Aller au contenu

Assainissement et fourreaux ==> Regard à grille sur CAF


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Objectif : BIM
J'ai un projet avec beaucoup de linéaire de CAF. Et on doit un calepinage de grille de visite sur CAF tout les X mètres.
Du coup, j'ai 2 questions :
1 - Comment réaliseriez-vous un regard avaloir plat dont le Z tampon est défini, le Z radier également mais dont la hauteur n'est pas calepinable car ce sont des ouvrage "maçonnés".
Quand je test avec un "regard de visite" de type boite 40x40
natif sur Covadis. Pas de problème, ça marche bien, mais je n'ai pas de grille.

0p4z.png

Quand je test avec un "regard avaloir" grille plate 50x50 natif COVADIS, il me fait n'importe quoi avec la grille hors sol.
277z.png

J'ai fait essayé un test en créant un Regard avaloir contenant un modèle d'élément droit de 1cm de haut, mais ça ne change rien.

2- Nos CAF sont des solides 3D réalisé par une extrusion d'un profil suivant une polyligne 3D. Commande COVADIS : _CovaPaysExtrude.
Est-il possible de positionner un regard seul, sans réseaux associé. J'ai essayé via une copie, mais l'export IFC ne l'intègre pas. Faut-il forcément une canalisation associée ?

Merci pour votre aide.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même. J'ai trouvé. En fait, c'est mon éléments de fond qui posait problème. Malgré le fait que j'ai sélectionné fond coulé en place, il me mettait une hauteur X par défaut.
J'ai créé un nouveau fond de hauteur total 15cm. Et tout est rentré dans l'ordre.

Reste la 2ième question. 🤔🤔

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas covadis sous les yeux.

Mais dans le module assainissement ouvrage fourreaux, l'objet générique devrait convenir à ton besoin. Les objets peuvent etre insérés de façon  isolé

 

Pour la modélisation des CAF je conseille plus l utilisation du module bordure caniveau que l extrusion 3d, qui a tendance à "vriller" la forme géométrique o btenue. Il n y a toutefois pas de connecteurs entre les objets bordures_caniveaux et les objets ponctuels d assainissement.

 

Pour finir, je crois que le patch en préparation permet l exportation des objets ponctuels d assainissement sans les objets lineaires (mais je dois verifier)

 

Cordialement 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thierry.garré

Citation

Mais dans le module assainissement ouvrage fourreaux, l'objet générique devrait convenir à ton besoin. Les objets peuvent etre insérés de façon  isolé

Ok je vois, mais il semblerait qu'il faille définir un objet générique par Ø de CAF. Non ?

Citation

Pour la modélisation des CAF je conseille plus l utilisation du module bordure caniveau que l extrusion 3d, qui a tendance à "vriller" la forme géométrique o btenue. Il n y a toutefois pas de connecteurs entre les objets bordures_caniveaux et les objets ponctuels d assainissement.

Ça je connais, mais dans ce cas il faut 1 DTY par Ø de CAF, car il faut 1 point typé par Ø de CAF pour attribuer la bonne bordure (CAF) au bon endroit. Sauf surement à utiliser les PT type Expert. Et de plus, les objets bordure n'acceptent pas les arcs. Mais bon ça doit se contourner, mais je ne suis pas aller plus loin.

Citation

Pour finir, je crois que le patch en préparation permet l exportation des objets ponctuels d assainissement sans les objets lineaires (mais je dois verifier)

Je n'avais pas remarquer, mais c'est apparemment déjà possible. En tout cas, on peut décocher la case. Mais ça fait crasher Autocad. Je vais me rapprocher du support. Il me suffirait donc de créer une canalisation équivalent à mon CAF avec les regards de CAF et de n'exporter que les regards.
Par contre il est possible de n'exporter que les canalisations.

Je te remercie.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première remarque, je n ai pas compris. 

 

Pour la deuxième, tu oeux utiliser le module bordure (avec arc) sans utiliser de profil type. Juste avec la barre d outils bordures_caniveaux du menu vrd.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ta première remarque, je n ai pas compris. 

Je ne maitrise pas bien le sujet, mais il me semble que les ouvrages générique soient construit sur la base d'un solide 3D auquel on attribue des connecteurs (et autres infos).
Donc si j'ai 4 Ø de CAF différent, je vais avoir 4 hauteurs de regards différentes suivant le Ø du CAF choisie pour que le fond du regard colle au Fe du CAF. Donc il me faudra construire 4 solide 3D différents ==> 4 ouvrages générique.

Citation

Pour la deuxième, tu oeux utiliser le module bordure (avec arc) sans utiliser de profil type. Juste avec la barre d outils bordures_caniveaux du menu vrd.

Ok, je vois. Tu construis ton CAF de manière indépendante avec le module.
Sinon, je sais que le sujet existe, mais je ne rencontre pas de problèmes de vrillage à mes extrusions. Peut-être par ce que je fais systématiquement une extrusion par "Balayage". J'ai trop souvent eu des problèmes sur les extrusions par "Extrusion"

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité