexte, ce que tu ne décrit pas! Est-ce, par exemple de la voirie de lotissement ou des voies de circulation du domaine public. Pour des voies du domaine public, il y a des règles à respecter. Pour des voies à grande circulation on utilise des alignement droit, des courbes et très souvent (pour le confort de l'usager) des courbes à rayon progressif appelées clothoïde. Ces dernières permettent ainsi au conducteur d'avoir un mouvement graduel sur le volant et d'introduire une variation du dévers. Les paramètres dépendent de la vitesse de référence de la voie: autoroute, voie express, nationale, départementale, voie ferrée.... La force centripète avec le dévers peut éviter une sortie de route en cas de verglas notamment. On peut déroger à ces règles en milieu difficile, par exemple en zone de montagne. Le profil en long ou carrefour peut aussi influencer le choix de la courbe (question de visibilité) En tout cas les Splines ne font pas du tout partie de la constitution d'un axe en plan. Donc a minima alignement droit et courbe, dans ce cas la variation de dévers se fera de préférence dans l'alignement droit pour avoir un dévers unique dans la courbe (si la longueur de l'alignement droit le permet, autrement on peut mordre sur une partie de la courbe) Ça reste un métier, on ne l'invente pas. Trouve de la documentation si tu n'as aucune connaissance (ICTARN ICTAAL) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Messages recommandés